Attention, plantage de la MàJ 10.3.5

27 réponses
michele
Mise à jour 10.3.5 engagée cette nuit via Préférences Système.
Tout se passe bien. A la fin de la procédure, je clique sur redémarrage.
Boum, Kernic. J'éteins le mac, je démarre au bouton. La MàJ n'est pas
activée car "A propos de ce mac" continue d'indiquer que je suis en
10.3.4. Et ma connexion adsl airport est complètement niquée. Tout ce
qui concerne l'éthernet est down. Je remets sur pied ma connexion à la
mano. Ça repart un moment puis à nouveau perte de réseau bien que la
connexion soit correctement configurée, modem et borne rebootés, etc.
Pour le moment, j'ignore si c'est dû à mon fai ou bien la suite de la
tentative de màj en 10.3.5.

J'ai un modem/routeur/firewall Eicon 2440 au cul de free. Derrière, j'ai
un LinkSys wrt54G (firewall et routeur désactivé) pour mon Airport.
Firewall de Panther inactif. AluBook 12' 1.33 Ghz.

10 réponses

1 2 3
macaccro
Le 10/08/04 18:20, dans 1gib79j.mkm6ap9f1wh6N%,
« Michèle » a écrit :

Mise à jour 10.3.5 engagée cette nuit via Préférences Système.
Tout se passe bien. A la fin de la procédure, je clique sur redémarrage.
Boum, Kernic. J'éteins le mac, je démarre au bouton. La MàJ n'est pas
activée car "A propos de ce mac" continue d'indiquer que je suis en
10.3.4. Et ma connexion adsl airport est complètement niquée. Tout ce
qui concerne l'éthernet est down. Je remets sur pied ma connexion à la
mano. Ça repart un moment puis à nouveau perte de réseau bien que la
connexion soit correctement configurée, modem et borne rebootés, etc.
Pour le moment, j'ignore si c'est dû à mon fai ou bien la suite de la
tentative de màj en 10.3.5.

J'ai un modem/routeur/firewall Eicon 2440 au cul de free. Derrière, j'ai
un LinkSys wrt54G (firewall et routeur désactivé) pour mon Airport.
Firewall de Panther inactif. AluBook 12' 1.33 Ghz.

Aucun pb suite a la mise a jour pas de plantage, kernel panic ou autre.
Connexion adsl sur freebox ok
Pb materiel ?

Vincent NICOLAS
In article <BD3EC460.1512F%,
macaccro wrote:

Le 10/08/04 18:20, dans 1gib79j.mkm6ap9f1wh6N%,
« Michèle » a écrit :

Mise à jour 10.3.5 engagée cette nuit via Préférences Système.
Tout se passe bien. A la fin de la procédure, je clique sur redémarrage.
Boum, Kernic. J'éteins le mac, je démarre au bouton. La MàJ n'est pas
activée car "A propos de ce mac" continue d'indiquer que je suis en
10.3.4. Et ma connexion adsl airport est complètement niquée. Tout ce
qui concerne l'éthernet est down. Je remets sur pied ma connexion à la
mano. Ça repart un moment puis à nouveau perte de réseau bien que la
connexion soit correctement configurée, modem et borne rebootés, etc.
Pour le moment, j'ignore si c'est dû à mon fai ou bien la suite de la
tentative de màj en 10.3.5.

J'ai un modem/routeur/firewall Eicon 2440 au cul de free. Derrière, j'ai
un LinkSys wrt54G (firewall et routeur désactivé) pour mon Airport.
Firewall de Panther inactif. AluBook 12' 1.33 Ghz.

Aucun pb suite a la mise a jour pas de plantage, kernel panic ou autre.
Connexion adsl sur freebox ok
Pb materiel ?

Pareil pour moi : pas de soucis. Mais je n'ai pas de Wifi : peut-être un
problème d'incompatibilité ?

--
Vincent Nicolas
En direct de Lyon

pmanet
Michèle wrote:

Pour le moment,

c'est l'heure de rappeler à ceux qui nous écoutent qu'avant de faire une
mise à jour, on répare son disque dur et ses autorisations.
Comme OSX ne sait plus réparer son disque lui-meme, si on a pas un autre
volume de secours, il faut faire un redemarrage (il le fait à ce moment
là).

michele
manet : avant une màj, on répare son disque dur et ses autorisations...

Je passe Onyx et je sauvegarde mon disque avant de faire quoi que se
soit qui touche le système. Ben quoi, suis pas tarée quand même.

ludovic.cynomys
manet wrote:

c'est l'heure de rappeler à ceux qui nous écoutent qu'avant de faire une
mise à jour, on répare son disque dur et ses autorisations.

selon MacFixit :

As usual, we recommend the following procedure when applying a system
Update:

1. Make sure your hard drive is in good shape: Boot from the OS X
Install CD and run Disk Utility's Repair Disk function (or use a
third-party drive utility such as DiskWarrior or TechTool Pro).

2. When booted from the volume containing Mac OS X, run Disk Utility's
Repair Disk Permissions function.

3. Install the update.

4. After rebooting, again run Repair Disk Permissions.

We've found that using this update procedure avoids many of the common
problems reported by readers after each update to OS X.

en résumé :

1- Vérifier le disque en boutant sur le disque d'installation et en
lançant le logiciel de réparation [on le trouve dans la barre de menus,
une fois la fenêtre d'installation affichée]. On peut aussi utiliser
Diskwarrior ou Techtool pro

2- Réparer les permissions

3- Installer la mise à jour

4- Redémarrer, et à nouveau réparer les permissions

--
(-8 en direct du terrier

Boris
Michèle wrote:
Mise à jour 10.3.5 engagée cette nuit via Préférences Système.
Tout se passe bien. A la fin de la procédure, je clique sur redémarrage.
Boum, Kernic. J'éteins le mac, je démarre au bouton. La MàJ n'est pas
activée car "A propos de ce mac" continue d'indiquer que je suis en
10.3.4. Et ma connexion adsl airport est complètement niquée. Tout ce
qui concerne l'éthernet est down. Je remets sur pied ma connexion à la
mano. Ça repart un moment puis à nouveau perte de réseau bien que la
connexion soit correctement configurée, modem et borne rebootés, etc.
Pour le moment, j'ignore si c'est dû à mon fai ou bien la suite de la
tentative de màj en 10.3.5.

J'ai un modem/routeur/firewall Eicon 2440 au cul de free. Derrière, j'ai
un LinkSys wrt54G (firewall et routeur désactivé) pour mon Airport.
Firewall de Panther inactif. AluBook 12' 1.33 Ghz.

moi aussi j'ai eu un pb après la mise à jour, au redémarrage, tout s'est
figé, j'ai dû redémarrer au bouton.
ton cas n'est donc peut-être pas isolé, cela dit j'entretiens moins mon
disque que toi...
--
Boris
http://www.pi314.net

herve.nospam
Boris wrote in message news:<cfcmf0$f45$...
moi aussi j'ai eu un pb après la mise à jour, au redémarrage, tout s'est
figé, j'ai dû redémarrer au bouton.

Même topo chez moi au redémarrage suivant immédiatement l'install,
pour une mise à jour Combo sur un G4 Quicksilver en 10.3.3, après
avoir pourtant fait une réparation des autorisations.
Après le redémarrage au bouton, comportement normal (j'ai fait quand
même une nouvelle réparation des autorisations).

Hervé

saki
On 2004-08-11 16:00:14 +0200, (herve) said:

Boris wrote in message
news:<cfcmf0$f45$...
moi aussi j'ai eu un pb après la mise à jour, au redémarrage, tout
s'est figé, j'ai dû redémarrer au bouton.

Même topo chez moi au redémarrage suivant immédiatement l'install,
pour une mise à jour Combo sur un G4 Quicksilver en 10.3.3, après
avoir pourtant fait une réparation des autorisations.
Après le redémarrage au bouton, comportement normal (j'ai fait quand
même une nouvelle réparation des autorisations).

Hervé

Bon ben apparemment je ne suis plus seul.
Après la MAJ, impossible de redémarrer. Un petit dossier avec le point
d'interrogation, que je n'avais pas vu depuis très très longtemps. Je
pensais avoir perdu mes données, mais apparemment pas.
Le plus dingue, c'est que j'ai appliqué la même MAJ sur mon iBook sans
problème (pour l'instant).
Flippand.
Pas mal d'erreur d'autorisation, disque vérifié ok.
Je vais être obligé de réinstaller. Fais ièche.
G4 bipro 1,25

pmanet
Michèle wrote:

suis pas tarée

voui, je sais que tu es une pro qui ne se laisse pas avoir de cette
façon !

c'est pourquoi j'ai précisé, à l'intention de nos innombrables lecteurs
débutants, un "c'est l'heure de rappeler à ceux qui nous écoutent" qui
ne s'adressait manifestement pas à toi...
désolé si tu t'es sentie visée

jperrocheau
Ludovic Cynomys wrote:

[snip]
2- Réparer les permissions

Si effectivement avoir un catalogue de disque en bon état est toujours
mieux, en ce qui concerne les réparations de priviléges je suis devenu
circonspect.

Selon les configurations, selon l'historique des mises à jour (version
de la première installataion de Mac OS X), la réparation des privilèges
se prend parfois les pieds dans le tapis, remet des réglages de
privilèges antérieurs à la dernière mise à jour. Je prends deux
exemples:

/System/Library/Filesystems/cd9660.fs/cd9660.util

Sur un Jaguar:
Permissions differ on
./System/Library/Filesystems/cd9660.fs/cd9660.util, should be -rwsr-xr-x
, they are -rwxr-xr-x

après la mise à jour de sécurité SecurityUpd2004-01-26.pkg et persistant
même après les autres mises à jour.

Sur un Panther, c'est un peu mieux on a d'abord ce message juste aprés
cette mise àjour, puis plus de message après la ou les mises à jour
suivantes (je ne sais plus) puis le message cryptique (chez moi à partir
du 16-03-04)

We are using special permissions for the file or directory
./System/Library/Filesystems/cd9660.fs/cd9660.util. New permissions are
33261

et heureusement les privilèges ne sont pas remis à leur état antérieur.

ou on tourne en rond (ex sur un Jaguar 10.2.8 installé "sur' un OS X
10.1.2)

Permissions differ on ./usr/share/man/man3/DB.3, should be -rw-r--r-- ,
they are -r--r--r--
Owner and group corrected on ./usr/share/man/man3/DB.3
Permissions corrected on ./usr/share/man/man3/DB.3
Permissions differ on ./usr/share/man/man3/db.3, should be -r--r--r-- ,
they are -rw-r--r--
Owner and group corrected on ./usr/share/man/man3/db.3
Permissions corrected on ./usr/share/man/man3/db.3
Permissions differ on ./usr/share/man/man3/DB.3, should be -rw-r--r-- ,
they are -r--r--r--
Owner and group corrected on ./usr/share/man/man3/DB.3
Permissions corrected on ./usr/share/man/man3/DB.3
Permissions differ on ./usr/share/man/man3/db.3, should be -r--r--r-- ,
they are -rw-r--r--
Owner and group corrected on ./usr/share/man/man3/db.3
Permissions corrected on ./usr/share/man/man3/db.3

Et d'autres corrections récurentes parce que les routines de periodic
mettent des privilèges différents de ceux de l'installation initiale.

Perso je ne fais plus de réparations juste des vérifications et je
corrige à la main si cela me parait justifié (beaucoup ne sont pas
critiques). En fait je m'em sers pour tracer les méfaits des
installateurs tierce partie qui mettent le boxon dans les réglages de
privilèges, parmi ceux-ci, les installateurs de chez HP sont les plus
dévastateurs.

La vérification des privilèges aide juste à corriger quelques grosses
erreurs, mais je ne suis plus du tout sûr de la pertienence des
corrections faites si on le laisse opérer sans contrôle.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

1 2 3