Assurance voiture - problème avec courtier

Michele
Bonjour,

Ma voisine a une voiture immobilisée (moteur HS) qu'elle garde dans son
garage en attendant de trouver à la vendre pour pièces.

Dès le problème survenu, nous avons contacté l'assurance en leur
demandant quel était le moyen de changer le contrat, suspension par
exemple ou autre.
Pas très aimablement, ils ont répondu que tant que la voiture était en
sa possession, elle devait payer plein pot.

Finalement, j'ai contacté mon assureur qui m'a dit qu'il y avait la
possibilité d'assurer la voiture comme étant au garage ou bien
d'envoyer sa carte grise à la préfecture en signalant la voiture hors
de circulation.

1 / L'assureur de ma voisine a-t-il fait une faute en ne la renseignant
pas correctement sur les possibilités qui s'offraient à elle?

Deuxième étape:
------------------
Un prélevement, celui de mars, a été refusé par la banque (ma voisine
a déjà payé 3 mois d'assurance alors qu'elle n'a plus de voiture en
état de marche), ce courtier demande 29Euros de frais pour ce problème
de prélévement.

Le contrat de cette dame s'achève le 15 avril 2006. Sur le conseil de
mon assureur, nous avons envoyé par lettre recommandée, le montant du
prélévement impayé + le montant de la dernière échéance (mais pas les
frais demandés) en demandant la résiliation du contrat d'assurance à la
date de son expiration.

Aujourd'hui, ma voisine reçoit sa lettre + son mandat non encaissé et
une nouvelle lettre de relance pour la mensualité non payée et les
frais. Aucune réponse quant à la fin du contrat.

2 / Un créancier a-t-il le droit de refuser un paiement, meme s'il ne
correspond pas tout à fait à la somme qu'il pense due?

3/ Je crois que vu leur attitude dès le départ, ma voisine ne doit pas
payer ces frais assez disproportionnés (les frais sont supérieurs au
montant de l'échéance). Est-elle dans son droit en payant ses deux
mensualités qui soldent son compte et en demandant la résiliation de
son contrat?

Merci de vos réponses

Excusez le cross-posting sur alt.fr.droit mais je m'aperçois que ce
forum-ci est beaucoup plus fréquenté. Merci

--
Michele
http://brunocremer.com/

Uly
[...]