ATI Radeon HD 3200 mise à jour xorg => cassé !

4 réponses
Yann COHEN
Bonjour,

Je suis en testing et depuis plusieurs semaine je faisais "tr=C3=A8s
attention" de ne pas mettre =C3=A0 jour Xorg puisque la mise =C3=A0 jour
annon=C3=A7ait le retrait des paquets fglrx et consort qui fonctionnait tr=
=C3=A8s
bien sur ma machine...

Mais voil=C3=A0, j'ai d=C3=A9cid=C3=A9 de passer le cap car j'avais des pro=
bl=C3=A8mes avec
gnome3 (impossible de d=C3=A9marrer autre chose qu'une session restreinte)
et avec un utilisateur tout neuf des aberrations d'affichage dans les
fen=C3=AAtre (l'affichage partait en coquille sans q dans la fen=C3=AAtre).

Donc j'ai bascul=C3=A9 et apr=C3=A8s un d=C3=A9marrage correcte (visu du bo=
ot, de grub
puis de la s=C3=A9quence de d=C3=A9marrage beaucoup plus longtemps), puis un
=C3=A9cran noir, puis plus rien de rien...
=C3=B4 d=C3=A9sespoir depuis plus d'affichage plus rien nibe que dalle sur =
l'=C3=A9cran
m=C3=AAme lors d'un red=C3=A9marrage !

L'=C3=A9cran est reli=C3=A9 par DVI.

La machine fonctionne car je me connecte par ssh,

L'=C3=A9cran fonctionne en vga car je l'utilise en ce moment avec mon
notebook.

Je viens de v=C3=A9rifier les c=C3=A2bles : rien d'arrach=C3=A9.

J'ai tout de m=C3=AAme essay=C3=A9 de modifier la config de ma machine en
remettant les paquets fglrx depuis sid pas mieux voir pire une fois le
aticonfig --install fait :

C'est l'=C3=A9chec complet de Xorg avec =C3=A0 la fin les lignes suivantes :
[ 282.536] (II) LoadModule: "fglrx"
[ 282.536] (WW) Warning, couldn't open module fglrx
[ 282.537] (II) UnloadModule: "fglrx"
[ 282.537] (II) Unloading fglrx
[ 282.537] (EE) Failed to load module "fglrx" (module does not exist,
0) [ 282.537] (EE) No drivers available.
[ 282.537]=20
Fatal server error:
[ 282.537] no screens found
[ 282.537]=20
Please consult the The X.Org Foundation support=20
at http://wiki.x.org
for help.=20
[ 282.537] Please also check the log file at "/var/log/Xorg.9.log"
for additional information. [ 282.537]=20

en plus a priori gdm3 redemarre sans cesse et les log Xor.x.log
fleurissent =C3=A0 vitesse grand V dans /var/log (381 en moins d'une minute=
).

Alors qu'un extrait de dmseg donne :
[ 9.153611] fglrx: module license 'Proprietary. (C) 2002 - ATI
Technologies, Starnberg, GERMANY' taints kernel. [ 9.224188] [fglrx]
Maximum main memory to use for locked dma buffers: 3556 MBytes.
[ 9.224250] [fglrx] vendor: 1002 device: 9610 count: 1
[ 9.224809] [fglrx] ioport: bar 1, base 0xd000, size: 0x100
[ 9.224824] pci 0000:01:05.0: PCI INT A -> GSI 18 (level, low) ->
IRQ 18 [ 9.224828] pci 0000:01:05.0: setting latency timer to 64
[ 9.225262] [fglrx] Kernel PAT support is enabled [ 9.225282]
[fglrx] module loaded - fglrx 8.91.4 [Oct 25 2011] with 1 minors

et que lsmod | grep fglrx
fglrx 3037668 0=20
button 12930 1 fglrx

Donc je ne comprend pas trop le probl=C3=A8me logique.

Le probl=C3=A8me physique de l'=C3=A9cran, je vais voir en connectant la ma=
chine
sous vga au lieu de DVi pour voir.

Mais aurais-je deux probl=C3=A8mes : le canal DVI HS (entr=C3=A9e =C3=A9cra=
n ou sortie
carte) et Pb de configuration ATI sous Testing/sid ?

Merci de vos conseils et remarques.

--
Yann.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20111119180507.45a3caf6@samyan.ianco.homelinux.org

4 réponses

Rémi Vanicat
Yann COHEN writes:

[...]

Donc j'ai basculé et après un démarrage correcte (visu du boot, de grub
puis de la séquence de démarrage beaucoup plus longtemps), puis un
écran noir, puis plus rien de rien...
ô désespoir depuis plus d'affichage plus rien nibe que dalle sur l'écran
même lors d'un redémarrage !

L'écran est relié par DVI.

La machine fonctionne car je me connecte par ssh,

Essaie en désinstallant toute trace du driver propriétaire, puis en
installant le driver open source
(xserver-xorg-video-ati). Éventuellement renome le /etc/X11/xorg.conf
pour enlever les configs liés à fglrx qui pourrait être dedans (xorg est
aujourd'hui capable de deviner presque tout par elle même)

[...]

--
Rémi Vanicat

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le samedi 19 novembre 2011 18:05:07, Yann COHEN a écrit :
Bonjour,

Je suis en testing et depuis plusieurs semaine je faisais "très
attention" de ne pas mettre à jour Xorg puisque la mise à jour
annonçait le retrait des paquets fglrx et consort qui fonctionnait t rès
bien sur ma machine...

Mais voilà, j'ai décidé de passer le cap car j'avais des p roblèmes avec
gnome3 (impossible de démarrer autre chose qu'une session restreinte)
et avec un utilisateur tout neuf des aberrations d'affichage dans les
fenêtre (l'affichage partait en coquille sans q dans la fenêtre ).

Donc j'ai basculé et après un démarrage correcte (visu du boot, de grub
puis de la séquence de démarrage beaucoup plus longtemps), puis un
écran noir, puis plus rien de rien...
ô désespoir depuis plus d'affichage plus rien nibe que dalle su r l'écran
même lors d'un redémarrage !

L'écran est relié par DVI.

La machine fonctionne car je me connecte par ssh,

L'écran fonctionne en vga car je l'utilise en ce moment avec mon
notebook.

Je viens de vérifier les câbles : rien d'arraché.

J'ai tout de même essayé de modifier la config de ma machine en
remettant les paquets fglrx depuis sid pas mieux voir pire une fois le
aticonfig --install fait :

C'est l'échec complet de Xorg avec à la fin les lignes suivante s :
[ 282.536] (II) LoadModule: "fglrx"
[ 282.536] (WW) Warning, couldn't open module fglrx
[ 282.537] (II) UnloadModule: "fglrx"
[ 282.537] (II) Unloading fglrx
[ 282.537] (EE) Failed to load module "fglrx" (module does not exist,
0) [ 282.537] (EE) No drivers available.
[ 282.537]
Fatal server error:
[ 282.537] no screens found
[ 282.537]
Please consult the The X.Org Foundation support
at http://wiki.x.org
for help.
[ 282.537] Please also check the log file at "/var/log/Xorg.9.log"
for additional information. [ 282.537]

en plus a priori gdm3 redemarre sans cesse et les log Xor.x.log
fleurissent à vitesse grand V dans /var/log (381 en moins d'une minu te).

Alors qu'un extrait de dmseg donne :
[ 9.153611] fglrx: module license 'Proprietary. (C) 2002 - ATI
Technologies, Starnberg, GERMANY' taints kernel. [ 9.224188] [fglrx]
Maximum main memory to use for locked dma buffers: 3556 MBytes.
[ 9.224250] [fglrx] vendor: 1002 device: 9610 count: 1
[ 9.224809] [fglrx] ioport: bar 1, base 0xd000, size: 0x100
[ 9.224824] pci 0000:01:05.0: PCI INT A -> GSI 18 (level, low) ->
IRQ 18 [ 9.224828] pci 0000:01:05.0: setting latency timer to 64
[ 9.225262] [fglrx] Kernel PAT support is enabled [ 9.225282]
[fglrx] module loaded - fglrx 8.91.4 [Oct 25 2011] with 1 minors

et que lsmod | grep fglrx
fglrx 3037668 0
button 12930 1 fglrx

Donc je ne comprend pas trop le problème logique.

Le problème physique de l'écran, je vais voir en connectant la machine
sous vga au lieu de DVi pour voir.

Mais aurais-je deux problèmes : le canal DVI HS (entrée éc ran ou sortie
carte) et Pb de configuration ATI sous Testing/sid ?

Merci de vos conseils et remarques.

--
Yann.

Je viens peut être un peu tard, mais depuis hier les drivers fglrx d' ATI en
sid fonctionne avec la dernière version de Xorg.
A+
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le dimanche 20 novembre 2011 18:36:24, MERLIN Philippe a écrit :
Le samedi 19 novembre 2011 18:05:07, Yann COHEN a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis en testing et depuis plusieurs semaine je faisais "très
> attention" de ne pas mettre à jour Xorg puisque la mise à jour
> annonçait le retrait des paquets fglrx et consort qui fonctionnait très
> bien sur ma machine...
>
> Mais voilà, j'ai décidé de passer le cap car j'avais des problèmes avec
> gnome3 (impossible de démarrer autre chose qu'une session restrein te)
> et avec un utilisateur tout neuf des aberrations d'affichage dans les
> fenêtre (l'affichage partait en coquille sans q dans la fenêt re).
>
> Donc j'ai basculé et après un démarrage correcte (visu d u boot, de grub
> puis de la séquence de démarrage beaucoup plus longtemps), pu is un
> écran noir, puis plus rien de rien...
> ô désespoir depuis plus d'affichage plus rien nibe que dalle sur l'écran
> même lors d'un redémarrage !
>
> L'écran est relié par DVI.
>
> La machine fonctionne car je me connecte par ssh,
>
> L'écran fonctionne en vga car je l'utilise en ce moment avec mon
> notebook.
>
> Je viens de vérifier les câbles : rien d'arraché.
>
> J'ai tout de même essayé de modifier la config de ma machine en
> remettant les paquets fglrx depuis sid pas mieux voir pire une fois le
> aticonfig --install fait :
>
> C'est l'échec complet de Xorg avec à la fin les lignes suivan tes :
> [ 282.536] (II) LoadModule: "fglrx"
> [ 282.536] (WW) Warning, couldn't open module fglrx
> [ 282.537] (II) UnloadModule: "fglrx"
> [ 282.537] (II) Unloading fglrx
> [ 282.537] (EE) Failed to load module "fglrx" (module does not exist,
> 0) [ 282.537] (EE) No drivers available.
> [ 282.537]
> Fatal server error:
> [ 282.537] no screens found
> [ 282.537]
> Please consult the The X.Org Foundation support
>
> at http://wiki.x.org
>
> for help.
>
> [ 282.537] Please also check the log file at "/var/log/Xorg.9.log"
> for additional information. [ 282.537]
>
> en plus a priori gdm3 redemarre sans cesse et les log Xor.x.log
> fleurissent à vitesse grand V dans /var/log (381 en moins d'une mi nute).
>
> Alors qu'un extrait de dmseg donne :
> [ 9.153611] fglrx: module license 'Proprietary. (C) 2002 - ATI
> Technologies, Starnberg, GERMANY' taints kernel. [ 9.224188] [fglrx]
> Maximum main memory to use for locked dma buffers: 3556 MBytes.
> [ 9.224250] [fglrx] vendor: 1002 device: 9610 count: 1
> [ 9.224809] [fglrx] ioport: bar 1, base 0xd000, size: 0x100
> [ 9.224824] pci 0000:01:05.0: PCI INT A -> GSI 18 (level, low) ->
> IRQ 18 [ 9.224828] pci 0000:01:05.0: setting latency timer to 64
> [ 9.225262] [fglrx] Kernel PAT support is enabled [ 9.225282]
> [fglrx] module loaded - fglrx 8.91.4 [Oct 25 2011] with 1 minors
>
> et que lsmod | grep fglrx
> fglrx 3037668 0
> button 12930 1 fglrx
>
> Donc je ne comprend pas trop le problème logique.
>
> Le problème physique de l'écran, je vais voir en connectant l a machine
> sous vga au lieu de DVi pour voir.
>
> Mais aurais-je deux problèmes : le canal DVI HS (entrée à ©cran ou sortie
> carte) et Pb de configuration ATI sous Testing/sid ?
>
> Merci de vos conseils et remarques.
>
> --
> Yann.

Je viens peut être un peu tard, mais depuis hier les drivers fglrx d'ATI
en sid fonctionne avec la dernière version de Xorg.
A+
Philippe

Nouvelle info, aujourd'hui une nouvelle version de fglrx vient d'être déployé
en Sid, peut être corrige t'elle ton problême.
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le dimanche 20 novembre 2011 19:22:12, Erwan David a écrit :
On 20/11/11 18:59, MERLIN Philippe wrote:
> Le dimanche 20 novembre 2011 18:36:24, MERLIN Philippe a écrit :
>> Le samedi 19 novembre 2011 18:05:07, Yann COHEN a écrit :
>>> Bonjour,
>>>
>>> Je suis en testing et depuis plusieurs semaine je faisais "très
>>> attention" de ne pas mettre à jour Xorg puisque la mise à j our
>>> annonçait le retrait des paquets fglrx et consort qui fonctionna it très
>>> bien sur ma machine...
>>>
>>> Mais voilà, j'ai décidé de passer le cap car j'avais d es problèmes avec
>>> gnome3 (impossible de démarrer autre chose qu'une session restre inte)
>>> et avec un utilisateur tout neuf des aberrations d'affichage dans les
>>> fenêtre (l'affichage partait en coquille sans q dans la fenà ªtre).
>>>
>>> Donc j'ai basculé et après un démarrage correcte (visu du boot, de grub
>>> puis de la séquence de démarrage beaucoup plus longtemps), puis un
>>> écran noir, puis plus rien de rien...
>>> ô désespoir depuis plus d'affichage plus rien nibe que dall e sur
>>> l'écran même lors d'un redémarrage !
>>>
>>> L'écran est relié par DVI.
>>>
>>> La machine fonctionne car je me connecte par ssh,
>>>
>>> L'écran fonctionne en vga car je l'utilise en ce moment avec mon
>>> notebook.
>>>
>>> Je viens de vérifier les câbles : rien d'arraché.
>>>
>>> J'ai tout de même essayé de modifier la config de ma machin e en
>>> remettant les paquets fglrx depuis sid pas mieux voir pire une fois le
>>> aticonfig --install fait :
>>>
>>> C'est l'échec complet de Xorg avec à la fin les lignes suiv antes :
>>> [ 282.536] (II) LoadModule: "fglrx"
>>> [ 282.536] (WW) Warning, couldn't open module fglrx
>>> [ 282.537] (II) UnloadModule: "fglrx"
>>> [ 282.537] (II) Unloading fglrx
>>> [ 282.537] (EE) Failed to load module "fglrx" (module does not exis t,
>>> 0) [ 282.537] (EE) No drivers available.
>>> [ 282.537]
>>> Fatal server error:
>>> [ 282.537] no screens found
>>> [ 282.537]
>>> Please consult the The X.Org Foundation support
>>>
>>> at http://wiki.x.org
>>>
>>> for help.
>>>
>>> [ 282.537] Please also check the log file at "/var/log/Xorg.9.log"
>>> for additional information. [ 282.537]
>>>
>>> en plus a priori gdm3 redemarre sans cesse et les log Xor.x.log
>>> fleurissent à vitesse grand V dans /var/log (381 en moins d'une
>>> minute).
>>>
>>> Alors qu'un extrait de dmseg donne :
>>> [ 9.153611] fglrx: module license 'Proprietary. (C) 2002 - ATI
>>> Technologies, Starnberg, GERMANY' taints kernel. [ 9.224188] [fglr x]
>>> Maximum main memory to use for locked dma buffers: 3556 MBytes.
>>> [ 9.224250] [fglrx] vendor: 1002 device: 9610 count: 1
>>> [ 9.224809] [fglrx] ioport: bar 1, base 0xd000, size: 0x100
>>> [ 9.224824] pci 0000:01:05.0: PCI INT A -> GSI 18 (level, low) ->
>>> IRQ 18 [ 9.224828] pci 0000:01:05.0: setting latency timer to 64
>>> [ 9.225262] [fglrx] Kernel PAT support is enabled [ 9.225282]
>>> [fglrx] module loaded - fglrx 8.91.4 [Oct 25 2011] with 1 minors
>>>
>>> et que lsmod | grep fglrx
>>> fglrx 3037668 0
>>> button 12930 1 fglrx
>>>
>>> Donc je ne comprend pas trop le problème logique.
>>>
>>> Le problème physique de l'écran, je vais voir en connectant la machine
>>> sous vga au lieu de DVi pour voir.
>>>
>>> Mais aurais-je deux problèmes : le canal DVI HS (entrée à ©cran ou sortie
>>> carte) et Pb de configuration ATI sous Testing/sid ?
>>>
>>> Merci de vos conseils et remarques.
>>>
>>> --
>>> Yann.
>>
>> Je viens peut être un peu tard, mais depuis hier les drivers fgl rx
>> d'ATI en sid fonctionne avec la dernière version de Xorg.
>> A+
>> Philippe
>
> Nouvelle info, aujourd'hui une nouvelle version de fglrx vient d'ê tre
> déployé en Sid, peut être corrige t'elle ton problê me.
> Philippe

Il y a déjà eu plusieurs versions de fglrx en testing, toutes
incompatibles avec le xorg actuel de testing...

Attention dans mon message je parle de fglrx version Sid qui est lui
compatible avec Xorg Sid et testing qui sont au mêmes niveaux.
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/