attribution d'adresse à imprimante résau

12 réponses
jerry Vat
Bonjour
Je ne parviens pas à attribuer une adresse pinguable à une imprimante
réseau (brother-5250N). Je suis parti de la doc de Cups qui conseille
arp. Si l'un d'entre a déja paramétré ce type d'imprimante ou connaît
une solution, avec arp ou autres, merci d'avance.
Jerry
#
Les données :
adresse de ma carte réseau 192.168.1.6 sur eth0
adresse ethernet MAC de l'imprimante 00:80:77:87:01:77

arp -s 192.168.1.5 00:80:77:87:01:77 -i eth0
arp -a
? (192.168.1.1) at 00:0C:C3:31:DA:29 [ether] on ra0
? (192.168.1.5) at 00:80:77:87:01:77 [ether] PERM on eth0

nmap -P0 192.168.1.5

Starting Nmap 4.11 ( http://www.insecure.org/nmap/ ) at 2007-05-14 15:56
CEST
Nmap finished: 1 IP address (0 hosts up) scanned in 0.242 seconds
L'adresse IP ne répond pas et impossible de pinguer 192.168.1.5

Sinon comment faire en sorte que l'attribution par arp de l'adresse de
l'imprimante soit définitive ?
#
Doc constructeur
http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public/eu/fr/fr/doc/manual_index.html?reg=eu&c=fr&lang=fr&prod=hl5250dn_all&type2=-1&flang=Fran%c3%a7ais&dlid=
http://welcome.solutions.brother.com/BSC/public/files/dlf/doc002003/HL-5250_5270_NUG_Ver1_FR.pdf
http://solutions.brother.com/Library/ug/hl5240_5250dn/data/fr/index.html

DOC CUPS concernant arp
Getting the IP Address
When you first install a network printer or print server on your LAN,
you need to set the Internet Protocol ("IP") address. On most higher-end
"workgroup" printers, you can set the address through the printer
control panel. However, in most cases you will want to assign the
addresses remotely from your workstation. This makes administration a
bit easier and avoids assigning duplicate addresses accidentally.
To setup your printer or print server for remote address assignment,
you'll need the Ethernet Media Access Control ("MAC") address, also
sometimes called a node address, and the IP address you want to use for
the device. The Ethernet MAC address can often be found on the printer
test page or bottom of the print server.
Configuring the IP Address Using ARP

The easiest way to set the IP address of a network device is to use the
arp(8) command. The arp sends an Address Resolution Protocol ("ARP")
packet to the specified Ethernet MAC address, setting the network
device's IP address:

arp -s ip-address ethernet-address
arp -s host.domain.com 08:00:69:00:12:34
arp -s 192.0.2.2 08:00:69:00:12:34

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
François Boisson
Le Mon, 14 May 2007 16:12:29 +0200
jerry Vat a écrit:

Bonjour
Je ne parviens pas à attribuer une adresse pinguable à une imprimante
réseau (brother-5250N). Je suis parti de la doc de Cups qui conseille
arp. Si l'un d'entre a déja paramétré ce type d'imprimante ou connaît
une solution, avec arp ou autres, merci d'avance.

Ces imprimantes reçoivent leur adresse par un serveur DHCP (page 15 du manuel
de ton imprimante). Sinon, ladresse est donnée sur la plage 169.254.0.0/24 par
exemple 169.254.0.1.

Tu peux utiliser arp mais dans ce cas, mets toi en connection directe avec
l'imprimante (sans routeur, juste un switch. Je pense que ton pbm vient de là.
Lis les pages 55-65 de manuel réseau de ton imprimante.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jerry Vat
François Boisson a écrit :
Le Mon, 14 May 2007 16:12:29 +0200
jerry Vat a écrit:

Bonjour
Je ne parviens pas à attribuer une adresse pinguable à une imprimante
réseau (brother-5250N). Je suis parti de la doc de Cups qui conseille
arp. Si l'un d'entre a déja paramétré ce type d'imprimante ou connaît
une solution, avec arp ou autres, merci d'avance.

Ces imprimantes reçoivent leur adresse par un serveur DHCP (page 15 du manuel
de ton imprimante). Sinon, ladresse est donnée sur la plage 169.254.0.0/24 par
exemple 169.254.0.1.

Tu peux utiliser arp mais dans ce cas, mets toi en connection directe avec
l'imprimante (sans routeur, juste un switch. Je pense que ton pbm vient de là.
Lis les pages 55-65 de manuel réseau de ton imprimante.

François Boisson

Merci pour la réponse.
Je ne passe pas par mon modem-routeur (wifi) quand j'utilise arp. J'ai
simplement connecté mon PC à l'imprimante via un cable RJ45.
je fais :
arp -s 192.168.1.5 00:80:77:87:01:77 -i eth0

puis :

arp -v -a
? (192.168.1.5) at 00:80:77:87:01:77 [ether] PERM on eth0
? (192.168.1.1) at 00:0C:C3:31:DA:29 [ether] on ra0
Entrées: 2 Ignorées: 0 Trouvées: 2

la 1° entrée devrait être l'imprimante
la 2° entrée est le modem-routeur

J.V

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bernard MAYER
Bonjour a tous,

Je ne passe pas par mon modem-routeur (wifi) quand j'utilise arp. J'ai
simplement connecté mon PC à l'imprimante via un cable RJ45.

Est-ce bien un cable croisé, et non un cable droit, normal ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Mon, 14 May 2007 22:57:06 +0200
jerry Vat a écrit:

Je ne passe pas par mon modem-routeur (wifi) quand j'utilise arp. J'ai
simplement connecté mon PC à l'imprimante via un cable RJ45.

Le cable ne doit pas être croisé. Théoriquement le routeur relaie les requêtes
arp...

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
François Boisson a écrit :
Le Mon, 14 May 2007 22:57:06 +0200
jerry Vat a écrit:

Je ne passe pas par mon modem-routeur (wifi) quand j'utilise arp. J'ai
simplement connecté mon PC à l'imprimante via un cable RJ45.

Le cable ne doit pas être croisé. Théoriquement le routeur relaie les requêtes
arp...

Ben si: il a relié les 2 en direct apparemment.

Maintenant, comme l'a précédamment dit François, le plus rapide est
peut-être d'utiliser un serveur DHCP (si c'est comme pour les HP,
d'abord faire une impression de la page system [qui donne l'adresse MAC
de l'imprimante], puis configurer le serveur DHCP pour qu'il lui donne
la bonne adresse IP)
--
"Quand la justice n'est pas juste, l'injustice est exacte"
-- P. Dac
François Boisson
Le Tue, 15 May 2007 12:50:23 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

Ben si: il a relié les 2 en direct apparemment.

Je me suis mal exprimé: Si il y a des pbms, c'est que le cable ne doit pas
être croisé, il faut donc soit utiliser un cable croisé, soit un switch (le
routeur fait switch) qui relaie les requêtes arp.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jerry Vat
Bernard MAYER a écrit :
Bonjour a tous,

Je ne passe pas par mon modem-routeur (wifi) quand j'utilise arp. J'ai
simplement connecté mon PC à l'imprimante via un cable RJ45.

Est-ce bien un cable croisé, et non un cable droit, normal ?

J'ai branché l'imprimante sur un autre PC sous W$, et tenté l'installation avec les drivers W$. Le
cable RJ45 est vu comme débranché. Donc ça va certainement concerner le SAV Brother. Je ne vois pas
d'autre solution.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Tue, 15 May 2007 13:25:34 +0200
jerry Vat a écrit:

J'ai branché l'imprimante sur un autre PC sous W$, et tenté l'installation
avec les drivers W$. Le cable RJ45 est vu comme débranché. Donc ça va
certainement concerner le SAV Brother. Je ne vois pas d'autre solution.

Puisqu'on te dit que ce cable doit être un cable croisé pour que ça marche en
connexion directe. Ça ne marchera pas plus sous Windows.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sil
jerry Vat a écrit :
J'ai branché l'imprimante sur un autre PC sous W$, et tenté l'installation avec les drivers W$. Le
cable RJ45 est vu comme débranché. Donc ça va certainement concerner le SAV Brother. Je ne vois pas
d'autre solution.

Non, non il faut bien un câble croisé pour un raccordement direct, c'est
un câble spécial.
C'est normal de ne pas avoir de connexion dans ce cas. (Câble droit en
raccordement direct)

@+
Sil

Pardon si j'ai fait un doublon.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Silvere Maugain
jerry Vat a écrit :

J'ai branché l'imprimante sur un autre PC sous W$, et tenté l'installation avec les drivers W$. Le
cable RJ45 est vu comme débranché. Donc ça va certainement concerner le SAV Brother. Je ne vois pas
d'autre solution.

Non, non il faut bien un câble croisé pour un raccordement direct, c'est
un câble spécial.

@+
Sil

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2