ATI ou NVIDIA pour un portable (posté aussi sur fr.comp.os.linux.debats)

Olivier V
Bonjour,

J'hésite entre deux portables qui sont équipées de :
- ATI Mobility Radeon 9700 avec 128 Mo dédiés
- NVIDIA Geforce FX 5700 avec 64 Mo dédiés.

Ma préférence (pour d'autres raisons) va à la machine équipée de la carte
ATI, mais j'ai lu beaucoup de critiques sur ATI sous linux, et les tests
n'ont pas l'air flâteurs pour ATI.

Qu'en pensez vous ?

Olivier V

1 2 3
DT
Olivier V wrote:

[...]

je n'ai jamais réussi à faire marcher la 3D correctement avec les drivers
ATI (cartes non reconnues ou mauvaise qualité 3D)
alors qu'avec les derniers drivers Nvidia, tout marche nickel sur plusieurs
portables et sur toutes les cartes FX5200, 5700 MX4000, etc

Bye
Daniel Tartavel
Animateur Diplômé en Technologies de l'Information et de la Communication.

http://www.cyberbaladeur.fr
siret : 480 354 281 00010 RCS Roanne
Code APE : 722C

--

Je vous serais reconnaissant de ne pas m'envoyer de pièces jointes
aux formats Word, Excel, PowerPoint, RTF, fichiers aux formats

Khanh-Dang
[...]

drivers Nvidia (cartes non reconnues ou mauvaise qualité 3D) alors
qu'avec les derniers drivers ATI, tout marche nickel sur plusieurs
portables et sur toutes les cartes Radeon, etc

:o)

zered

[...]

Bonsoir,

justement je serais intéressé sur votre méthode. Comme mon affichage
texte est plus que corrompu (on dirait Canal +) je ne peux pas passer
sous init 3 pour installer les drivers nvidia.

Vous faites comment vous ?

merci

Ronald
Le Sat, 02 Apr 2005 20:26:54 +0200, DT a écrit :

Olivier V wrote:

[...]

Et avec des pilotes libres ça donne quoi en 3d ?

En tout cas coté support matériel pur et simple :

$ grep 9700 /var/log/Xorg.0.log
ATI FireGL Z1 AG (AGP), ATI Radeon 9700 Pro ND (AGP),
ATI Radeon 9700/9500Pro NE (AGP), ATI Radeon 9700 NF (AGP),
ATI Radeon Mobility 9600/9700 (M10/M11) NP (AGP),

Bye
Daniel Tartavel
Animateur Diplômé en Technologies de l'Information et de la
Communication.

Olivier V
Khanh-Dang wrote:

alors qu'avec les derniers drivers ATI ...

J'ai effectivement lu qu'ils étaient en progrès rapide.

Merci pour vos premières impressions ...

Et je suis encore preneur de toute autre info ...

Olivier V

jvcharles
[...]

Moi j'ai nvidia et je n'ai j'amais réussi a faire fonctionné leur pilote
de misère sous linux avec mandrake depuis la 9.2 à la 10.1 et tous les
autres plug proprio et pilote fonctionne parfaitement.

Ciel que font-il chez nvidia ?

Ma prochaine carte sa va être une ATI.

jvcharles
[...]

Mon pilote nvidia, na jamais fonctionné avec moi, depuis mandrake 9.2 à
la 10.1, c'est du vrais bidouillage et avec le temps il me restera plus
un cheveux.

Ciel que font-il chez nvidia ?
J'ai payé ma carte et j'aimerais bien avoir mon pilote.
C'est comme d'avoir une voiture sans pneu

Sous win c'étais plus facile et ma prochaine carte sa va être une ATI.

TOF
Pour ma part , j'ai une radeon 9000 sur mon portable, cela fonctionne mais
sans plus je trouve, ar contre sur mon fixe j'avais une radeon 9200 se 64mo
et impossible de faire tourner doom3, maintenant j'ai une Geforce ti4200 64
mo (de recup) et ça marche nickel ! (reinstallation complete de mdk10.1 off
apres formatage) je n'ai touché a rien, les drivers nvidia 61111 ont été
installés tout seul par mandrake a l'install ! doom3 est tres fluide, que
du bonheur !
Perso, (mais ce n'est qu'un sentiment perso !) apres avoir eu plusieurs
carte nvidia et ati je ne reviendrai plus sur ati avant longtemps! il me
semble que le support est bien meilleur pour nvidia meme sous windows j'ai
eu des problemes avec les cartes ati (meme en changeant plusieurs fois de
pilotes que ce soit les catalyst ou omega) bref pour moi il n'y aurai pas a
hesiter, c'est la config nvidia qua je choisirai si tu dois jouer en 3D
sous linux, sinon cela a beaucoup moins d'importance...
voila un avis qui en vaut un autre, sans animosité aucune !
chacun est libre de preferer autre chose si cela lui convient...

TOF

Olivier V à écrit avec ses petits doigts musclés :

[...]

Amine Elleuch
[...]

La conclusion que nous avons tirée, moi et quelques amis, est que pour
la 3D sous linux, nvidia est de loin meilleure devant ATI. La qualité du
drivers nvidia est à peu près la même sous win ou linux. ATI, par
contre, fournissent de très bons drivers pour win, mais beaucoup moins
bons pour linux. (Moi j'utilise nvidia, et je suis très satisfait)
Mais bon, cette histoire date d'au moins d'un an. Peut-être que les
choses ont changé depuis...

Amine,

ericb
Bonjour,

[...]

Une petite suggestion : attention à ajouter le type d'architecture dans
le problème...

Sous Linux PowerPC, ATI est *vraiment* mieux supporté que nvidia, qui
s'en fout, ou qui ne fait rien (Apple pour aider ?)
Je résumerai plutôt, pour avoir pas mal bidouillé l'une et/ou l'autre
des 2 marques sous Linux :

Pour architecture x86 (y compris amd64, que j'utilise aussi) : nvidia
l'emporte haut la main, quand l'installation des drivers se passe bien.
ATI me semble même à la ramasse au nueau des perfs.

Pour Power PC : nvidia, c'est la galère, voire plus si affinités. ATI
n'est pas très brillant non plus, puisqu'après avoir permis de faire des
drivers de très bonne qualité (radeon 9000 ), plus aucune specs n'est
disponible.

Pour info, savez-vous qu'un projet Open Graphics est en train de voir le
jour, et aurait bien besoin d'un soutien ?

Il suffirait de 10 000 commandes et cela pourrait commencer à voir le
jour. Bien sqûr, il faut

1) attendre
2) payer d'avance

C'est à ce prix que les choses pourront avancer.

L'URL est très simple : <http://opengraphics.org> Et pour en savoir
plus, c'est dans le Linux Mag n° 71 , qu'o trouve dans toutes (ou
presques) les librairies.

Je compte personnellement commander une carte, peut-être plus. Si on
pouvait se sortir de l'emprise NVidia/ATI....

Mes 2 centimes

--
eric bachard
French OpenOffice.org Community contributor (build of french releases

1 2 3