ath5k & wpa

8 réponses
Remi Suinot
bonsoir =E0 tous.
J'ai des soucis pour me connecter =E0 ma fonera+
je suis en testing, avec un noyau 2.6.28. Ma carte r=E9seau est une Atheros=
AR2413=20
qui fonctionne sur un r=E9seau wp standard.
la fonera est bien vu, mais quand je configure wpa_suplicant, je ne sais pa=
s si je ne suis
pas connect=E9 =E0 cause de la carte r=E9seau ou =E0 cause de la fonera. Vo=
ila (une partie) des log:

wpa_supplicant[13031]: Trying to associate with 00:18:84:a5:df:02 (SSID=3D'=
MyPlace' freq=3D2412 MHz)
wpa_supplicant[13031]: Association request to the driver failed
dhclient: wmaster0: unknown hardware address type 801
localhost dhclient: Listening on LPF/wlan1/00:c0:a8:be:8b:c2
dhclient: Sending on LPF/wlan1/00:c0:a8:be:8b:c2
dhclient: Sending on Socket/fallback
wpa_supplicant[13031]: CTRL-EVENT-SCAN-RESULTS=20
kernel: [84655.817429] wlan1: authenticate with AP 00:18:84:a5:df:02
kernel: [84655.821967] wlan1: authenticated
kernel: [84655.821980] wlan1: associate with AP 00:18:84:a5:df:02
kernel: [84655.832006] wlan1: RX AssocResp from 00:18:84:a5:df:02 (capab=3D=
0x431 status=3D0 aid=3D1)
kernel: [84655.832044] wlan1: associated
wpa_supplicant[13031]: Associated with 00:18:84:a5:df:02
kernel: [84655.832351] ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): wlan1: link becomes ready
dhclient: DHCPDISCOVER on wlan1 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
dhclient: DHCPDISCOVER on wlan1 to 255.255.255.255 port 67 interval 12
wpa_supplicant[13031]: Authentication with 00:18:84:a5:df:02 timed out.
kernel: [84665.833799] wlan1: disassociating by local choice (reason=3D3)
kernel: [84665.856027] wlan1: no IPv6 routers present
wpa_supplicant[13031]: CTRL-EVENT-DISCONNECTED - Disconnect event - remove =
keys
wpa_supplicant[13031]: CTRL-EVENT-SCAN-RESULTS=20

la seconde ligne de log ne m'inspire pas beaucoup, mais la 9ieme me dit 'au=
thenticated',=20
alors, je conmprend plus trop, l=E0!
Accessoirement, dhclient utiliserai wmaster0?????

J'y perd mon peu de latin, et google ne m'aide pas sur ce coup.
Auriez vous une suggestion?
Merci
R=E9mi

--=20
Linux-User #280142 with the Linux Counter, http://counter.li.org/
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, longue Vie et Prosperite.
http://www.suinot.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Daniel Huhardeaux
Remi Suinot a écrit :
bonsoir à tous.

Bonsoir
J'ai des soucis pour me connecter à ma fonera+
je suis en testing, avec un noyau 2.6.28. Ma carte réseau est une Atheros AR2413
[...]

J'ai un eeepc sous lenny -atheros egalement- qui avait les mêmes
symptomes. J'ai installer le 2.6.29 -à l'époque- de SID, et tout est
rentré dans l'ordre.
--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Remi Suinot
En ce Thu, 25 Jun 2009 19:36:54 +0200, le sermon de Daniel Huhardeaux <no-s contenait:

Remi Suinot a écrit :
> bonsoir à tous.
>
Bonsoir
> J'ai des soucis pour me connecter à ma fonera+
> je suis en testing, avec un noyau 2.6.28. Ma carte réseau est une Ath eros AR2413
> [...]
J'ai un eeepc sous lenny -atheros egalement- qui avait les mêmes
symptomes. J'ai installer le 2.6.29 -à l'époque- de SID, et tout est
rentré dans l'ordre.
--
Daniel

ok, ok!

Bon, je vais voir de ce coté la, déjà. J'ai trouvé quelques notes s ur madwifi-ng,
lequel est intégré au noyau?

--
Linux-User #280142 with the Linux Counter, http://counter.li.org/
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, longue Vie et Prosperite.
http://www.suinot.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François-Régis Vuillemin
Le Thursday 25 June 2009 20:12:36 Remi Suinot, vous avez écrit :
En ce Thu, 25 Jun 2009 19:36:54 +0200, le sermon de Daniel Huhardeaux

contenait:
> Remi Suinot a écrit :
> > bonsoir à tous.
>
> Bonsoir
>
> > J'ai des soucis pour me connecter à ma fonera+
> > je suis en testing, avec un noyau 2.6.28. Ma carte réseau est une
> > Atheros AR2413 [...]
>
> J'ai un eeepc sous lenny -atheros egalement- qui avait les mêmes
> symptomes. J'ai installer le 2.6.29 -à l'époque- de SID, et tout est
> rentré dans l'ordre.
> --
> Daniel

ok, ok!

Bon, je vais voir de ce coté la, déjà. J'ai trouvé quelques notes sur
madwifi-ng, lequel est intégré au noyau?

J'ai eu le même genre de problème avec une TP-LINK WN660G (AR5005GS) et
un 2.6.25. J'ai resolu le pb en utilisant le driver madwifi. Depuis, je su is
passé au 2.6.29 puis 2.6.30 et tout fonctionne avec ath5k

--
François-Régis

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Remi Suinot
En ce Thu, 25 Jun 2009 19:36:54 +0200, le sermon de Daniel Huhardeaux <no-s contenait:

Remi Suinot a écrit :
> bonsoir à tous.
>
Bonsoir
> J'ai des soucis pour me connecter à ma fonera+
> je suis en testing, avec un noyau 2.6.28. Ma carte réseau est une Ath eros AR2413
> [...]
J'ai un eeepc sous lenny -atheros egalement- qui avait les mêmes
symptomes. J'ai installer le 2.6.29 -à l'époque- de SID, et tout est
rentré dans l'ordre.

je n'ai pas trouvé de noyau en 2.6.29, mais de 2.6.30. Bah, j'ai testé:
linux-image-2.6.30-1-686
j'ai, je pense, avancé un peu, mais deux chose me dérange dans les log:
wpa_supplicant[16318]: Failed to set interface wlan1 mode
kernel: [ 3555.306013] ADDRCONF(NETDEV_UP): wlan1: link is not ready
wpa_supplicant[16319]: Line 0: Invalid passphrase length 68 (expected: 8..6 3) 'pskŸ3402b35b1aac0dfab4030aa1fd0c7608a40c81ff8827cd83dc9b6c31e75e93" '.
wpa_supplicant[16319]: Failed to initiate AP scan.

la passphrase met donné par wpa_passphrase <essid> <mot_de_passe> pourtan t!
par contre, plus loin:
wpa_supplicant[16319]: CTRL-EVENT-SCAN-RESULTS
wpa_supplicant[16319]: Trying to associate with 00:18:84:a5:df:02 (SSID=' MyPlace' freq$12 MHz)
kernel: [ 3556.461881] wlan1: authenticate with AP 00:18:84:a5:df:02
kernel: [ 3556.462232] wlan1: authenticated
kernel: [ 3556.462240] wlan1: associate with AP 00:18:84:a5:df:02
wpa_supplicant[16319]: Associated with 00:18:84:a5:df:02
kernel: [ 3556.473604] wlan1: RX AssocResp from 00:18:84:a5:df:02 (capab= 0x431 status=0 aid=1)
kernel: [ 3556.473616] wlan1: associated

je suis bien associé là, non?
Après, dhclient n'arrive pas à trouver une adresse ip mais là c'est u n autre problème je pense.
J'aimerai votre avis sur wpa déjà, s'il vous plait.

Rémi.

--
Linux-User #280142 with the Linux Counter, http://counter.li.org/
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, longue Vie et Prosperite.
http://www.suinot.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
FR
Le vendredi 26 juin 2009 16:13:36, Remi Suinot a écrit :
En ce Thu, 25 Jun 2009 19:36:54 +0200, le sermon de Daniel Huhardeaux <no-

contenait:
> Remi Suinot a écrit :
> > bonsoir à tous.
>
> Bonsoir
>
> > J'ai des soucis pour me connecter à ma fonera+
> > je suis en testing, avec un noyau 2.6.28. Ma carte réseau est une
> > Atheros AR2413 [...]
>
> J'ai un eeepc sous lenny -atheros egalement- qui avait les mêmes
> symptomes. J'ai installer le 2.6.29 -à l'époque- de SID, et tout est
> rentré dans l'ordre.

je n'ai pas trouvé de noyau en 2.6.29, mais de 2.6.30. Bah, j'ai test é:
linux-image-2.6.30-1-686
j'ai, je pense, avancé un peu, mais deux chose me dérange dans les lo g:
wpa_supplicant[16318]: Failed to set interface wlan1 mode
kernel: [ 3555.306013] ADDRCONF(NETDEV_UP): wlan1: link is not ready
wpa_supplicant[16319]: Line 0: Invalid passphrase length 68 (expected:
8..63)
'pskŸ3402b35b1aac0dfab4030aa1fd0c7608a40c81ff8827cd83dc9b6c31e75e93"'.

Les guillemets de la fin viennent du fichier ou c'est une erreur de copie ?
Tu peux poster la section correspondante de wpa_supplicant.conf ?

Essaye aussi
$wpa_supplicant -Dwext -c/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf -dd -iwlan1

pour avoir un log + détaillé.

wpa_supplicant[16319]: Failed to initiate AP scan.

la passphrase met donné par wpa_passphrase <essid> <mot_de_passe> pourt ant!
par contre, plus loin:
wpa_supplicant[16319]: CTRL-EVENT-SCAN-RESULTS
wpa_supplicant[16319]: Trying to associate with 00:18:84:a5:df:02
(SSID='MyPlace' freq$12 MHz) kernel: [ 3556.461881] wlan1: authenti cate
with AP 00:18:84:a5:df:02 kernel: [ 3556.462232] wlan1: authenticated
kernel: [ 3556.462240] wlan1: associate with AP 00:18:84:a5:df:02
wpa_supplicant[16319]: Associated with 00:18:84:a5:df:02
kernel: [ 3556.473604] wlan1: RX AssocResp from 00:18:84:a5:df:02
(capab=0x431 status=0 aid=1) kernel: [ 3556.473616] wlan1: associat ed

je suis bien associé là, non?
Après, dhclient n'arrive pas à trouver une adresse ip mais là c'est un
autre problème je pense. J'aimerai votre avis sur wpa déjà, s'il vo us
plait.

Rémi.

--
Linux-User #280142 with the Linux Counter, http://counter.li.org/
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, longue Vie et Prosperite.
http://www.suinot.org

--
FR

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Remi Suinot
En ce Fri, 26 Jun 2009 16:33:55 +0200, le sermon de FR contenait:

Le vendredi 26 juin 2009 16:13:36, Remi Suinot a écrit :
> En ce Thu, 25 Jun 2009 19:36:54 +0200, le sermon de Daniel Huhardeaux < no-
contenait:
> > Remi Suinot a écrit :
> > > bonsoir à tous.
> >
> > Bonsoir
> >
> > > J'ai des soucis pour me connecter à ma fonera+
> > > je suis en testing, avec un noyau 2.6.28. Ma carte réseau est une
> > > Atheros AR2413 [...]
> >
> > J'ai un eeepc sous lenny -atheros egalement- qui avait les mêmes
> > symptomes. J'ai installer le 2.6.29 -à l'époque- de SID, et tout est
> > rentré dans l'ordre.
>
> je n'ai pas trouvé de noyau en 2.6.29, mais de 2.6.30. Bah, j'ai test é:
> linux-image-2.6.30-1-686
> j'ai, je pense, avancé un peu, mais deux chose me dérange dans les log:
> wpa_supplicant[16318]: Failed to set interface wlan1 mode
> kernel: [ 3555.306013] ADDRCONF(NETDEV_UP): wlan1: link is not ready
> wpa_supplicant[16319]: Line 0: Invalid passphrase length 68 (expected:
> 8..63)
> 'pskŸ3402b35b1aac0dfab4030aa1fd0c7608a40c81ff8827cd83dc9b6c31e75e93 "'.

Les guillemets de la fin viennent du fichier ou c'est une erreur de copie ?
Tu peux poster la section correspondante de wpa_supplicant.conf ?

les guillemets ne sont pas une erreur de copie. Cela provient d'une copie d 'un
tail -f /var/log/syslog.
Je n'ai pas (plus) de wpa_supplicant.conf, puisqu'à présent, tout ce pa sse dans
/etc/network/interface (cf http://wiki.debian.org/WPA )
Voila ce que j'ai dans ma config d'interfaces:
# Maison config wpa
iface wlan1 inet dhcp
##### pour info sur les options, voir : /usr/share/doc/wpasupplicant/README .Debian.gz
# wpa-driver nl80211
wpa-conf managed
wpa-ssid "MyPlace"
wpa-ap-scan 1
wpa-scan-ssid 1
wpa-key-mgmt WPA-PSK
####
# wpa-psk "xxxxxxxxxx"
wpa-psk psk=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxx

le nombre de 'x' correspond exactement au nombre de caractère de ma clef.

Essaye aussi
$wpa_supplicant -Dwext -c/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf -dd -iwl an1

pour avoir un log + détaillé.

pour l'occasion, j'ai créé un fichier wpa_supplicant.conf:
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant

network={
ssid="MyPlace"
key_mgmt=WPA-PSK
proto=WPA
pairwise=TKIP
group=TKIP
psk="xxxxxxxxxx"
}

puis j'ai lancé la commande ci dessus. Je ne vous donne pas les log, mais l'adresse du fichier:
http://linuxette.suinot.org/tmp/log_wpa
juste un résumé de ce que je pense être à la fois une bonne et une mauvaise chose:
Wireless event: new AP: 00:18:84:a5:df:02
State: ASSOCIATING -> ASSOCIATED <---- ça c'est bien, non?
wpa_driver_wext_set_operstate: operstate 0->0 (DORMANT)
WEXT: Operstate: linkmode=-1, operstate=5
Associated to a new BSS: BSSID:18:84:a5:df:02
No keys have been configured - skip key clearing
Associated with 00:18:84:a5:df:02
WPA: Association event - clear replay counter
WPA: Clear old PTK
EAPOL: External notification - portEnabled=0
EAPOL: External notification - portValid=0
EAPOL: External notification - EAP success=0
EAPOL: External notification - portEnabled=1
EAPOL: SUPP_PAE entering state CONNECTING
EAPOL: SUPP_BE entering state IDLE
Setting authentication timeout: 10 sec 0 usec
Cancelling scan request
RTM_NEWLINK: operstate=0 ifi_flags=0x11003 ([UP][LOWER_UP])
RTM_NEWLINK, IFLA_IFNAME: Interface 'wlan1' added
EAPOL: startWhen --> 0
EAPOL: disable timer tick
EAPOL: SUPP_PAE entering state CONNECTING
EAPOL: enable timer tick
EAPOL: txStart
WPA: drop TX EAPOL in non-IEEE 802.1X mode (type=1 len=0)
Authentication with 00:18:84:a5:df:02 timed out.
Added BSSID 00:18:84:a5:df:02 into blacklist
wpa_driver_wext_disassociate
No keys have been configured - skip key clearing
State: ASSOCIATED -> DISCONNECTED <- mais là, pas bien!!!!

reste à savoir pourquoi il y a un timeout 4 ligne plus haut!
Merci pour ton aide, je n'aurais pas testé avec cette commande, sinon.

Rémi.

--
Linux-User #280142 with the Linux Counter, http://counter.li.org/
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, longue Vie et Prosperite.
http://www.suinot.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
FR
Le vendredi 26 juin 2009 18:52:05, Remi Suinot a écrit :
En ce Fri, 26 Jun 2009 16:33:55 +0200, le sermon de FR m>

contenait:
> Le vendredi 26 juin 2009 16:13:36, Remi Suinot a écrit :
> > En ce Thu, 25 Jun 2009 19:36:54 +0200, le sermon de Daniel Huhardeaux
> > <no-
>
> contenait:
> > > Remi Suinot a écrit :
> > > > bonsoir à tous.
> > >
> > > Bonsoir
> > >
> > > > J'ai des soucis pour me connecter à ma fonera+
> > > > je suis en testing, avec un noyau 2.6.28. Ma carte réseau est u ne
> > > > Atheros AR2413 [...]
> > >
> > > J'ai un eeepc sous lenny -atheros egalement- qui avait les mêmes
> > > symptomes. J'ai installer le 2.6.29 -à l'époque- de SID, et tou t est
> > > rentré dans l'ordre.
> >
> > je n'ai pas trouvé de noyau en 2.6.29, mais de 2.6.30. Bah, j'ai te sté:
> > linux-image-2.6.30-1-686
> > j'ai, je pense, avancé un peu, mais deux chose me dérange dans le s log:
> > wpa_supplicant[16318]: Failed to set interface wlan1 mode
> > kernel: [ 3555.306013] ADDRCONF(NETDEV_UP): wlan1: link is not ready
> > wpa_supplicant[16319]: Line 0: Invalid passphrase length 68 (expected:
> > 8..63)
> > 'pskŸ3402b35b1aac0dfab4030aa1fd0c7608a40c81ff8827cd83dc9b6c31e75e 93"'
> >.
>
> Les guillemets de la fin viennent du fichier ou c'est une erreur de cop ie
> ? Tu peux poster la section correspondante de wpa_supplicant.conf ?

les guillemets ne sont pas une erreur de copie. Cela provient d'une copie
d'un tail -f /var/log/syslog.
Je n'ai pas (plus) de wpa_supplicant.conf, puisqu'à présent, tout ce passe
dans /etc/network/interface (cf http://wiki.debian.org/WPA )
Voila ce que j'ai dans ma config d'interfaces:
# Maison config wpa
iface wlan1 inet dhcp
##### pour info sur les options, voir :
/usr/share/doc/wpasupplicant/README.Debian.gz # wpa-driver nl80211
wpa-conf managed
wpa-ssid "MyPlace"
wpa-ap-scan 1
wpa-scan-ssid 1
wpa-key-mgmt WPA-PSK
####
# wpa-psk "xxxxxxxxxx"
wpa-psk
psk=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Enlève 'psk=' ..., quand il n'y a pas de guillemet la chaîne est la c lé
encodée.

PS on peut aussi utiliser wpa_supplicant.conf pour gérer le roaming : om met
ds interfaces :

iface wlan1 inet manual
wpa-driver wext
wpa-roam /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

'manual' est important.

et ds wpa_supplicant.conf des sections network pour chaque essid :

network={
ssid="xxxxxxx"
psk=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxx
proto=WPA
key_mgmt=WPA-PSK
pairwise=TKIP
group=TKIP WEP104 WEP40
priority0
id_str="home"
}

--
FR

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Remi Suinot
En ce Fri, 26 Jun 2009 19:16:37 +0200, le sermon de FR contenait:

Enlève 'psk=' ..., quand il n'y a pas de guillemet la chaîne est la clé
encodée.

c'est corrigé, merci!

PS on peut aussi utiliser wpa_supplicant.conf pour gérer le roaming : o m met
ds interfaces :

iface wlan1 inet manual
wpa-driver wext
wpa-roam /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

'manual' est important.

et ds wpa_supplicant.conf des sections network pour chaque essid :

network={
ssid="xxxxxxx"
psk=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxx
proto=WPA
key_mgmt=WPA-PSK
pairwise=TKIP
group=TKIP WEP104 WEP40
priority0
id_str="home"
}

C'est la première fois que je vois cette information aussi clairement exp rimée!
Merci, j'ai enfin compris (mon anglais n'est pas ce qu'il devrais, je sais)
Reste à comprendre pourquoi la fonera ne me donne pas d'ip!

Rémi.

--
Linux-User #280142 with the Linux Counter, http://counter.li.org/
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, longue Vie et Prosperite.
http://www.suinot.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS