Astuce pour entrer la date 600 fois

21 réponses
Albert
Bonjour

Pour notre organisation OSBL d'environ 600 membres, la date de
renouvellement d'adhésion est le 2011-09-01.
Le préposé sur réception de la demande d'inscription, vérifiera les
changements de coordonnées du membre, sa cotisation et changera la date
d'échéance à 2012-09-01 dans le formulaire, pour la plupart ce sera le seul
changement.
Connaissez-vous un truc pour changer cette date avec un clic de souris ou
une méthode moins fastudieuse que retaper la date 600 fois dans le
formulaire?
Merci de vos suggestions

--
albertri-at-videotron.ca.invalid

10 réponses

1 2 3
Gloops
Albert a écrit, le 14/08/2011 14:55 :
Bonjour

Pour notre organisation OSBL d'environ 600 membres, la date de
renouvellement d'adhésion est le 2011-09-01.
Le préposé sur réception de la demande d'inscription, vérifiera les
changements de coordonnées du membre, sa cotisation et changera la da te
d'échéance à 2012-09-01 dans le formulaire, pour la plupart ce se ra le
seul changement.
Connaissez-vous un truc pour changer cette date avec un clic de souris
ou une méthode moins fastudieuse que retaper la date 600 fois dans le
formulaire?
Merci de vos suggestions

Bonjour,

Pourquoi retaper la date ?
Si on la connaît déjà et que c'est la même pour tout le monde, po urquoi
pas un bouton pour lui donner la nouvelle valeur ?

On pourrait pousser le bouchon jusqu'à la changer automatiquement en
arrivant sur un enregistrement, éventuellement avec une condition, mais
pour éviter un risque d'erreur, c'est mieux de maîtriser la manœuvr e, le
clic sur le bouton aurait pour signification, OK j'ai bien visualisé ce s
infos, la personne correspondante a bien envoyé son chèque, et le res te
est à jour.

Je parierais bien qu'un coup d'œil au site 3stone.be serait d'un
précieux secours pour savoir faire ça.
Albert
"Gloops" a écrit dans le message de
news:j29idr$j6g$

Bonsoir / Bonjour
bonne idée, je continue a explorer, j'irai voir chez Stone.
j'ai déjà la requête mise à jour pour rendre inactif tous ceux qui n'ont pas
renouveller au 15 octobre.

albert

Albert a écrit, le 14/08/2011 14:55 :
Bonjour

Pour notre organisation OSBL d'environ 600 membres, la date de
renouvellement d'adhésion est le 2011-09-01.
Le préposé sur réception de la demande d'inscription, vérifiera les
changements de coordonnées du membre, sa cotisation et changera la date
d'échéance à 2012-09-01 dans le formulaire, pour la plupart ce sera le
seul changement.
Connaissez-vous un truc pour changer cette date avec un clic de souris
ou une méthode moins fastudieuse que retaper la date 600 fois dans le
formulaire?
Merci de vos suggestions

Bonjour,

Pourquoi retaper la date ?
Si on la connaît déjà et que c'est la même pour tout le monde, pourquoi
pas un bouton pour lui donner la nouvelle valeur ?

On pourrait pousser le bouchon jusqu'à la changer automatiquement en
arrivant sur un enregistrement, éventuellement avec une condition, mais
pour éviter un risque d'erreur, c'est mieux de maîtriser la manœuvre, le
clic sur le bouton aurait pour signification, OK j'ai bien visualisé ces
infos, la personne correspondante a bien envoyé son chèque, et le reste
est à jour.

Je parierais bien qu'un coup d'œil au site 3stone.be serait d'un
précieux secours pour savoir faire ça.
Albert
Bonsoir / Bonjour

Ce serait gentil si quelqu'un pourrait m'aider à écrire la macro, je n'y
arrive pas avec le générateur

Donc changer le "DUEDATE" en cliquant le bouton de la macro

Table "TBLMBCC" champ "DUEDATE" enregistrement courant, changer la date
à "(DateSerial(Year(Date())+1;9;1))"

ou encore me diriger vers des exemples

merci

Albert

"Albert" a écrit dans le message de
news:j29omj$vi2$
"Gloops" a écrit dans le message de
news:j29idr$j6g$

Bonsoir / Bonjour
bonne idée, je continue a explorer, j'irai voir chez Stone.
j'ai déjà la requête mise à jour pour rendre inactif tous ceux qui n'ont
pas renouveller au 15 octobre.

albert

Albert a écrit, le 14/08/2011 14:55 :
Bonjour

Pour notre organisation OSBL d'environ 600 membres, la date de
renouvellement d'adhésion est le 2011-09-01.
Le préposé sur réception de la demande d'inscription, vérifiera les
changements de coordonnées du membre, sa cotisation et changera la date
d'échéance à 2012-09-01 dans le formulaire, pour la plupart ce sera le
seul changement.
Connaissez-vous un truc pour changer cette date avec un clic de souris
ou une méthode moins fastudieuse que retaper la date 600 fois dans le
formulaire?
Merci de vos suggestions

Bonjour,

Pourquoi retaper la date ?
Si on la connaît déjà et que c'est la même pour tout le monde, pourquoi
pas un bouton pour lui donner la nouvelle valeur ?

On pourrait pousser le bouchon jusqu'à la changer automatiquement en
arrivant sur un enregistrement, éventuellement avec une condition, mais
pour éviter un risque d'erreur, c'est mieux de maîtriser la manœuvre, le
clic sur le bouton aurait pour signification, OK j'ai bien visualisé ces
infos, la personne correspondante a bien envoyé son chèque, et le reste
est à jour.

Je parierais bien qu'un coup d'œil au site 3stone.be serait d'un
précieux secours pour savoir faire ça.

Albert
Bonjour

J'ai fait un procédure evenementielle et ça fonctionne, mais je suis ouvert
à vos suggestions, les livres c'est bien, l'aide des connaisseurs c'est
mieux et on apprend plus vite.

Voici la procédure évenementielle

Private Sub ChangerDate_Click()
DUEDATE = DateSerial(Year(Date) + 1, 9, 1)
End Sub

merci

albert

"Albert" a écrit dans le message de
news:j29s81$6ej$
Bonsoir / Bonjour

Ce serait gentil si quelqu'un pourrait m'aider à écrire la macro, je n'y
arrive pas avec le générateur

Donc changer le "DUEDATE" en cliquant le bouton de la macro

Table "TBLMBCC" champ "DUEDATE" enregistrement courant, changer la
date à "(DateSerial(Year(Date())+1;9;1))"

ou encore me diriger vers des exemples

merci

Albert

"Albert" a écrit dans le message de
news:j29omj$vi2$
"Gloops" a écrit dans le message de
news:j29idr$j6g$

Bonsoir / Bonjour
bonne idée, je continue a explorer, j'irai voir chez Stone.
j'ai déjà la requête mise à jour pour rendre inactif tous ceux qui n'ont
pas renouveller au 15 octobre.

albert

Albert a écrit, le 14/08/2011 14:55 :
Bonjour

Pour notre organisation OSBL d'environ 600 membres, la date de
renouvellement d'adhésion est le 2011-09-01.
Le préposé sur réception de la demande d'inscription, vérifiera les
changements de coordonnées du membre, sa cotisation et changera la date
d'échéance à 2012-09-01 dans le formulaire, pour la plupart ce sera le
seul changement.
Connaissez-vous un truc pour changer cette date avec un clic de souris
ou une méthode moins fastudieuse que retaper la date 600 fois dans le
formulaire?
Merci de vos suggestions

Bonjour,

Pourquoi retaper la date ?
Si on la connaît déjà et que c'est la même pour tout le monde, pourquoi
pas un bouton pour lui donner la nouvelle valeur ?

On pourrait pousser le bouchon jusqu'à la changer automatiquement en
arrivant sur un enregistrement, éventuellement avec une condition, mais
pour éviter un risque d'erreur, c'est mieux de maîtriser la manœuvre, le
clic sur le bouton aurait pour signification, OK j'ai bien visualisé ces
infos, la personne correspondante a bien envoyé son chèque, et le reste
est à jour.

Je parierais bien qu'un coup d'œil au site 3stone.be serait d'un
précieux secours pour savoir faire ça.

Gloops
Albert a écrit, le 15/08/2011 20:11 :
Bonjour

J'ai fait un procédure evenementielle et ça fonctionne, mais je sui s
ouvert à vos suggestions, les livres c'est bien, l'aide des connaisse urs
c'est mieux et on apprend plus vite.

Voici la procédure évenementielle

Private Sub ChangerDate_Click()
DUEDATE = DateSerial(Year(Date) + 1, 9, 1)
End Sub

Bonjour,

Tu as même fait mieux que moi, puisque dans ma flemme j'en étais rest é à
une macro pour cette année, en me disant que pour l'année prochaine o n
avait bien le temps de la changer.

Attention cela étant, comme tu as fait là, si tu te trompes à cliqu er
deux fois sur le bouton (ça peut arriver si on essaie d'aller vite), tu
auras la date de l'an prochain, donc il faudra corriger à la main pour
cet enregistrement. Étant donné que la même date doit être saisie pour
tout le monde, on peut créer une table de paramètres (à moins qu'il y en
ait déjà une), a priori avec un seul enregistrement, et là-dedans u n
champ qui contient la nouvelle date. Comme ça, on peut cliquer 15 fois
sur le même enregistrement, ce sera toujours la date de cette année q ui
sera mise dans le champ.

Dans cette optique, si on a une table tabParam avec un champ date
prmDateCotisAnnee, ça donne :

DUEDATE = DLoockup("prmDateCotisAnnee", "tabParam", "")

Ne pas oublier de mettre une valeur dans le champ prmDateCotisAnnee, ou
alors gérer le cas ci-dessus avec Nz ou avec If IsNull.
Gloops
Gloops a écrit, le 16/08/2011 17:33 :
Albert a écrit, le 15/08/2011 20:11 :
Bonjour

J'ai fait un procédure evenementielle et ça fonctionne, mais je su is
ouvert à vos suggestions, les livres c'est bien, l'aide des connaiss eurs
c'est mieux et on apprend plus vite.

Voici la procédure évenementielle

Private Sub ChangerDate_Click()
DUEDATE = DateSerial(Year(Date) + 1, 9, 1)
End Sub

Bonjour,

Tu as même fait mieux que moi, puisque dans ma flemme j'en étais re sté à
une macro pour cette année, en me disant que pour l'année prochaine on
avait bien le temps de la changer.

Attention cela étant, comme tu as fait là, si tu te trompes à cli quer
deux fois sur le bouton (ça peut arriver si on essaie d'aller vite), tu
auras la date de l'an prochain, donc il faudra corriger à la main pou r
cet enregistrement. Étant donné que la même date doit être sais ie pour
tout le monde, on peut créer une table de paramètres (à moins qu' il y en
ait déjà une), a priori avec un seul enregistrement, et là-dedans un
champ qui contient la nouvelle date. Comme ça, on peut cliquer 15 foi s
sur le même enregistrement, ce sera toujours la date de cette année qui
sera mise dans le champ.

Dans cette optique, si on a une table tabParam avec un champ date
prmDateCotisAnnee, ça donne :

DUEDATE = DLoockup("prmDateCotisAnnee", "tabParam", "")

Ne pas oublier de mettre une valeur dans le champ prmDateCotisAnnee, ou
alors gérer le cas ci-dessus avec Nz ou avec If IsNull.

D'ailleurs, c'est une bonne idée, d'avoir un code qui reste valable sur
la durée.
Comme ça (en plus du fait qu'intellectuellement parlant c'est plus
satisfaisant d'avoir fait quelque chose de propre), si jamais la machine
venait à rendre l'âme et que pour une raison ou pour une autre on
n'avait pas le CD sous la main pour installer Access sur la nouvelle
machine, si tout est au point on peut utiliser la base avec le kit
runtime, qui lui est gratuit (car là on ne peut rien modifier dans le c ode).

J'ai eu une machine qui ne pouvait pas faire les états à partir du ki t
runtime, ça faisait carrément planter l'application, instruction non
gérée. Sur la machine suivante (une pas chère d'ailleurs) ça marc he sans
problème. Avant d'avoir la nouvelle machine j'avais écrit un programm e
dans un autre environnement pour avoir mes états.
Zarathoustra
Gloops a émis l'idée suivante :
Albert a écrit, le 15/08/2011 20:11 :

Private Sub ChangerDate_Click()
DUEDATE = DateSerial(Year(Date) + 1, 9, 1)
End Sub

Attention cela étant, comme tu as fait là, si tu te trompes à cliquer deux
fois sur le bouton (ça peut arriver si on essaie d'aller vite), tu auras la
date de l'an prochain, donc il faudra corriger à la main pour cet
enregistrement.

Ah ??? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi : DateSerial(Year(Date) +
1, 9, 1) renverra toujours la même date, non ?

Zara
Zarathoustra
Après mûre réflexion, Zarathoustra a écrit :
Gloops a émis l'idée suivante :
Albert a écrit, le 15/08/2011 20:11 :

Private Sub ChangerDate_Click()
DUEDATE = DateSerial(Year(Date) + 1, 9, 1)
End Sub

Attention cela étant, comme tu as fait là, si tu te trompes à cliquer deux
fois sur le bouton (ça peut arriver si on essaie d'aller vite), tu auras la
date de l'an prochain, donc il faudra corriger à la main pour cet
enregistrement.

Ah ??? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi : DateSerial(Year(Date) + 1, 9,
1) renverra toujours la même date, non ?

Zara

... pendant l'année en cours, évidemment :-)
Gloops
Zarathoustra a écrit, le 16/08/2011 18:59 :
Ah ??? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi : DateSerial(Year(Date) +
1, 9, 1) renverra toujours la même date, non ?

Oops, c'est pourtant vrai.
Une erreur de pression dans les tuyaux, avec un peu de chance je n'aurai
pas un accident grave avec ça.

J'ai lu (à travers un filtre) comme si c'était Year(DUEDATE)

Quand je pense que j'aurais pu répondre en deux lignes ...

Merci d'avoir rectifié le tir.
Albert
Bonjour "Gloops" a écrit dans le message de
news:j2e2l1$8pb$

J'ai eu l'idée en consultant une page "Comment ça marche"...

Non si on clique 2 fois ou 10 fois c'est toujours 2011-09-01 qui
s'enregistre car (DATE) est la date Système soit 2011 jusqu'au 31 décembre,
après cette date, il y a très peu d'abonnement, alors on inscrira cette date
à la main. En septembre 2012 ce sera 2013-09-01 qui s'enregistrera. C'est
Albéric qui m'avait alors suggérer « DateSerial(Year(Date()),3,1) »

Cette SBDD a été créé vers 2000 en anglais, car les fondateurs étaient
anglophones, il y avait envrion 50 membres, maintenant la plupart des
membres sont francophones et aujourd'hui 554 sont actifs sur un total de
1630 individus dans la base de données. Il est malheureux qu'on n'ait pas
pensé d'ajouter une table cotisation.

Albert

Albert a écrit, le 15/08/2011 20:11 :
Bonjour

J'ai fait un procédure evenementielle et ça fonctionne, mais je suis
ouvert à vos suggestions, les livres c'est bien, l'aide des connaisseurs
c'est mieux et on apprend plus vite.

Voici la procédure évenementielle

Private Sub ChangerDate_Click()
DUEDATE = DateSerial(Year(Date) + 1, 9, 1)
End Sub

Bonjour,

Tu as même fait mieux que moi, puisque dans ma flemme j'en étais resté à
une macro pour cette année, en me disant que pour l'année prochaine on
avait bien le temps de la changer.

Attention cela étant, comme tu as fait là, si tu te trompes à cliquer
deux fois sur le bouton (ça peut arriver si on essaie d'aller vite), tu
auras la date de l'an prochain, donc il faudra corriger à la main pour
cet enregistrement. Étant donné que la même date doit être saisie pour
tout le monde, on peut créer une table de paramètres (à moins qu'il y en
ait déjà une), a priori avec un seul enregistrement, et là-dedans un
champ qui contient la nouvelle date. Comme ça, on peut cliquer 15 fois
sur le même enregistrement, ce sera toujours la date de cette année qui
sera mise dans le champ.

Dans cette optique, si on a une table tabParam avec un champ date
prmDateCotisAnnee, ça donne :

DUEDATE = DLoockup("prmDateCotisAnnee", "tabParam", "")

Ne pas oublier de mettre une valeur dans le champ prmDateCotisAnnee, ou
alors gérer le cas ci-dessus avec Nz ou avec If IsNull.
1 2 3