Asus 1000 He, touche Fn, wifi, et autonomie de la batterie.

3 réponses
Tonio
Bonjour,

Suite aux divers conseils recueillis sur la liste, j'ai acquis un
netbook ASUS 1000 He.

L'installation d'un noyau 2.6.29-backports me permet de faire
fonctionner parfaitement tous les périphériques (cam intégrée, son,
wifi=module ath9k).

Cependant, alors que la touche Fn était reconnue par le noyau 2.6.26
(installé, par défaut, en suivant la méthode proposée par le wiki debian
orienté eeepc), ce qui permettait d'activer/désactiver le wifi, elle ne
l'est plus par le 2.6.29.

Ce n'est pas tant le fait que les touches médias soient inutilisables
qui me pose problème. Je reste bien entendu preneur de toutes solutions
ou suggestions à ce sujet. J'ai bien trouvé ceci
(http://forum.eeeuser.com/viewtopic.php?id=49081&p=1) pour Ubuntu 8.10...

Le réel soucis est une question de batterie : pour gagner en autonomie
quelle(s) solution(s) s'offre(nt) à moi pour activer/désactiver le wifi
comme il me sied ? Est ce que un simple "rmmod ath9k" ferait l'affaire ?

Merci par avance.

Cordialement,

Antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Tonio
Je me réponds à moi même, désolé pour le bruit :
Bonjour,

Suite aux divers conseils recueillis sur la liste, j'ai acquis un
netbook ASUS 1000 He.

L'installation d'un noyau 2.6.29-backports me permet de faire
fonctionner parfaitement tous les périphériques (cam intégrée, son,
wifi=module ath9k).

Cependant, alors que la touche Fn était reconnue par le noyau 2.6.26
(installé, par défaut, en suivant la méthode proposée par le wiki
debian orienté eeepc), ce qui permettait d'activer/désactiver le wifi,
elle ne l'est plus par le 2.6.29.

Fn+F2 est la seule combinaison fonctionnant, donc c'est okay pour
l'activation et la désactivation du wifi, la led ne s'éteignant pas j'ai
été induit en erreur. Ca arrive, le soleil, le week end, le gazouillis
des oiseaux, tout ça, quoi...
Ce n'est pas tant le fait que les touches médias soient inutilisables
qui me pose problème. Je reste bien entendu preneur de toutes
solutions ou suggestions à ce sujet. J'ai bien trouvé ceci
(http://forum.eeeuser.com/viewtopic.php?idI081&p=1) pour Ubuntu 8.10...

Si idées, toujours preneur, à moins que je ne découvre entre temps un
gros bouton rouge en plein milieu du clavier pour gérer l'histoire...
Le réel soucis est une question de batterie : pour gagner en autonomie
quelle(s) solution(s) s'offre(nt) à moi pour activer/désactiver le
wifi comme il me sied ? Est ce que un simple "rmmod ath9k" ferait
l'affaire ?

Merci par avance.

De rien.
Cordialement,

Antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Huhardeaux
Tonio a écrit :
[...]

Cependant, alors que la touche Fn était reconnue par le noyau 2.6.26
(installé, par défaut, en suivant la méthode proposée par le wiki
debian orienté eeepc), ce qui permettait d'activer/désactiver le
wifi, elle ne l'est plus par le 2.6.29.

Ce problème a déjà été évoqué sur la liste. Le paquet acpi -qui gère les
évènements des touches- a également été adapté pour les noyaux récents.
Il y a un site de backport pour l'asus -je l'avais donné- fais des
recherches et adpate ton source list. Il te faudra surement désinstaller
ton 2.6.29 pour le remplacer par celui du site.

Bonne chance
--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Tonio
Daniel Huhardeaux a écrit :
Tonio a écrit :
[...]

Cependant, alors que la touche Fn était reconnue par le noyau 2.6.26
(installé, par défaut, en suivant la méthode proposée par le wiki
debian orienté eeepc), ce qui permettait d'activer/désactiver le
wifi, elle ne l'est plus par le 2.6.29.

Ce problème a déjà été évoqué sur la liste.

Je n'arrive pas à mettre le curseur dessus.
Le paquet acpi -qui gère les évènements des touches- a également été
adapté pour les noyaux récents. Il y a un site de backport pour l'asus
-je l'avais donné- fais des recherches et adpate ton source list. Il
te faudra surement désinstaller ton 2.6.29 pour le remplacer par celui
du site.

J'ai suivi ceci :
http://wiki.debian.org/DebianEeePC/HowTo/Upgrade#A2.6.29UpgradeIssues.2BAC8

J'ai bien le paquet eeepc-acpi-scripts (1.1.0), et j'ai installé le
noyau 2.6.29-backports.2-686 en ajoutant comme indiqué cela:
deb http://backports.undebian.org/repositories/backports-kernel/ ./

En googlisant avec le minimum ("asus debian", ou "eeepc debian"), je
retombe en troisième position sur le dit wiki, il y'a peut être un autre
site qui m'échappe ?

Et un "dmesg | grep eee" me répond bien ceci :
[ 11.138341] eeepc: Eee PC Hotkey Driver
[ 11.139901] eeepc: Hotkey init flags 0x41
[ 11.140103] eeepc: Get control methods supported: 0x301713

Curieux...
Cela dit, c'est pas la mort du moment que je peux désactiver le wifi.
Bonne chance

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS