A l'attention de Sabrem JORAM

7 réponses
musicfan1951
Re- bonsoir,
Je viens de réessayer après avoir déconnecté un maximum de périphériques, et
ooh joie, cela à fonctionné. Je transmet ce message depuis mon pc fraichement
formaté. Il me reste encore à réinstaller tout le reste mais cela est
accessoire. Encore un grand grand merci à vous.
Daniel

7 réponses

Sabrem JORAM

Re- bonsoir,
Je viens de réessayer après avoir déconnecté un maximum de
périphériques, et ooh joie, cela à fonctionné. Je transmet ce
message depuis mon pc fraichement formaté. Il me reste encore à
réinstaller tout le reste mais cela est accessoire. Encore un grand
grand merci à vous. Daniel

Bonjour,

Les fils initiaux sont ici :

Thread :
http://groups.google.com/groups?threadm48d1a3-e626-4766-8d96-f1dbc106ba15%40microsoft.com
Post :
http://groups.google.com/groups?selm48d1a3-e626-4766-8d96-f1dbc106ba15%40microsoft.com

Thread :
http://groups.google.com/groups?threadm$907396-a7f9-43cb-8357-5f2a3ad0d773%40microsoft.com
Post :
http://groups.google.com/groups?selm$907396-a7f9-43cb-8357-5f2a3ad0d773%40microsoft.com

Je suspecte donc d'abord une faiblesse de l'alimentation.

Il faut maintenant installer les composants manquants un à un et
redémarrer à chaque fois.

Et il faudra surveiller attentivement les journaux de l'observateur
d'évènement et les données SMART des disques : une alimentation à bout
de souffle, trop juste, peut endommager un disque.

Dans le doute, ne pas hésiter à changer cette alimentation : la qualité
à 45 euros se trouve actuellement

http://www.pcinpact.com/articles/d/52/1.htm

Merci du retour. Bonne continuation et cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Ypoons
Salut Pascal

Juste quelques observations sans méchanceté :

Bonjour,
[...]
Dans le doute, ne pas hésiter à changer cette alimentation : la qualité
à 45 euros se trouve actuellement

Actuellement, mon revendeur préféré (qui ne vend que du matériel
"presque haut de gamme" parce qu'il n'a aucune envie de voir les
clients revenir en demandant de faire jouer la garantie) propose
des alimentations (pour cartes mères récentes) à 29 Euros.

http://www.pcinpact.com/articles/d/52/1.htm

Assez curieux, ce site :
- les informations datent d'il y a presque un an, elles seraient
donc justiciables d'une mise à jour (tout évolue si vite...)
- l'auteur a de curieuses idées, et de curieuses lacunes...
- il parle sans arrêt de puissance en Watts, alors que la
majorité des alimentations indiquent "seulement" des VA (ce qui
est assez différent) (heureusement que sur les photos qu'il
utilise, les alimentations indiquent bien des W)
- "un bloc moderne doit disposer de trois lignes distinctes :
3,3V, 5V et 12V"... alors que si je ne m'abuse, il y a beaucoup
plus de lignes de courant que ça : +12V, -12V, +5V, -5V, +3,3V,
+5VSB. De plus, les blocs alim fournissent plusieurs câblages
destinés aux différents périphériques à connecter (exemple deux
câblages pour les périphériques IDE et deux pour les SATA), et
chaque câblage correspond à un solénoïde différent dans le
transformateur... il faut donc vérifier les tensions de *chaque*
câblage, et non pas se contenter d'en prendre un au hasard pour
faire ses mesures !
- il mesure les tensions avec un multimètre numérique qui a
l'air... de sortir du supermarché du coin, à 10 Euros (photo).
Sur ces appareils, la mesure d'une tension est peut-être
satisfaisante pour du 220V, mais pour les basses tensions (y
compris le 12V) c'est catastrophique... As-tu essayé de mesurer
la tension d'une pile sèche (type Wonder, même une alkaline) avec
un tel appareil ? Si l'on en croit l'appareil, une pile neuve
serait à jeter, tellement sa tension est éloignée de celle
marquée sur l'étiquette... Et il ne prévient pas le lecteur (si
tant est qu'il en ait conscience) sur l'impact que représente
l'utilisation d'un *bon* appareil de mesure (importance de
l'impédance interne de l'appareil comparée à la mesure que l'on
veut faire).
- il mesure des tensions... sur des lignes qui ne sont pas
"chargées" (connecteur de disque dur disponible dit-il). Aucune
mesure fiable de tension ne peut être faite sur une ligne qui ne
débite pas ! L'erreur peut atteindre 30% !
- pour le bruit, il parle de "chiffres de l'ordre de 10 à 15
dB"... sans mentionner que le seuil audible par l'oreille humaine
est souvent de 20 dB (pour ceux qui ont l'ouïe fine, cela
représente le silence) et peut être largement supérieur si
l'humain a eu la malencontreuse idée d'écouter son Walkman
régulièrement à pleine puissance... (c'est le cas des "jeunes qui
se mettent juste devant les haut-parleurs dans les concerts
publics", ils deviennent sourds, c'est-à-dire que leur seuil
d'audition est très élevé). Et il ne mentionne même pas le fait
(pourtant bien connu) qu'une augmentation de 3 dB correspond à un
doublement de la puissance sonore perçue par l'oreille... Et que
fait là la photo de l'Airbus Beluga ? Elle veut montrer quoi ? il
est silencieux, cet avion... ;)

Pour toutes ces raisons, et même si je considère qu'il fournit
des indications intéressantes, je "mets une mauvaise note" à
l'article...

[...]

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Sabrem JORAM
Salut Pascal

Salut Christian,

Juste quelques observations sans méchanceté :

Tu t'ennuies pour venir chipoter ainsi ? :-)

Bonjour,
[...]
Dans le doute, ne pas hésiter à changer cette alimentation : la
qualité à 45 euros se trouve actuellement

Actuellement, mon revendeur préféré (qui ne vend que du matériel
"presque haut de gamme" parce qu'il n'a aucune envie de voir les
clients revenir en demandant de faire jouer la garantie) propose
des alimentations (pour cartes mères récentes) à 29 Euros.

Je prends ! Un lien ?

http://www.pcinpact.com/articles/d/52/1.htm

Assez curieux, ce site :
- les informations datent d'il y a presque un an, elles seraient
donc justiciables d'une mise à jour (tout évolue si vite...)

ROooo... ça commence bien... :-)

- l'auteur a de curieuses idées, et de curieuses lacunes...
- il parle sans arrêt de puissance en Watts, alors que la
majorité des alimentations indiquent "seulement" des VA (ce qui est
assez différent) (heureusement que sur les photos qu'il utilise,
les alimentations indiquent bien des W)
- "un bloc moderne doit disposer de trois lignes distinctes :
3,3V, 5V et 12V"... alors que si je ne m'abuse, il y a beaucoup
plus de lignes de courant que ça : +12V, -12V, +5V, -5V,

Le -5V serait obsolète depuis janvier 2002.

+3,3V,
+5VSB.

... pour démarrer au clavier ou réveiller par le réseau... vi...

De plus, les blocs alim fournissent plusieurs câblages
destinés aux différents périphériques à connecter (exemple deux
câblages pour les périphériques IDE et deux pour les SATA), et
chaque câblage correspond à un solénoïde différent dans le
transformateur...

T'es sûr que c'est toujours un solénoïde par cable ? Y compris sur
certaines alimentations bas de gamme ? Je vais regarder dans la
montagne de cadavres que j'ai encore : le nombre d'alim de PC OEM que
j'ai changé est incroyable...

il faut donc vérifier les tensions de *chaque*
câblage, et non pas se contenter d'en prendre un au hasard pour
faire ses mesures !

Pour les détails, je ne suis pas électronicien et pour tester je ne
dispose pas de multimètre haut de gamme mais d'alimentations dont je
sais qu'elles sont stables pour la configuration prévue parce que
testées sur des configurations très chargées (les miennes)... Quand sur
une configuration tierce je veux écarter l'hypothèse de la faiblesse
d'une alimentation, je branche l'une des miennes... Pour les PC qui ne
démarrent pas, j'ai un testeur d'alimentation (environ 45 euros) qui me
dit tout de suite si l'un des rails est défaillant et lequel et
m'indique accessoirement le voltage (probablement approximativement)...
Un multimètre ne me sert que pour constater l'absence ou la présence de
courant ou son sens.

- il mesure les tensions avec un multimètre numérique qui a
l'air... de sortir du supermarché du coin, à 10 Euros (photo).

J'ai déjà vu des multimètres qui y ressemblent beaucoup à 150 ou 300
euros ; c'est une photo et c'est toi qui penses que c'est l'appareil
utilisé pour les tests. Pour le profane, la photo d'un multimètre de
table à 1000 euros n'est pas parlante, alors que ce "machin", tout le
monde connait...

Sur ces appareils, la mesure d'une tension est peut-être
satisfaisante pour du 220V, mais pour les basses tensions (y
compris le 12V) c'est catastrophique... As-tu essayé de mesurer la
tension d'une pile sèche (type Wonder, même une alkaline) avec un
tel appareil ?

Oui. Bien sûr que ce n'est pas fait pour ça. Sert seulement pour voir
s'il y a encore du jus...

Si l'on en croit l'appareil, une pile neuve serait à
jeter, tellement sa tension est éloignée de celle marquée sur
l'étiquette... Et il ne prévient pas le lecteur (si tant est qu'il
en ait conscience) sur l'impact que représente l'utilisation d'un
*bon* appareil de mesure (importance de l'impédance interne de
l'appareil comparée à la mesure que l'on veut faire).
- il mesure des tensions... sur des lignes qui ne sont pas
"chargées" (connecteur de disque dur disponible dit-il). Aucune
mesure fiable de tension ne peut être faite sur une ligne qui ne
débite pas ! L'erreur peut atteindre 30% !

"l'idéal est d'effectuer plusieurs fois ces mesures lors de chaque
phase (au repos et en pleine activité), sur des câbles différents
(prises molex différentes), notamment sur une ligne de molex laissée
totalement libre (sans aucun périphérique raccordé aux prises du câble
en question), et sur une ligne utilisée (avec un disque dur de branché
à l'une des prises molex par exemple).

Au repos la mesure peut se faire assez rapidement, en effet, dans ces
conditions le courant varie assez peu et le relevé peut donc être quasi
instantané, en activité par contre il faudra laisser tourner
l'alimentation un certain temps (entre 30 minutes et une heure), afin
d'obtenir une valeur maximale (ou minimale, suivant la manière dont
votre alimentation réagira) représentative de la crête de courant
délivré."

- pour le bruit, il parle de "chiffres de l'ordre de 10 à 15
dB"... sans mentionner que le seuil audible par l'oreille humaine
est souvent de 20 dB (pour ceux qui ont l'ouïe fine, cela
représente le silence) et peut être largement supérieur si l'humain
a eu la malencontreuse idée d'écouter son Walkman régulièrement à
pleine puissance... (c'est le cas des "jeunes qui se mettent juste
devant les haut-parleurs dans les concerts publics", ils deviennent
sourds, c'est-à-dire que leur seuil d'audition est très élevé). Et
il ne mentionne même pas le fait (pourtant bien connu) qu'une
augmentation de 3 dB correspond à un doublement de la puissance
sonore perçue par l'oreille... Et que fait là la photo de l'Airbus
Beluga ? Elle veut montrer quoi ? il est silencieux, cet avion...
;)

Ben si... on comprend bien que 20 dB c'est presque le silence :

"Rares sont les dB mètres fiables et abordables capables de mesurer
quelque chose en dessous de la barre des 20 dB. En outre, à un tel
niveau de bruit (on pourrait plutôt dire de silence...), les parasites
sont trop importants dans une pièce classique."

Pour toutes ces raisons, et même si je considère qu'il fournit des
indications intéressantes, je "mets une mauvaise note" à
l'article...

Ben t'es dur aujourd'hui !

Cet article atteint son but : il est clair, simple, s'adresse à des
non-spécialistes et expose correctement pourquoi une alimentation de
qualité est importante...

Tu en veux un autre à décortiquer (36 pages) dont je n'ai pas compris
la moitié :-) :

http://www.net-actuality.org/news/2712-presence-pc-le-fonctionnement-d-une-alimentation.html

Et donc je continuerai à proposer cette page.

[...]

Amicalement,

Aussi. Toujours.

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Ypoons
Salut Pascal

Salut Christian,

Juste quelques observations sans méchanceté :

Tu t'ennuies pour venir chipoter ainsi ? :-)

C'est pas vraiment de l'ennui... ça m'a coûté de décortiquer
l'article, et j'ai été choqué (le mot n'est pas trop fort) par
ces erreurs. Quitte à prendre la peine de faire un article en
quatre pages, relativement bien documenté, agréablement
construit, autant ne pas le truffer d'inexactitudes, qui jettent
le discrédit sur la totalité de l'article ! C'est pas très
compliqué de (par exemple) faire relire sa prose par des copains
avant de la publier !

[...]
Actuellement, mon revendeur préféré (qui ne vend que du matériel
"presque haut de gamme" parce qu'il n'a aucune envie de voir les
clients revenir en demandant de faire jouer la garantie) propose des
alimentations (pour cartes mères récentes) à 29 Euros.

Je prends ! Un lien ?

Pas de lien vers la boutique. Juste une adresse mail :
laboutiqueinfo13 AT wanamou.fr
Tu peux préciser que tu me connais (mon vrai nom), il me connaît
bien. Je ne suis pas sûr qu'il lise ses mails (même quand je lui
envoies un lien ou une histoire drôle, il semble ne pas avoir
consulté sa BAL)
De toutes façons, dans ton cas, en rajoutant les frais de port,
ça ne sera pas intéressant...

[...]
ROooo... ça commence bien... :-)

C'était juste en passant... ;)

[...]
Le -5V serait obsolète depuis janvier 2002.

??? Pas au courant (et pas envie de démonter mon UC en ce moment
pour vérifier...) Il me semble cependant que les alims de
carte-mère sont passées de 12 à 20 brins, puis à 24 (et même
plus). Il doit bien y avoir des choses qui circulent sur tous ces
fils ?

+3,3V, +5VSB.

... pour démarrer au clavier ou réveiller par le réseau... vi...

Comme tu dis.

[...]
T'es sûr que c'est toujours un solénoïde par cable ? Y compris sur
certaines alimentations bas de gamme ? Je vais regarder dans la montagne
de cadavres que j'ai encore : le nombre d'alim de PC OEM que j'ai changé
est incroyable...

Ben entendons-nous bien : le monsieur dit qu'il ne faut pas
prendre des alims de bas de gamme (et il a raison). Si on parle
d'alims de gamme moyenne ou haute, il est concevable (et
préférable) qu'il y ait un solénoïde par câble. Je ne sais pas si
ça constitue une garantie quelconque, mais les câbles partent
tous du boîtier de l'alim. Si on voulait faire des économies, et
s'il n'y avait qu'un seul solénoïde 12V, on mettrait un seul
câble en sortie et on mettrait toutes les prises molex en
parallèle (et au prix du mètre de cuivre à l'heure actuelle, les
économies arriveraient vite !)

[...]
Pour les détails, [...]
Un multimètre ne me sert que pour constater l'absence ou la présence de
courant ou son sens.

Et si ton multimètre est de la catégorie "tout venant", c'est à
peu près tout ce qu'il peut tester sur des tensions si basses.

[...] Pour le profane, la photo d'un multimètre de
table à 1000 euros n'est pas parlante, alors que ce "machin", tout le
monde connait...

Et c'est là que j'ai peur... tout le monde connaît, tout le monde
a eu un jour la tentation d'acheter (parce qu'il passait devant,
et que c'était pas cher) un "machin" de ce calibre, donc
(presque) tout le monde en a un à la maison, mais (presque) tout
le monde ignore cette notion d'impédance interne à mettre en
rapport avec la mesure qu'on veut faire. Et ne pas mettre ne
serait-ce qu'une note de bas de page à ce sujet, c'est exposer
les lecteurs à faire de mauvaises déductions sur de mauvaises
mesures.
Mais comme d'habitude, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"...

Sur ces appareils, la mesure d'une tension est peut-être satisfaisante
pour du 220V, mais pour les basses tensions (y compris le 12V) c'est
catastrophique... As-tu essayé de mesurer la tension d'une pile sèche
(type Wonder, même une alkaline) avec un tel appareil ?

Oui. Bien sûr que ce n'est pas fait pour ça. Sert seulement pour voir
s'il y a encore du jus...

Même pas. Avec une erreur de 30%, ça ne sert à *rien* sur des
faibles tensions.

[...]
- il mesure des tensions... sur des lignes qui ne sont pas
"chargées" [...]

"l'idéal [...] plusieurs fois [...] notamment sur une ligne de molex laissée totalement
libre (sans aucun périphérique raccordé aux prises du câble en
question), [...]

J'ai lu ce qu'il écrit. Et j'ai sauté au plafond. Le lecteur qui
suit ces conseils va *forcément* trouver une forte différence de
tension entre cette ligne libre et une autre chargée. D'ici qu'il
en déduise que son alim est à jeter, il n'y a pas loin.

[...]
Ben si... on comprend bien que 20 dB c'est presque le silence :

"Rares sont les dB mètres fiables et abordables capables de mesurer
quelque chose en dessous de la barre des 20 dB. En outre, à un tel
niveau de bruit (on pourrait plutôt dire de silence...), les parasites
sont trop importants dans une pièce classique."

Oui, mais ces deux renseignements ("10 à 15 dB" et "niveau de
silence") il y a plusieurs autres lignes de texte. Je trouve que
là ce n'est pas assez clair. D'autant plus qu'il dit lui-même à
un autre endroit "... nous avons choisi d'utiliser une machine
... avec une alimentation fanless (donc silencieuse) à environ 29
dB." Qui parmi les lecteurs francophones comprendra que "fanless"
ça veut dire "sans ventilateur" ? Et même sans ventilateur, il
mesure 29 dB.
Et ... je n'ai pas trouvé de résultat de tests ? Quel niveau
sonore (d'après lui) devrait afficher une alim silencieuse ? Quel
niveau sonore peut atteindre une alim bruyante ?

Pour toutes ces raisons, et même si je considère qu'il fournit des
indications intéressantes, je "mets une mauvaise note" à l'article...

Ben t'es dur aujourd'hui !

Comme dit plus haut, ça m'a choqué...

Cet article atteint son but : il est clair, simple, s'adresse à des
non-spécialistes et expose correctement pourquoi une alimentation de
qualité est importante...

Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec cette phrase.
Il est simple, c'est indéniable. Clair, un peu moins (certains
paragraphes mériteraient d'être ré écrits). S'adresse à des
non-spécialistes, peut-être est-ce en effet la volonté de
l'auteur. Mais il mêle des renseignements exacts et d'autres
inexacts, et ça je le trouve intolérable. Dans mon métier, tu le
sais, il n'y a pas de place pour l'inexactitude. Et je trouve que
l'informatique est tellement complexe que laisser des
inexactitudes au milieu d'un article de vulgarisation fait courir
le même risque. "Il n'y a pas pire ennemi de la sécurité que
l'illusion de la sécurité".
Mais peut-être suis-je professionnellement déformé...

Tu en veux un autre à décortiquer (36 pages) dont je n'ai pas compris la
moitié :-) :

http://www.net-actuality.org/news/2712-presence-pc-le-fonctionnement-d-une-alimentation.html

Ben... un autre jour ? Demain, je bosse... ;)

Et donc je continuerai à proposer cette page.

C'est ton droit le plus absolu. J'espère seulement que tu
garderas à l'esprit ces quelques remarques, et qu'avec ton doigté
habituel tu la citeras à bon escient (ou avec quelques
remarques/restrictions).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ignotus
"Ypoons" a écrit dans le message de news:
uDH06F%
Salut Pascal

Salut Christian,

Juste quelques observations sans méchanceté :

Tu t'ennuies pour venir chipoter ainsi ? :-)

C'est pas vraiment de l'ennui... ça m'a coûté de décortiquer l'article, et
j'ai été choqué (le mot n'est pas trop fort) par ces erreurs. Quitte à
prendre la peine de faire un article en quatre pages, relativement bien
documenté, agréablement construit, autant ne pas le truffer
d'inexactitudes, qui jettent le discrédit sur la totalité de l'article !
C'est pas très compliqué de (par exemple) faire relire sa prose par des
copains avant de la publier !

[...]
Actuellement, mon revendeur préféré (qui ne vend que du matériel
"presque haut de gamme" parce qu'il n'a aucune envie de voir les clients
revenir en demandant de faire jouer la garantie) propose des
alimentations (pour cartes mères récentes) à 29 Euros.

Je prends ! Un lien ?

Pas de lien vers la boutique. Juste une adresse mail :
laboutiqueinfo13 AT wanamou.fr
Tu peux préciser que tu me connais (mon vrai nom), il me connaît bien. Je
ne suis pas sûr qu'il lise ses mails (même quand je lui envoies un lien ou
une histoire drôle, il semble ne pas avoir consulté sa BAL)
De toutes façons, dans ton cas, en rajoutant les frais de port, ça ne sera
pas intéressant...

[...]
ROooo... ça commence bien... :-)

C'était juste en passant... ;)

[...]
Le -5V serait obsolète depuis janvier 2002.

??? Pas au courant (et pas envie de démonter mon UC en ce moment pour
vérifier...) Il me semble cependant que les alims de carte-mère sont
passées de 12 à 20 brins, puis à 24 (et même plus). Il doit bien y avoir
des choses qui circulent sur tous ces fils ?

+3,3V, +5VSB.

... pour démarrer au clavier ou réveiller par le réseau... vi...

Comme tu dis.

[...]
T'es sûr que c'est toujours un solénoïde par cable ? Y compris sur
certaines alimentations bas de gamme ? Je vais regarder dans la montagne
de cadavres que j'ai encore : le nombre d'alim de PC OEM que j'ai changé
est incroyable...

Ben entendons-nous bien : le monsieur dit qu'il ne faut pas prendre des
alims de bas de gamme (et il a raison). Si on parle d'alims de gamme
moyenne ou haute, il est concevable (et préférable) qu'il y ait un
solénoïde par câble. Je ne sais pas si ça constitue une garantie
quelconque, mais les câbles partent tous du boîtier de l'alim. Si on
voulait faire des économies, et s'il n'y avait qu'un seul solénoïde 12V,
on mettrait un seul câble en sortie et on mettrait toutes les prises molex
en parallèle (et au prix du mètre de cuivre à l'heure actuelle, les
économies arriveraient vite !)

[...]
Pour les détails, [...]
Un multimètre ne me sert que pour constater l'absence ou la présence de
courant ou son sens.

Et si ton multimètre est de la catégorie "tout venant", c'est à peu près
tout ce qu'il peut tester sur des tensions si basses.

[...] Pour le profane, la photo d'un multimètre de table à 1000 euros
n'est pas parlante, alors que ce "machin", tout le monde connait...

Et c'est là que j'ai peur... tout le monde connaît, tout le monde a eu un
jour la tentation d'acheter (parce qu'il passait devant, et que c'était
pas cher) un "machin" de ce calibre, donc (presque) tout le monde en a un
à la maison, mais (presque) tout le monde ignore cette notion d'impédance
interne à mettre en rapport avec la mesure qu'on veut faire. Et ne pas
mettre ne serait-ce qu'une note de bas de page à ce sujet, c'est exposer
les lecteurs à faire de mauvaises déductions sur de mauvaises mesures.
Mais comme d'habitude, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"...

Sur ces appareils, la mesure d'une tension est peut-être satisfaisante
pour du 220V, mais pour les basses tensions (y compris le 12V) c'est
catastrophique... As-tu essayé de mesurer la tension d'une pile sèche
(type Wonder, même une alkaline) avec un tel appareil ?

Oui. Bien sûr que ce n'est pas fait pour ça. Sert seulement pour voir
s'il y a encore du jus...

Même pas. Avec une erreur de 30%, ça ne sert à *rien* sur des faibles
tensions.

[...]
- il mesure des tensions... sur des lignes qui ne sont pas
"chargées" [...]

"l'idéal [...] plusieurs fois [...] notamment sur une ligne de molex
laissée totalement libre (sans aucun périphérique raccordé aux prises du
câble en question), [...]

J'ai lu ce qu'il écrit. Et j'ai sauté au plafond. Le lecteur qui suit ces
conseils va *forcément* trouver une forte différence de tension entre
cette ligne libre et une autre chargée. D'ici qu'il en déduise que son
alim est à jeter, il n'y a pas loin.

[...]
Ben si... on comprend bien que 20 dB c'est presque le silence :

"Rares sont les dB mètres fiables et abordables capables de mesurer
quelque chose en dessous de la barre des 20 dB. En outre, à un tel niveau
de bruit (on pourrait plutôt dire de silence...), les parasites sont trop
importants dans une pièce classique."

Oui, mais ces deux renseignements ("10 à 15 dB" et "niveau de silence") il
y a plusieurs autres lignes de texte. Je trouve que là ce n'est pas assez
clair. D'autant plus qu'il dit lui-même à un autre endroit "... nous avons
choisi d'utiliser une machine ... avec une alimentation fanless (donc
silencieuse) à environ 29 dB." Qui parmi les lecteurs francophones
comprendra que "fanless" ça veut dire "sans ventilateur" ? Et même sans
ventilateur, il mesure 29 dB.
Et ... je n'ai pas trouvé de résultat de tests ? Quel niveau sonore
(d'après lui) devrait afficher une alim silencieuse ? Quel niveau sonore
peut atteindre une alim bruyante ?

Pour toutes ces raisons, et même si je considère qu'il fournit des
indications intéressantes, je "mets une mauvaise note" à l'article...

Ben t'es dur aujourd'hui !

Comme dit plus haut, ça m'a choqué...

Cet article atteint son but : il est clair, simple, s'adresse à des
non-spécialistes et expose correctement pourquoi une alimentation de
qualité est importante...

Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec cette phrase.
Il est simple, c'est indéniable. Clair, un peu moins (certains paragraphes
mériteraient d'être ré écrits). S'adresse à des non-spécialistes,
peut-être est-ce en effet la volonté de l'auteur. Mais il mêle des
renseignements exacts et d'autres inexacts, et ça je le trouve
intolérable. Dans mon métier, tu le sais, il n'y a pas de place pour
l'inexactitude. Et je trouve que l'informatique est tellement complexe que
laisser des inexactitudes au milieu d'un article de vulgarisation fait
courir le même risque. "Il n'y a pas pire ennemi de la sécurité que
l'illusion de la sécurité".
Mais peut-être suis-je professionnellement déformé...

Tu en veux un autre à décortiquer (36 pages) dont je n'ai pas compris la
moitié :-) :

http://www.net-actuality.org/news/2712-presence-pc-le-fonctionnement-d-une-alimentation.html

Ben... un autre jour ? Demain, je bosse... ;)

Et donc je continuerai à proposer cette page.

C'est ton droit le plus absolu. J'espère seulement que tu garderas à
l'esprit ces quelques remarques, et qu'avec ton doigté habituel tu la
citeras à bon escient (ou avec quelques remarques/restrictions).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Bonjour,
Simple curiosité, on admet le zéro dB à combien de milliWatts,
ou encore, combien de milliVolts sous la bonne impédance ?
Merci.

Ypoons

Bonjour,
Simple curiosité, on admet le zéro dB à combien de milliWatts,
ou encore, combien de milliVolts sous la bonne impédance ?
Merci.

Salut Ignotus

Je ne sais si tu galèjes, mais si tu es sérieux... je n'ai pas la
réponse.
Le 0 dB, de toutes façons, c'est une vue de l'esprit. Même dans
l'espace intersidéral, il y a du bruit ! Et ce ne serait pas en
milliWatts que ça s'exprimerait, mais plutôt en picoWatts...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ignotus
"Ypoons" a écrit dans le message de news:
%

Bonjour,
Simple curiosité, on admet le zéro dB à combien de milliWatts,
ou encore, combien de milliVolts sous la bonne impédance ?
Merci.

Salut Ignotus

Je ne sais si tu galèjes, mais si tu es sérieux... je n'ai pas la réponse.
Le 0 dB, de toutes façons, c'est une vue de l'esprit. Même dans l'espace
intersidéral, il y a du bruit ! Et ce ne serait pas en milliWatts que ça
s'exprimerait, mais plutôt en picoWatts...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Bonjour,
Pas du tout, c'est bien réel, le malheur c'est que chacun le met à la sauce
qui lui va le mieux. Ce qui est loin de simplifier les choses. Par exemple
sur un générateur Haute fréquence, si mes souvenirs sont bons, le niveau
zéro dB est à 1 volt sous une impédance de 50 Ohms. Mais en mesure basse
fréquence, c'est 1 milliwatt sous 600 Ohms ce qui correspond à 0,775 Volt
environ. Et j'en passe et des meilleures, comme par exemple les DBi pour les
antennes isotropiques.
Et on pourrait très bien mettre un niveau zéro dB pour du bruit, lequel
toutefois devrait être mesurable, c'est la moindre des choses. Encore
faudrait-il se mettre d'accord sur la nature du bruit,
Je commence à fatiguer là. Bonsoir, Amitiés à tous, au plaisir de se
retrouver. Ignotus.