attention aux disques dur des laptops

Thierry B
Bonjour,

J'écris par rapport àce que j'ai lu ici:
http://www.generation-debian.org/forums/viewtopic.php?f=5&t=350

et à fortiori ici:
http://www.beranger.org/index.php?page=diary&2007/10/24/18/07/21-it-s-confirmed-gutsy-is-killing-

Dans ce second lien, il y a notemmment ce passage:

"Outrageous cases have been reported:

134,600 load cycles in 2.5 months — at this rate the drive would be dead
in 11-12 months!

56,000 load/unload cycles (and 150 power cycles) in 2.5 months — at this
rate the drive would be dead in 2.5 years!

73,600 load/unload cycles in 5 months — at this rate the drive would be
dead in 3.5 years!

-B 160 leads to 3 cycles per minute (180 per hour), leading to a
lifespan of 600,000/180/24=139 days (of continuous battery powered use)!"

Voici les mesures que j'obtiens sur mon laptop avec smarctl:

à 22h45:
# smartctl -d ata -a /dev/sda | grep -i cycle
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1434
193 Load_Cycle_Count 0x0032 062 062 000 Old_age Always - 380685

à 22h50:
# smartctl -d ata -a /dev/sda | grep -i cycle
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1434
193 Load_Cycle_Count 0x0032 062 062 000 Old_age Always - 380688

à 22h55:
# smartctl -d ata -a /dev/sda | grep -i cycle
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1434
193 Load_Cycle_Count 0x0032 062 062 000 Old_age Always - 380689

à 23h15
# smartctl -d ata -a /dev/sda | grep -i cycle
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1434
193 Load_Cycle_Count 0x0032 062 062 000 Old_age Always - 380692

donc en gros ça avance d'un peu moins de 3 en 5 mn pour le "
Load_Cycle_Count".

Qu'en pensez-vous?

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3 4 5
Jean-Yves F. Barbier

http://www.generation-debian.org/forums/viewtopic.php?f=5&t50

et à fortiori ici:
http://www.beranger.org/index.php?page=diary&2007/10/24/18/07/21-it-s -confirmed-gutsy-is-killing-

Qu'en pensez-vous?

Que ça concerne Ubuntu, pas Debian...
--
QOTD:
"Do you smell something burning or is it me?"
julien
Y'a un billet là dessus sur linuxfr

http://linuxfr.org/~Lorifix/25545.html

Je crois que le phénomène a aussi été observé sur Debian.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais j'ai l'impression que
c'est également lié aux bios des laptops et aux firmwares des
disques durs. Ca peut se gérer à grands coups de hdparm ou en
utilisant laptop_mode comme quelqu'un le propose dans un commentaire
du billet.
Après je crois que l'histoire de "ça touche telle distrib et pas
telle autre" dépend surtout de la politique par défaut de la distrib
par rapport ce problème (c'est sûr que c'est un problème?). Ca peut
vite partir en trollade tout ça :)

Julien

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Thierry B a écrit :
[...]

Jean-Yves F. Barbier
julien a écrit :
[...]

oui, c'est un gros PB: le nombre de cycles On/Off étant limité, si tu
les consommes à vitesse-grand-V, tu te retrouves Trapidement avec un
HD complètement naze (~4500 cycles ON/OFF pour un HD 3"1/2, un poil plu s pour
les HDz des laptops mais beaucoup plus pour les cycles ECO ~450,000)

--
I am a computer. I am dumber than any human and smarter than any administ rator.
Serge Cavailles
Le mardi 30 octobre 2007 19:51, julien a écrit :
Y'a un billet là dessus sur linuxfr

http://linuxfr.org/~Lorifix/25545.html

Je crois que le phénomène a aussi été observé sur Debian.

Je confirme, même sur Sarge. (Dell SmartPC 250N)
oct 30 19:32(+/-) Load_Cycle_Count4302
oct 30 19:34:48 Load_Cycle_Count4316
cat /proc/sys/vm/laptop_mode renvoie 0

Après install de hdparm et configuration (-B 255) ça n'a plus l'air de
bouger, et je n'entends plus les 'clac' du hd à tout bout de champ.

Avec -B 254 ça n'a pas bougé en 45mn.

--
Serge
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 30 Oct 2007 19:37:41 +0100
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

Thierry B a écrit :
> Bonjour,
>
> J'écris par rapport àce que j'ai lu ici:
> [...]

Debian Testing est concerné...

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Tue, 30 Oct 2007 20:10:56 +0100
Serge Cavailles a écrit:

> [...]

Après install de hdparm et configuration (-B 255) ça n'a plus l'air de
bouger, et je n'entends plus les 'clac' du hd à tout bout de champ.

Oui mais -B255 ton disque ne s'éteint plus du tout ce qui n'est génial non
plus. Le but c'est de l'éteindre quand même au bout d'un certains temps
d'inactivité, non?

A ce que j'ai pu lire les changements semblent assez radicaux -B > 160 le
disque ne s'éteint plus en dessous ça s'éteint trop rapidement...

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le mar 30 oct 2007 12:26:48 CET, Thierry B a
écrit :

[...]

L'article est très polémique, mais le problème peut exister ; cela
dépend de beaucoup de paramètres (disque dur, BIOS, OS, config
logicielle), ce qui fait que cela n'est ni systèmatique ni évident à
corriger...
À toi de faire qq mesures si tu as un laptop avec laptop-mode (ou non)
et de modifier ta config... une bonne explication a été donnée dans l es
commentaires du journal de linuxfr...

Fred.
Francois Boisson
Le Tue, 30 Oct 2007 19:51:55 +0100
julien a écrit:

[...]

Debian Etch pure avec noyau 2.6.18, disque dur neuf sur portable Toshiba, j'ai
un LOAD_CYCLE de 25600 qui augmentait de 1 par minute. Un hdparm -B 254 a
réglé le pbm mais c'est une rustine si je comprends bien...

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Serge Cavailles
Bonjour,

Serge Cavailles a écrit:
> Après install de hdparm et configuration (-B 255) ça n'a plus l'air de
> bouger, et je n'entends plus les 'clac' du hd à tout bout de champ.

Oui mais -B255 ton disque ne s'éteint plus du tout ce qui n'est gà ©nial
non plus. Le but c'est de l'éteindre quand même au bout d'un ce rtains
temps d'inactivité, non?

Tout à fait, mais pour le moment je préfère le voir tourner que d'aligner
les claquements. Je suis bien d'accord que ce n'est pas optimal, mais comme
tu le signales ensuite:

A ce que j'ai pu lire les changements semblent assez radicaux -B > 160 le
disque ne s'éteint plus en dessous ça s'éteint trop rapide ment...

J'avais vu ça aussi. Donc pas vraiment de solution actuellement, sauf
peut-être pour ceux qui maîtrisent les arcanes du noyau si j'en c rois
l'explication donnée ici: (http://linuxfr.org/comments/877405.html#877 405),
mais ce n'est pas mon cas. :-/
Modifier les paramètres à la louche ne me plaît guère. Je suppose qu'il y a
des limites à ne pas dépasser sous peine de compromettre la rapid ité voir
le fonctionnement du système?

Par contre, je crois comprendre de ce post que l'activation de laptop_mode
améliore le fonctionnement, et réduit l'influence du hdparm.

Si quelqu'un à des précisions^W liens sur ces sujets...

--
Serge
mouss
Thierry B wrote:
[...]

lifespan of 600,000/180/249 days (of continuous battery powered use)!"

[...]

je ne sais pas si j'ai bien compris, mais il semble qu'il y a quand-même
un problème avec ext3 qui update son journal toutes les 5 secondes (sauf
si le fs est monté en noatime?).