"Attention Out of range"

Yahoo / Albédo DELL
Note : posté sur m.p.fr.windowsxp + m.p.fr.windowsxp.materiel, suivi sur
m.p.fr.windowsxp

Bonjour.
Ce soir, en allumant le PC sous XP SP2 (que j'ai utilisé sans souci dans la
journée), voilà que l'affichage se bloque, après la barre de défilement
précédant l'entrée dans XP, sur un message que je n'ai jamais eu :

ATTENTION
Out of range
H:82.9 KHz V:157.8Hz

Je n'avais pourtant rien fait d'inhabituel avant ça aujourd'hui, sinon
tenter de récupérer des fichiers sur de vieilles disquettes. Grâce à mon
portable j'ai pu commencer à me renseigner sur le net et comprendre que ça
avait à voir avec l'affichage, mais le problème est que je n'accède plus à
Windows. Je peux redémarrer en mode sans échec, mais quoi faire ? Tout mon
boulot est resté sur ce foutu PC !

GRAND (ÉNORME) merci à qui saura me faire retrouver XP...! /:-(
--
a.

1 2 3 4 5
Ascadix
[...]

Reboot, là avant de voir le logo Windows, tape-tape-tape-tape ..sur F8
jusqu'à avoir le menu de démarrage, pas la peine de partir en mode sans
échec, le mode VGA devrait suffire si ton pb n'est pas trop grave, tu va
démarrer en VGA ( grosses icônes ..pas bo .... )

Une fois dans Windows, essaye de remonter doucement jusqu'à ta
résolution préférée ( clic-droit sur le fond d'écran propriété
résolution .. )

Si t'as un écran LCD ..fin de l'histoire

Si t'as un tube, essaye ensuite de remonter doucement les fréquences, si
t'atteint le 75 Hz jusqu'à avoir un affichage qui ne scintille plus à
tes yeux ..ou jusqu'à la limite de l'écran.

Bonne chance.

--
@+
Ascadix

garcin lazare
"Yahoo / Albédo DELL" a écrit dans le message de
[...]

Eteins l'écran et rallume le. Sans garantie, mais ça marche dans certains

cas.
Autre piste, F8 au démarrage, démarre en mode VGA, et règle les paramètres
d'affichage.
Au pire, désinstalle le pilote de ta carte graphique et ses utilitaires,
reboote et réinstalle tout ça.

Yahoo / Albédo DELL
"Ascadix" :
(...) le mode VGA devrait suffire si ton pb
n'est pas trop grave, tu va démarrer en VGA
( grosses icônes ..pas bo .... )

Merci, Ascadix, d'avoir fait signe aussi vite. :-)
J'ai suivi ta manipe, et effectivement je n'ai plus le blocage que je
décrivais... sauf que désormais, si j'entends à nouveau la musique qui
signale l'arrivée dans Windows, l'écran, lui, reste totalement noir.
À ton avis, c'est une panne matériel ? Le IIyama est fichu ? D'après ce que
j'ai lu rapidement, ça peut concerner autant l'alime que la RAM que la carte
graphique ?!
Est-ce que je peux tenter de brancher un autre écran, pour voir (si j'ose !)
?
...Merci encore... et d'avance !
--
a.

Yahoo / Albédo DELL
"garcin lazare" :
Eteins l'écran et rallume le (...)

Malheureusement pas...

(...) F8 au démarrage, démarre en mode VGA,
et règle les paramètres d'affichage.

Comme je l'explique à Ascadix, je n'ai plus le blocage... mais plus d'image
du tout non plus.
Une info (?) : les touches du moniteur sont redevenues opérantes, et je lis
ceci :
H:31.2 KHz V:59.4 Hz

Au pire, désinstalle le pilote
de ta carte graphique et ses utilitaires,
reboote et réinstalle tout ça.

La seule façon d'accéder à un écran est d'aller en mode sans échec ; ma
carte est une Nvidia, peux-tu m'indiquer le chemin, S.T.P. ?
Merci encore... et d'avance !
--
a.

garcin lazare
"Yahoo / Albédo DELL" a écrit dans le message de
"garcin lazare" :
Eteins l'écran et rallume le (...)

Malheureusement pas...

[...]

J'ai pas de NVidia, mais je pense que par Panneau de

config->Ajout/Suppression de programmes ...
Il existe aussi un freeware appelé driver cleaner, cherche avec Google ...
et bonne chance.

Pour éliminer un éventuel pb d'écran, branche le sur la prise VGA à
l'arrière de ton portable, et utilise les touches Fn kivonvien pour y
afficher le bureau.

Yahoo / Albédo DELL
"Yahoo / Albédo DELL" :
La seule façon d'accéder à un écran
est d'aller en mode sans échec (...)

Euh, non, plus maintenant : l'écran affiche pendant tout le boot, je peux
faire apparaître le texte qui suit F8, mais après que j'aie choisi le mode
sans échec, je n'ai qu'un curseur qui clignote indéfiniment en haut à gauche
de l'écran (ce qui ne constitue qu'un maigre progrès par rapport à l'écran
totalement noir sous Windows)...
Écran foutu, hein ?
--
a.

garcin lazare
"Yahoo / Albédo DELL" a écrit dans le message de
Écran foutu, hein ?

Non. Branche le sur ton portable pour voir. Vérifie aussi que le connecteur

est bien enfoncé, et que la carte Nvidia est bien insérée.

Yahoo / Albédo DELL
"garcin lazare" :
(...) Pour éliminer un éventuel pb d'écran,
branche le sur la prise VGA à l'arrière
de ton portable, et utilise les touches Fn kivonvien
pour y afficher le bureau.

Merci pour cette idée, que je n'aurais pas eue autrement.
Verdict : sitôt le moniteur du PC branché au portable, la résolution de ce
dernier est devenue hideuse... mais elle est apparue de même sur le moniteur
du PC ! J'en conclus donc que le premier fonctionne, autrement dit c'est un
problème de carte graphique, je suppose ?
Merci encore... et d'avance !
--
a.

garcin lazare
"Yahoo / Albédo DELL" a écrit dans le message de
"garcin lazare" :
Verdict : sitôt le moniteur du PC branché au portable, la résolution de ce
dernier est devenue hideuse... mais elle est apparue de même sur le
moniteur du PC !

C'est +/- normal, faut paramétrer le driver pour le mode double écran.
Vu tout ça, je mettrais 100 balles sur une cate graphique mal insérée. Pour
être sûr, sors la et remets la en place, pour nettoyer les contacts.
Good luck !

Yahoo / Albédo DELL
"garcin lazare" :
Non. Branche le sur ton portable pour voir

C'est fait, voir plus bas : manifestement le moniteur fonctionne.

Vérifie aussi que le connecteur est bien enfoncé, et que la carte Nvidia
est bien insérée.

C'est fait, sans changement.
Pour résumer les choses, je perds donc tout affichage une fois quitté le
boot, juste après que le logo Windows et la barre de défilement aient
disparu ; par contre la carte son est OK puisque j'entends bien le jingle de
Windows... /:->
Le plus bête c'est que je m'apprêtais justement à acheter ce kit de LDLC qui
permet de brancher n'importe quel disque dur comme un simple périphérique en
USB, et donc d'y accéder. Va falloir que je trouve ça dare-dare pour pouvoir
rebosser. Ou alors investir dans une nouvelle carte graphique, je
suppose...? Je ne voudrais pas y mettre cher, car le PC est déjà ancien, ce
serait juste le temps d'en finir et de migrer proprement sur le portable.
Aurais-tu un conseil pour me guider dans le choix, S.T.P. ?
Merci encore... et d'avance !
--
a.

1 2 3 4 5