attribuer un nombre de point

2 réponses
LeSurCitaire
Bonjour =E0 tous,

J'ai un classeur avec differentes feuilles representants des activites
sportives pompiers.
Sur chaque feuille il y a

en colonne A =3D equipe
en colonne B =3D nom du participant
en colonne C =3D prenom du participant
en colonne D =3D temps d'execution
en colonne E =3D je voudrais qu'il s'affiche le nombre de point en
fonction du temp effectue, ce nombre correspondrait au rang par rapport
au autre, c'est a dire que si je fait le 3ieme temps je marque 3 point.
si il y a des ex aequos j'aimerai par exemple si les 22, 21 et 20 sont
ex aequos il marque chacun 20.5 points.
en colonne F =3D classement avec la formule rang()

merci

2 réponses

LeSurCitaire
J'ai trouvé une parti de la solution avec cette formule
=SI(NB.SI($D$2:$D$30;$D2)=1;SI(A2=0;0;NBVAL($A$2:$A$30)-LIGNE(E2)+2-N B.SI($A$2:$A$30;0));SI(D2Ó;SI(D1Ò;E1;SI(D3Ò;SI(D4Ò;MOYENN E(NBVAL($A$2:$A$30)-LIGNE(E2)+2-NB.SI($A$2:$A$30;0);E5);MOYENNE(E1;E4));"no n3"));SI(D1Ò;E1;"nul")))

mais il faut que j'ai prealablement classe les personnes pour quel
fonctionne et ce que je voudrais c'est que le classement ce fasse au
fur et a mesure que je rentre les temps
AV
si il y a des ex aequos j'aimerai par exemple si les 22, 21 et 20 sont
ex aequos il marque chacun 20.5 points.

Et s'ils sont 2 ex-aequos ?
Et s'ils sont 4 ?
Il ya une logique qui m'échappe ....

Une logique que je comprends mieux :
Avec tes temps en A2:A20
En B2 et recopie --> B20
Matricielle (validation par ctrl+maj+entrée) :

=SOMME(1*(A2>=$A$2:$A$20))-(SOMME(1*(A2=$A$2:$A$20))-1)/NB.SI($A$2:$A$20;A2)

AV