Attribut Lecture seule

bts31
Bonjour,
Comment peut-on décocher définitivement "Lecture seule" dans les propriétés
des dossiers sur XP édition familiale ?
Merci d'avance

Bon Dimanche à tous !

"bts31" a écrit dans le message

Comment peut-on décocher définitivement "Lecture seule" dans les
propriétés
des dossiers sur XP édition familiale ?
Merci d'avance

Qq pistes par là :

1/ http://www.d2i.ch/pn/az/a.html#a021

2/ sur WXP Home, comment rajouter l'onglet Sécurité --»

sur la page http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html

tu as un §
*L'onglet Sécurité dans les propriétés d'un dossier ou fichier (partition
NTFS)*
a.. (non)affichage sous XP PRO
b.. (non)affichage sous XP HOME
c.. Utilisation de l'onglet Sécurité

Cdlt@+

Laurent Jumet
Hello !

bts31 wrote:

Comment peut-on décocher définitivement "Lecture seule" dans les propriétés
des dossiers sur XP édition familiale ?

"Définitivement" doit se comprendre: "Jusqu'à ce qu'il soit remis par un programme".
:-)

Ouvre une console DOS et tape "ATTRIB /?".

KeyID: 0xCFAF704C

scraper
Bonjour bts31, dans le message
tu disais :

Bonjour,
Comment peut-on décocher définitivement "Lecture seule" dans les
propriétés des dossiers sur XP édition familiale ?
Merci d'avance

tu veux dire par là qu'à chaque fois que tu décoches cet attribut il se
remet en place ?

--
Adresse invalide
Mon site : http://scraper.chez-alice.fr

scraper

Ypoons
Bonjour,
Comment peut-on décocher définitivement "Lecture seule" dans les propriétés
des dossiers sur XP édition familiale ?
Merci d'avance

Salut bts31

On ne peut pas. C'est "by design". Si tu l'enlèves, comme tu as
pu le constater, il revient.
Mais en fait, on s'en fout complètement : ça n'a aucun intérêt
(ou alors dis-moi quel est le but pour toi).

Si un fichier a un attribut "lecture seule" et que tu veux le
renommer ou le supprimer, tu as droit à une boîte de dialogue de
confirmation. Il faut acquiescer.
Si tu veux renommer ou supprimer un dossier, Windows ne te
demande pas ton avis une deuxième fois : il le fait et c'est
tout. Tout se passe comme s'il ignorait superbement cet attribut
dans le cas d'un dossier.

Une confirmation est donnée ici :
http://support.microsoft.com/?kbid26549
dans le paragraphe "Cause". Je cite :
"Contrairement à l'attribut Lecture seule d'un fichier, Windows,
les composants et accessoires de Windows ainsi que d'autres
programmes ignorent généralement l'attribut Lecture seule qui est
associé à un dossier. [...] Les attributs Lecture seule et
Système ne sont utilisés par l'Explorateur Windows que pour
déterminer si le dossier est un dossier spécifique, comme un
dossier système dont Windows personnalise l'affichage (comme les
dossiers Mes documents, Favoris, Fonts, Downloaded Program Files)
[...] En conséquence, l'Explorateur Windows ne vous autorise pas
à afficher ni à modifier les attributs Lecteur seule et Système
des dossiers. Lorsqu'un dossier est doté de l'attribut Lecture
seule, l'Explorateur doit alors interroger le fichier Desktop.ini
de ce dossier pour déterminer si des paramètres de dossier
particuliers doivent être définis. [...]"

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

bts31
Bonjour,
La commande ATTRIB - R etc... n'as aucun effet sur le "décochage" de Lecture
seule (en bon dinausore de l'infromatique, j'avais déjà essayé !).
Merci quand même.
A+
bts31
Bonjour Ypoons,
J'ai posé cette question car je ne comprennais pas pourquoi la case se
recoche à chaque fois. Je voulais aussi savoir si cela pouvait influer sur le
comportement en écriture dans un répertoire ou un fichier à partir certains
programmes ou scripts.

Merci de votre réponse.
Nina Popravka
On Mon, 18 Sep 2006 01:47:11 +0200, Ypoons wrote:

On ne peut pas. C'est "by design". Si tu l'enlèves, comme tu as
pu le constater, il revient.
Chouette, une explication à un de mes grands mystères de l'Univers :-)

Merci !!!
--
Nina

Ypoons
[...]