attestation de temoignage en justice:comparution

Le
rzo-kl1d
Bonjour,

Devenant le témoin d'une affaire civile et non pénale,on me demande de
remplir l'attestation de témoignage en justice pour un procès qui aura
lieu et pour prendre la défense de quelqu'un.
Quelques avocats anonymes m'ont dit que je ne comparaîtrais pas(je ne
serai pas convoqué comme témoin au procès et donc obligé de parler
lorsque mon tour viendra)bien que je remplis par écrit l'attestation
mentionnant Nom,Prénom,adresse,etc et les faits surtout.
Est-ce que c'est vrai?

merci.
www.juristprudence.c.la
Le #17770291
Devenant le témoin d'une affaire civile et non pénale,on me demande de
remplir l'attestation de témoignage en justice pour un procès qui aura
lieu et pour prendre la défense de quelqu'un.

un témoin ne " défend " pas, il atteste = il cite ses constatations
personnelles, objectives

[...]

c'est probable, mais ce n'est pas une vérité certaine : en effet, il relève
de la seule volonté du juge de parfaire son appréciation en faisant
comparaître, sous serment, tout attestant

la comparution a lieu en présence des parties

le refus de comparaitre expose à une sanction ;

tout comme la fausse déclaration sous serment qui vaut 7 500 euros d'amende
ET/OU 5 ans de prison