Atari 520 STE ou 1040 STE

Le
TITAN
Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un ATARI 520 STE récemment et en le nettoyant je
me suis apperçu d'un truc étrange :

Sur le dessus j'ai une inscription "Atari 520 STE" sur le petit bout de
plastique en haut à droite.
Mais lorsque je retourne la bête, j'ai un large autocollant officiel de chez
Atari dessous qui mentionne "Atari 1040 STE"

Etrange non ?
Y aurait-il eu une erreur d'étiquetage de la part de la chaine de
fabrication ?

Si mes souvenirs sont bons, ces deux micros (le 520 STE et le 1040 STE)
ayant la même carcasse, il est alors fort probable que le haut de la coque
du 520 STE ai été mis sur le bas d'un 1040 STE Est-ce possible selon vous
?

Et si c'est le cas, j'ai peut-être un 1040 STE qui sommeil à l'interieur
sans que je le sache !

Alors je me retrouve un peu embetté car n'ayant jamais eu d'Atari à
l'époque, je ne sais pas comment je peux savoir quel hardware se trouve dans
cette carcasse Comment puis-je faire ? est-ce que ça se voit au boot de
la machine ? voit-on la différence de RAM quelque part (sans être obligé de
démonter la machine) ?

Bref, comment faire pour reconnaitre la version de cet STE ???

Merci d'avance !

--
TITAN (Eric Cubizolle)
http://AmigaMuseum.emu-france.com/
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses Page 1 / 3
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
ColdFire
Le #21937461
TITAN a écrit :
Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un ATARI 520 STE récemment et en le nettoyant je
me suis apperçu d'un truc étrange :

Sur le dessus j'ai une inscription "Atari 520 STE" sur le petit bout de
plastique en haut à droite.
Mais lorsque je retourne la bête, j'ai un large autocollant officiel de chez
Atari dessous qui mentionne "Atari 1040 STE"

Etrange non ?
Y aurait-il eu une erreur d'étiquetage de la part de la chaine de
fabrication ?

Si mes souvenirs sont bons, ces deux micros (le 520 STE et le 1040 STE)
ayant la même carcasse, il est alors fort probable que le haut de la coque
du 520 STE ai été mis sur le bas d'un 1040 STE... Est-ce possible selon vous
?

Et si c'est le cas, j'ai peut-être un 1040 STE qui sommeil à l'interieur
sans que je le sache !

Alors je me retrouve un peu embetté car n'ayant jamais eu d'Atari à
l'époque, je ne sais pas comment je peux savoir quel hardware se trouve dans
cette carcasse ... Comment puis-je faire ? est-ce que ça se voit au boot de
la machine ? voit-on la différence de RAM quelque part (sans être obligé de
démonter la machine) ?

Bref, comment faire pour reconnaitre la version de cet STE ???

Merci d'avance !

--
TITAN (Eric Cubizolle)
http://AmigaMuseum.emu-france.com/





Bonsoir,

Contrairement aux STF dont les dimensions varient en fonction des deux
modèles, les STE qu'ils soient 520 ou 1040 sont strictement identiques à
deux détails prés : le sticker et surtout la ram embarquée.

Il est donc tout à fait possible de mixer les boitier des deux machines.
Il est impossible de savoir s'il s'agit d'un 520 ou d'un 1040 à
l'origine étant donné que la mémoire n'est pas soudée, c'est de la SIM
(ou SIP sur certains exemplaires).

Pour connaitre la mémoire il y a un utilitaire : SYSINFO.PRG :
http://dinomicro.online.fr/Logitech/Atari/Utils/LogitechAtari.html

(merci mon ami Gogole ;-) )

Avec un peu de chance tu auras peut-être 2Mo voir 4Mo (ça correspond au
4160 STE, machine très rare, puisque machine développeur - c'est surtout
le sticker 4160 STE qui est rare en faite ;-) )

Bonne amusement

@+

ColdFire
BPAo - Olivier ANGUILLE
Le #21937451
bonsoir,

je suis pas expert en Atari..

mais il me semble que les STE étant les modéles les plus évoluer ils
utilisent des barettes mémoire.

donc, la Carte Mére doit etre la meme .. juste le nombre de barettes change.

les barettes 30 broches sont des 8 (ou 9) bits , donc, 2 suffisent.

il y a 4 emplacements, donc, 2x256 = 512 4x25624... apres reste a savoir
si ont peu faire 4x1Mo et 4x4mo.
tres chére en 90 .... triviale de nos jours.

++
JCB
Le #21937441
TITAN wrote:
Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un ATARI 520 STE...



Bon retour dans la lumière :-)

Methode programmeur : Tu te trouve un GFA Basic et tu tappe

print fre()

puis run dan le menu.

Un 1040 affiche dans les 750000 de memoire.

JCB
Emss
Le #21937431
BPAo - Olivier ANGUILLE a écrit :

'Lut,

il y a 4 emplacements, donc, 2x256 = 512 4x25624... apres reste a savoir
si ont peu faire 4x1Mo et 4x4mo.



La configuration maximale sur STe sans modification est 4x1MB.
Thierry Schembri
Le #21937421
C'est bien possible qu'il y ait erreur d'equetiquetage et que la becane qui
est un 1040 ait ete vendue comme un 520.

A l'epoque, j'avais achete un disque dur Atari Megafile 30 pour mon STE.
Arrive chez moi, par hasard, je retourne la bete, c'etait ecrit Megafile
60 en dessous. "Diantre" me suis-je dit, "et si c'etait vraiment un 60 ?"

J'ai tente le formatage en 60 Mo. C'est passe ! Je venais d'acheter un megafile
30 au prix d'un 60 (qui coutait a l'epoque un peu plus cher qu'un rein).
Ca devait bosser serieux dans les usines Atari..
TITAN
Le #21937411
Salut à tous,

Merci beaucoup à tous pour vos lumières !

Merci JCB pour ta méthode de programmeur qui me plait bien. ;-)
Saches que je reste du coté obscure quoi qu'il arrive mais que lorsque
l'occasion de mettre enfin les doits sur la "concurrence" de l'époque s'est
présentée, je n'ai pu résiter, lol !
Concernant le GFA Basic, je n'ai hélas pas cette disquette...
C'est dommage, car cela aurait été la solution la plus facile pour moi. ;-)

Concernant la RAM, je suppose qu'elle n'est pas accessible par une trappe
d'extension et qu'il faut ouvrir la carcasse du STE, j'ai bon ?
Cela m'embette un peu car les autocollants de "garantie" sont intacts et je
devrais donc les crever pour atteindre les vis, ce qui serait dommage pour
une machine de collection.

Je vais essayer de voir comment refaire une disquette Atari contenant le GFA
à partir d'un PC sous XP avec lecteur de disquettes : Les disquettes Atari
ayant un format MS-Dos, ça ne devrait pas être trop difficile (surtout
lorsqu'on a connu la galere de ce genre de transfert avec les Amiga, héhé !)

Si vous avez des conseils, je suis prenneur

PS : C'est tout de même étrange que cette quantité mémoire ne s'affiche pas
quelque part dans le TOS de démarrage (je crois que c'est son nom) lorsqu'on
insert une disquette non bootable et que l'écran vert affiche les lecteurs,
la corbeille et quelques fonction de base...

En tout cas, si c'est bien une erreur d'assemblage de chez Atari, ça peut
être sympa comme bécanne atypique dans une collection ! ;-)

--
TITAN (Eric Cubizolle)
http://AmigaMuseum.emu-france.com/
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
Le #21937401
Bof à cette époque nous n'avions pas l'ISO 9000!...
Il suffisait que la fab soit en rupture de 30MO pour qu'ils mettent des 60 à
la place, juste pour ne pas arrêter la chaîne de fabrication et d'être
capable de fournir sans arrêter les ventes... ;-))
On a tout gagné avec l'ISO 9000, c'est bien connu!

pf



"Thierry Schembri" news:
C'est bien possible qu'il y ait erreur d'equetiquetage et que la becane
qui est un 1040 ait ete vendue comme un 520.

A l'epoque, j'avais achete un disque dur Atari Megafile 30 pour mon STE.
Arrive chez moi, par hasard, je retourne la bete, c'etait ecrit Megafile
60 en dessous. "Diantre" me suis-je dit, "et si c'etait vraiment un 60 ?"

J'ai tente le formatage en 60 Mo. C'est passe ! Je venais d'acheter un
megafile 30 au prix d'un 60 (qui coutait a l'epoque un peu plus cher qu'un
rein). Ca devait bosser serieux dans les usines Atari...


ColdFire
Le #21937391
Emss a écrit :
BPAo - Olivier ANGUILLE a écrit :

'Lut,

il y a 4 emplacements, donc, 2x256 = 512 4x25624... apres reste a savoir
si ont peu faire 4x1Mo et 4x4mo.



La configuration maximale sur STe sans modification est 4x1MB.



En plus il y a des combinaisons impossible. Il me semble que le STE
teste uniquement la capacité d'une barrette sur deux, et déduit la
capacité de la deuxième de la paire (si elle est présente bien sûr)
Ce qui ne permet pas de panaché les barrettes dans une même paire.

Les capacités de barrettes acceptés sont :

- 256 Ko
- 512 Ko
- 1 Mo

On doit pouvoir mettre des barrettes plus grosses, mais ça ne sert à
rien, si ce n'est de pouvoir utiliser des barrettes qu'on à sous la main.

En effet, la quantité de RAM totale supportée est 4Mo (ce qui est la
mise à jour la plus prisée sur ces machines)


ColdFire
Jerome Vernet
Le #21937381
TITAN a écrit :
Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un ATARI 520 STE récemment et en le nettoyant je
me suis apperçu d'un truc étrange :

Sur le dessus j'ai une inscription "Atari 520 STE" sur le petit bout de
plastique en haut à droite.
Mais lorsque je retourne la bête, j'ai un large autocollant officiel de chez
Atari dessous qui mentionne "Atari 1040 STE"


Etrange non ?
Y aurait-il eu une erreur d'étiquetage de la part de la chaine de
fabrication ?


Ca sent plutot la machine bricolée,genre avec deux j'en fait une !

Il n'y a aucune difference entre un 520 et un 1040, à part la RAM (SIMM
8 Bits 30 broches)

Jerome
Huron
Le #21937371
On 1 sep, 08:59, ColdFire
Emss a écrit :

> BPAo - Olivier ANGUILLE a écrit :

> 'Lut,

>> il y a 4 emplacements, donc, 2x256 = 512 4x25624... apres reste a savoir
>> si ont peu faire  4x1Mo et 4x4mo.

> La configuration maximale sur STe sans modification est 4x1MB.

En plus il y a des combinaisons impossible. Il me semble que le STE
teste uniquement la capacité d'une barrette sur deux, et déduit la
capacité de la deuxième de la paire (si elle est présente bien sû r)
Ce qui ne permet pas de panaché les barrettes dans une même paire.

Les capacités de barrettes acceptés sont :

- 256 Ko
- 512 Ko
- 1 Mo

On doit pouvoir mettre des barrettes plus grosses, mais ça ne sert à
rien, si ce n'est de pouvoir utiliser des barrettes qu'on à sous la mai n.

En effet, la quantité de RAM totale supportée est 4Mo (ce qui est la
mise à jour la plus prisée sur ces machines)

ColdFire



Un jour de pluie j'ai pris la ram d'un vieux 486 SX 33 pour la foutre
dans mon vieil 520STE.
4x4MO des familles. L'Atari a booté et reconnu que 4MO sur les 16
dispos... Par contre avec un TOS supérieur (testé sur un Mega STE ca
passe ca affiche bien 16mo...)ca marche.Si quelqu'un a un STE modifié
avec un tos superieur au 1.66 ou un model bricolé avec un selecteur de
TOS qu'il me fasse signe. J'dois avoir 200MO ou 300MO en barrette qui
traine... Voila pour les tests à la con.
Publicité
Poster une réponse
Anonyme