Asus K8N probléme ethernet lors de l'installation de Sarge.

8 réponses
math41
Bonjour,

Je viens d'acquérir un PC avec une carte mère Asus K8N qui possède une
carte réseau intégrée. Ce PC est destiné à être un serveur de fichiers
donc je souhaite installer Debian Sarge.

Mais lors de l'installation j'ai un message d'erreur m'indiquant
qu'aucune carte réseau n'ai détectée. On me propose alors une liste de
pilotes ou d'insérer une disquette avec le pilote adéquate. J'ai donc
essayé d'installer le noyau 2.6 mais le problème reste identique. La
seule information dont je possède sur cette carte réseau intégrée est
"IC Plus IP101 10/100 LAN PHY".

Ma question est donc comment réussir à installer Debian Sarge sans être
obligé d'acheter une carte réseau PCI ? Existe t-il un pilote pour ma
carte réseau intégrée et si oui où ?

Je tiens à préciser que je suis novice sous Debian donc toutes
explications détaillées seront les bienvenues.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Mathieu

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

ceroi remo
math41 a écrit :

Bonjour,

Je viens d'acquérir un PC avec une carte mère Asus K8N qui possède une
carte réseau intégrée. Ce PC est destiné à être un serveur de fichiers
donc je souhaite installer Debian Sarge.

Mais lors de l'installation j'ai un message d'erreur m'indiquant
qu'aucune carte réseau n'ai détectée. On me propose alors une liste de
pilotes ou d'insérer une disquette avec le pilote adéquate. J'ai donc
essayé d'installer le noyau 2.6 mais le problème reste identique. La
seule information dont je possède sur cette carte réseau intégrée est
"IC Plus IP101 10/100 LAN PHY".

Ma question est donc comment réussir à installer Debian Sarge sans
être obligé d'acheter une carte réseau PCI ? Existe t-il un pilote
pour ma carte réseau intégrée et si oui où ?

Je tiens à préciser que je suis novice sous Debian donc toutes
explications détaillées seront les bienvenues.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Mathieu

bonjour Mathieu,

Une piste pour détecter le driver pour le reseau : utilise lspci -vv en
ayant au préalable mis à jour la commande
voir la doc de Alexis :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html

Cordialement

Remo

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
ceroi remo
math41 a écrit :

Merci pour ton aide et pour la documentation Remo.

J'ai installé une Debian Testing assez recente que j'avais sur un CD.
La carte réseau intégrée a été reconnue. J'ai ensuite suivi la
documentation dont tu m'a donné le lien. Voici en fichier join ce que
me donne un lspci -vv.

Malheureusement avec le résultat de cette commande je n'arrive
toujours pas à savoir quel pilote il me faudrait et où le trouver ?

Cordialement,

Mathieu

math41 a écrit :

Bonjour,

Je viens d'acquérir un PC avec une carte mère Asus K8N qui possède une
carte réseau intégrée. Ce PC est destiné à être un serveur de fichiers
donc je souhaite installer Debian Sarge.

Mais lors de l'installation j'ai un message d'erreur m'indiquant
qu'aucune carte réseau n'ai détectée. On me propose alors une liste de
pilotes ou d'insérer une disquette avec le pilote adéquate. J'ai donc
essayé d'installer le noyau 2.6 mais le problème reste identique. La
seule information dont je possède sur cette carte réseau intégrée est
"IC Plus IP101 10/100 LAN PHY".

Ma question est donc comment réussir à installer Debian Sarge sans
être obligé d'acheter une carte réseau PCI ? Existe t-il un pilote
pour ma carte réseau intégrée et si oui où ?

Je tiens à préciser que je suis novice sous Debian donc toutes
explications détaillées seront les bienvenues.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Mathieu

bonjour Mathieu,

Une piste pour détecter le driver pour le reseau : utilise lspci -vv en
ayant au préalable mis à jour la commande
voir la doc de Alexis :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html

Cordialement

Remo

------------------------------------------------------------------------

0000:00:05.0 Bridge: nVidia Corporation CK8S Ethernet Controller (rev a2)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc.: Unknown device 80a7
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B-
Status: Cap+ 66MHz+ UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSELúst >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR-
Latency: 0 (250ns min, 5000ns max)
Interrupt: pin A routed to IRQ 177
Region 0: Memory at ff6fc000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Region 1: I/O ports at ec00 [size=8]
Capabilities: [44] Power Management version 2
Flags: PMEClk- DSI- D1+ D2+ AuxCurrent=0mA PME(D0+,D1+,D2+,D3hot+,D3cold+)
Status: D0 PME-Enable+ DSel=0 DScale=0 PME-

(D0-,D1-,D2-,D3hot-,D3cold-)
Status: D0 PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-

bonjour Mathieu,

Une piste pour ta recherche :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/Nforce-The-topic-Nf3-dispo-sujet-619242-1.htm

La réference de ta carte mere ext bien une Asus K8N -E Deluxe ?

J'a également un chipset Ethernet integré mais nforce2 et mon pilote
est "forcedeth" peut-etre que c'est le meme pour toi

Je te conseille de mettre à jour ta base lspci c'est expliqué dan la doc
de alexis p 83

voilà bonne recherche

Cordialement

Remo

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
math41
Salut,

Affaire résolu ! Merci Remo car sans ton aide je ne pense pas que j'y
serai parvenu. Ci dessous comment régler le probléme si quelqu'un tombe
sur mon post.

Problème :
L'installateur Debian Sarge ne reconnait pas la carte réseau intégrée à
la carte mére Asus K8N. C'est visiblement le cas pour d'autre carte mére
à base de Nvidia nforce3.

Pré-requis :
Posséder une carte réseau PCI (qui sera utilisé uniquement lors de
l'installation).

Résolution :
Avant l'installation de la Debian Sarge brancher votre carte PCI externe
puis raccordé là au réseau.
Effectuer l'installation avec le noyau 2.6 et en paramétrant
correctement le réseau pour accéder à Internet.
Une fois que l'installation terminée (il est demandé de retirer le CD)
on éteint le PC.
On enléve la carte réseau PCI.
On démare le PC et la carte réseau intégré est détecter et
fonctionnement parfaitement.
En effet, elle est reconnue par le noyau 2.6 une fois l'installation
terminé.

Source qui m'a aidée :
http://david.decotigny.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SargeAMD64#TOC_0_5_13

Mathieu

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Sun, 22 Jan 2006 19:46:27 +0100
math41 a écrit:
[...pbm de matériel ...]

J'ai lu le post un peu tard, désolé.

Pour pallier ce genre de problème, j'ai fait un disque d'installation
sarge avec le noyau 2.6.12 de la testing.

Ce CD est disponible ici:

http://boisson.homeip.net/sarge/debian-31r0a-i386-netinst-2.6.12-FB.iso

Je pense qu'il aurait résolu tes problèmes.

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
François Boisson a écrit :
Le Sun, 22 Jan 2006 19:46:27 +0100
math41 a écrit:
[...pbm de matériel ...]

J'ai lu le post un peu tard, désolé.

Pour pallier ce genre de problème, j'ai fait un disque d'installation
sarge avec le noyau 2.6.12 de la testing.

Ce CD est disponible ici:

http://boisson.homeip.net/sarge/debian-31r0a-i386-netinst-2.6.12-FB.iso

Je pense qu'il aurait résolu tes problèmes.

François Boisson

Bonjour,

Mais normalement, on peut avoir un noyau 2.6 directement avec un cd
d'install de debian sarge (ancienne testing) non ?
Ou ce cd c'est pour avoir direct la 2.6.12 avec la sarge, au lieu d'une
2.6.x avec x<12, c'est ca?

Merci
A+

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Tue, 24 Jan 2006 15:24:25 +0100
Thierry B a écrit:

Bonjour,

Mais normalement, on peut avoir un noyau 2.6 directement avec un cd
d'install de debian sarge (ancienne testing) non ?
Ou ce cd c'est pour avoir direct la 2.6.12 avec la sarge, au lieu d'une
2.6.x avec x<12, c'est ca?

Oui, en plus le 2.6.8 de la sarge ne marche pas terrible avec les
disques SATA (raison initial de ce CD) et cela empèchait l'installation
sur ces disques SATA (pas de disques détectés).

A noter qu'il y a un saut au niveau du noyau 2.6.13: le devfs, sur
lequel repose l'«installateur» de la sarge a été gommé du noyau et il
faut revoir complètement le dispositif si on veut adapter un 26x, x>
sur un CD d'installation sarge.

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
François Boisson a écrit :
Le Tue, 24 Jan 2006 15:24:25 +0100
Thierry B a écrit:

Bonjour,

Mais normalement, on peut avoir un noyau 2.6 directement avec un cd
d'install de debian sarge (ancienne testing) non ?
Ou ce cd c'est pour avoir direct la 2.6.12 avec la sarge, au lieu d'une
2.6.x avec x<12, c'est ca?

Oui, en plus le 2.6.8 de la sarge ne marche pas terrible avec les
disques SATA (raison initial de ce CD) et cela empèchait l'installation
sur ces disques SATA (pas de disques détectés).

A noter qu'il y a un saut au niveau du noyau 2.6.13: le devfs, sur
lequel repose l'«installateur» de la sarge a été gommé du noyau et il
faut revoir complètement le dispositif si on veut adapter un 26x, x>
sur un CD d'installation sarge.

François Boisson

Ha ok.

Et pour installer une etch ou une sid, on est obligé de passer par ce
cd, et d'ensuite de changer les sources et dist-upgrader ?
Ou il y a des cds pour etch et sid, directement avec des noyaux plus
récents?

Merci

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Tue, 24 Jan 2006 15:59:55 +0100
Thierry B a écrit:

Et pour installer une etch ou une sid, on est obligé de passer par ce
cd, et d'ensuite de changer les sources et dist-upgrader ?
Ou il y a des cds pour etch et sid, directement avec des noyaux plus
récents?

Il y a des CD plus récents

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact