Assurance qui refuse une assistance juridique

4 réponses
Philippe P.
Dans un sinistre de garantie décennale, j'ai souhaité utiliser l'assistance
juridique d'une compagnie d'assurance pour attaquer un expert qui a fait une
fausse constatation. Cela a été démontré depuis, et ne fait plus lieu de
contestation. Cette manoeuvre de l'expert m'a causé un préjudice et je
souhaite obtenir réparation. L'assureur rejette ma demande en application de
l'article suivant du contrat.
"Exclusion particulière à cette nature de litige :"
- Tout litige lié à des travaux immobiliers ou contrats y afférents, lorsque
ces travaux sont soumis, soit à la délivrance d'un permis de construire, ou
d'un permis de démolir, soit au régime de la déclaration préalable, ou
encore lorsqu'ils sont soumis à une assurance obligatoire (loi n°78-12 du
04.01.1978)."

Ma demande ne concerne pas le fond du dossier garanti décennal, mais un
contentieux lors d'une expertise. L'assureur a-t-il le droit de refuser
d'intervenir sous prétexte que l'expertise a eue lie lors de l'analyse d'un
sinistre de garantie décennale ?

Pour bien comprendre, l'expertise a été mandatée par la même assurance.

Salutation

4 réponses

haveur
Bonsoir,

Philippe P. a écrit :

Dans un sinistre de garantie décennale, j'ai souhaité utiliser l'assistance
juridique d'une compagnie d'assurance pour attaquer un expert qui a fait une
fausse constatation. Cela a été démontré depuis, et ne fait plus lieu de
contestation. Cette manoeuvre de l'expert m'a causé un préjudice et je
souhaite obtenir réparation. L'assureur rejette ma demande en application de
l'article suivant du contrat.
"Exclusion particulière à cette nature de litige :"
- Tout litige lié à des travaux immobiliers ou contrats y afférents, lorsque
ces travaux sont soumis, soit à la délivrance d'un permis de construire, ou
d'un permis de démolir, soit au régime de la déclaration préalable, ou
encore lorsqu'ils sont soumis à une assurance obligatoire (loi n°78-12 du
04.01.1978)."

Ma demande ne concerne pas le fond du dossier garanti décennal, mais un
contentieux lors d'une expertise. L'assureur a-t-il le droit de refuser
d'intervenir sous prétexte que l'expertise a eue lie lors de l'analyse d'un
sinistre de garantie décennale ?

"Tout litige lié à des travaux immobiliers ou contrats y afférents..."

Cette formulation suffit pour l'assureur.

Cordialement

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
www.elodis-associations.fr.fm : le site des associations
croisset
Philippe P. a éructé naguère :
Dans un sinistre de garantie décennale, j'ai souhaité utiliser l'assistance
juridique d'une compagnie d'assurance pour attaquer un expert qui a fait une
fausse constatation. Cela a été démontré depuis, et ne fait plus lieu de
contestation. Cette manoeuvre de l'expert m'a causé un préjudice et je
souhaite obtenir réparation.

Ca m'étonnerai que l'expert en question partage votre avis....
Ca a l'air croustillant cette histoire, vous voulez bien nous ne parler
?

--

Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com
ch_houze
>
Pour bien comprendre, l'expertise a été mandatée par la même assurance.

Votre compagnie d'assurance ne peut se retourner contre elle même :
dans ce cas il y a "intérets communs" et le contrat de PJ ne peut être
utilisé (à confirmer par les juristes de ce forum).
haveur
Bonjour,

Christophe a écrit :
Pour bien comprendre, l'expertise a été mandatée par la même assurance.

Votre compagnie d'assurance ne peut se retourner contre elle même :
dans ce cas il y a "intérets communs" et le contrat de PJ ne peut être
utilisé (à confirmer par les juristes de ce forum).

Quel est le texte de loi ou de réglementation qui l'interdit ?

Cordialement

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
www.elodis-associations.fr.fm : le site des associations