Asus K53E et mise en veille.

Dominique
Bonjour,

Après le vol de mon portable, j'ai acheté un Asus K53E sur lequel j'ai
installé Kubuntu 11.10.

Mes partitions se présentent comme ceci : http://cjoint.com/?BDbgErtgbyB

Ma partition swap est indiquée comme étant montée (clic droit, propriétés).

Or, avec df, j'obtiens ceci : http://cjoint.com/?BDbgHtABN09 et je ne
vois pas ma partition swap. Par ailleurs, la mise en veille de mon
ordinateur ne fonctionne pas (écran noir luminescent et ordinateur
freezé). Y aurait-il un rapport ?

Je verrai plus tard comment corriger la question de la mise en veille.
Apparemment, c'est un problème connu sur certains ordinateurs.

Merci et bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es

Sergio
Le Sun, 01 Apr 2012 06:45:06 +0200, Dominique a écrit :

[...]

C'est quoi ce "dfc" ?
Sinon, le swap n'apparaît pas comme système de fichier. Chez moi :

$ df -h
Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda1 68G 8,8G 56G 14% /
udev 1,5G 12K 1,5G 1% /dev
tmpfs 604M 1,1M 603M 1% /run
none 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
none 1,5G 136K 1,5G 1% /run/shm
/dev/sda6 842G 216G 584G 27% /home

Le swap apparaît avec la commande free :

$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 3089332 2105636 983696 0 167372 819968
-/+ buffers/cache: 1118296 1971036
Swap: 8187884 0 8187884

Je verrai plus tard comment corriger la question de la mise en veille.
Apparemment, c'est un problème connu sur certains ordinateurs.

La gestion de la mise en veille est un mystère sous Linux...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Dominique
Le 01/04/2012 08:27, Sergio a écrit :
Le Sun, 01 Apr 2012 06:45:06 +0200, Dominique a écrit :

C'est quoi ce "dfc" ?

C'est un petit script trouvé ce main dans une dépêche de Linuxfr.org :

http://linuxfr.org/news/dfc-1-une-alternative-a-df-1-apportant-couleur-et-graphe

Le swap apparaît avec la commande free :

Pareil chez moi. Merci pour le tuyau.

La gestion de la mise en veille est un mystère sous Linux...

Sur mon précédent portable et avec Ubuntu 11.04, la veille marchait
parfaitement bien. En 11.10 et une nouvelle machine, ça ne fonctionne pas.

Bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es
Sergio
Le Sun, 01 Apr 2012 11:49:20 +0200, Dominique a écrit :

C'est quoi ce "dfc" ?

C'est un petit script trouvé ce main dans une dépêche de Linuxfr.org :

http://linuxfr.org/news/dfc-1-une-alternative-a-df-1-apportant-couleur-

et-graphe

Joli ! J'adopte !
Toujours plus beau que le df de base dont la version française affiche
des données décalés par rapport à la légende...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Doug713705
Le 01-04-2012, Sergio nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

[...]

Mais non utilisable dans un script.

Toujours plus beau que le df de base dont la version française affiche
des données décalés par rapport à la légende...

Gnîîî ?

Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/root 43G 24G 20G 55% /
/dev/sda1 94M 56M 39M 59% /boot
/dev/sda3 420G 258G 158G 62% /home/doug
tmpfs 1000M 0 1000M 0% /dev/shm
/dev/loop0 4,3G 4,3G 0 100% /slackware

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Dominique
Le 01/04/2012 22:26, Doug713705 a écrit :
[...]

Je suis assez d'accord avec Sergio :

http://cjoint.com/?BDcfq3amvBX

dfc a une présentation bien plus lisible que df.

Bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es
Sergio
Le Mon, 02 Apr 2012 07:26:59 +1100, Doug713705 a écrit :

[...]

Voir message de Dominique.

Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur /dev/root 43G
24G 20G 55% / /dev/sda1 94M 56M 39M 59% /boot /dev/sda3
420G 258G 158G 62% /home/doug tmpfs 1000M 0 1000M
0% /dev/shm /dev/loop0 4,3G 4,3G 0 100% /slackware

... Et ton slrn (tout comme mon Pan) qui charcute les sorties d'écran et
lignes de code.

Remis en forme (en espérant qu'il n'y ait pas charcutage) :
[...]

Évidemment ! ton "df" écrit "Sys. fich." et non "Sys. de fichiers" !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Doug713705
Le 02-04-2012, Dominique nous expliquait dans
[...]

Je ne dis pas que ce n'est pas beau, je dis que si df ne s'affiche pas
correctement ce n'est pas de sa faute mais de celle de la configuration
du terminal, probablement au niveau de la police de caractères employée.

Et encore, même avec une police exotique (j'en ai essayé plusieurs) je
n'ai pas réussià reproduire le comportement décrit :

http://doug.letough.free.fr/images/df.jpg

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Dominique
Le 02/04/2012 08:59, Doug713705 a écrit :

Et encore, même avec une police exotique (j'en ai essayé plusieurs) je
n'ai pas réussià reproduire le comportement décrit :

http://doug.letough.free.fr/images/df.jpg

Tu t'es bien amusé :-)

--
Dominique
Esto quod es
Doug713705
Le 02-04-2012, Sergio nous expliquait dans
[...]

Bah non, chez moi il ne charcute rien.
C'est toi qui devrait utiliser une police à chasse fixe.
Tu verras, ça change la vie.

[...]

C'est parfait.

Évidemment ! ton "df" écrit "Sys. fich." et non "Sys. de fichiers" !

Je jure de ne pas avoir profiter de la GPL pour modifier le code de df
et/ou de sa traduction ;-)

:~$ df --version
df (GNU coreutils) 8.15
Copyright © 2012 Free Software Foundation, Inc.

Par contre sur mon serveur (Debian Squeeze) je retrouve "Sys. de
fichiers" mais surprise, tout est parfaitement aligné :

corto:~$ df --version
df (GNU coreutils) 8.5
Copyright © 2010 Free Software Foundation, Inc.

corto:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda2 146G 70G 69G 51% /
tmpfs 997M 0 997M 0% /lib/init/rw
udev 993M 76K 993M 1% /dev
tmpfs 997M 4,0K 997M 1% /dev/shm
/dev/sda1 190M 29M 152M 17% /boot

corto:~$ df --version
df (GNU coreutils) 8.5

Je ne peux pas te dire mieux que de vérifier la configuration de ton
terminal ;-)

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Nicolas George
Doug713705 , dans le message
Je ne dis pas que ce n'est pas beau, je dis que si df ne s'affiche pas
correctement ce n'est pas de sa faute mais de celle de la configuration
du terminal, probablement au niveau de la police de caractères employée.

En fait si, il y avait effectivement un bug dans la traduction de df, qui
était à la fois complètement fantaisiste et pas alignée du tout. Il a fallu
très longtemps pour que ce soit corrigé.
1 2