Assurance vie, épargne pension et assurance groupe en Belgique

Eric écoles
Bonjour à tous,

Les produits d'épargne pension, assurance vie, assurance groupe et pension
légale sont différents en Belgique par rapport à ce qui se fait en France.
Comment les entrer dans Money 2005 de luxe?

Merci pour votre sagacité
--
Eric écoles

François Gble
bonjour "Eric écoles"
[...]

money n'a pas vraiment prévu une gestion de l'ass.vie,
il faut la gérer comme tout autre compte titres,
donc ouvrir un cto par contrat,
ouvrir autant de "placements" qu'il y a de "supports" nécessaires (fonds de
l'assureur ou pas),
et ouvrir aussi un "placement" pour la partie "euros" et entrer
définitivement un cours de 1euros,
virer sur la caisse les nouveaux investissements et inversement pour les
retraits,
puis acheter des parts des fonds souhaités (ou vendre des fonds pour des
retraits),
les intérêts sur fonds en euros sont à enregistrer en caisse dans "autre
revenus-revenus d'ass.vie" (catégorie à créer),
idem mais inversement pour les frais de gestion de votre assureur,
il faut acheter de nouvelles parts de fonds pour réinvestir ces intérêts,
et inversement vendre des parts pour approvisionner la caisse et payer les
frais.
en tout état de cause vous devez suivre à la lettre les mouvements
communiqués par votre assureur
et une fois tous ces mouvement enregistrés, la caisse du cpte du contrat
doit être à zéro.
voilà pour la france, la belgique je sais pas trop,
sauf que par ex. le contrat "afer europe" à bruxelles
est strictement le même que "afer" paris ...
cordialement
françois (gble)
money 2004
Eric écoles
Merci pour votre réponse,

En Belgique, la retraite est basée sur 3 piliés. L'assurances groupes
(versement de l'employeur et de l'assuré (défiscalisé) auprès de l'assureur),
l'épargne pensions (avec avantage fiscal important dans une certaine limite),
l'assurance vie (en assurance ou en actions) (avec avantage fiscale jusqu'à
un certain seuil) et in finé la pension octroyée par l'Office des Pensions
auprès duquel les employeurs successifs ont cotisé.
Actuellement, j'ai enregistré Assurance groupe, épargne pension et assurance
vie comme "autre compte d'actif" dont les valeurs varient en fonction des
versements que je fais et des extraits que je reçois des différents
organismes(catégorie placement: plus-value). Là où cela se complique, c'est
lorsque je désire utiliser le module projet à long terme...
Il faut aussi savoir, dans les grandes lignes que l'impot, en Belgique est
retenu à la source (il est déduit de la paye mensuelle) puis ajusté lors de
la déclaration annuelle. Cet aspect n'est pas géré par Money 2005. J'ai
résolu le problème en incorporant dans les échéances une estimation annuelle
du remboursement (dans mon cas) que l'administration devra me faire.

L'objet de ma question est de pouvoir utiliser le module projet à long terme
dans ce cadre.

Merci à vous
--
Eric écoles

"François Gble" a écrit :

bonjour "Eric écoles"
> [...]

sauf que par ex. le contrat "afer europe" à bruxelles
est strictement le même que "afer" paris ...

François Gble
bonsoir "Eric écoles"

[...]

j'aurais mieux vu l'ass vie dans un compte de placements (cpte titres)
alimentant votre cpte d'exploitation générale (+/- values, dividendes, frais
financiers...), plutôt qu'un cpte de bilan.
mais si vous vous en sortez comme ça ...

L'objet de ma question est de pouvoir utiliser le module projet à long
terme
dans ce cadre.

impossible de discuter sur les fonctions 'dérivées' de money que je
n'utilise pas (plus),
me cantonnant à l'essentiel.

cordialement
françois (gble)
Eric écoles
--
Eric écoles

"François Gble" a écrit :

bonsoir "Eric écoles"

> [...]

> terme
> dans ce cadre.

impossible de discuter sur les fonctions 'dérivées' de money que je

Merci pour votre explication

bon vent