Attributs de répertoire

Gloops
Bonjour tout le monde,

A l'occasion de la d=E9couverte de Powershell, je me suis rendu compte qu=
e=20
mes r=E9pertoires "Mes Documents" et "Menu D=E9marrer", ainsi que Favoris=
,=20
non seulement ont l'attribut r=E9pertoire, ce dont l'inverse aurait =E9t=E9=
=20
=E9tonnant, mais de plus sont en lecture seule, ce qui ne m'emp=EAche pas=
=20
d'y cr=E9er des fichiers.

Comment faut-il le comprendre ?

Dans la bo=EEte de dialogue des propri=E9t=E9s du r=E9pertoire Mes Docume=
nts,=20
dans l'explorateur, en fait la case "lecture seule" est gris=E9e. Je peux=
=20
la d=E9cocher, et le r=E9pertoire n'est plus en lecture seule, puis la=20
recocher, et le r=E9pertoire est =E0 nouveau en lecture seule. Ensuite, j=
e=20
ne r=E9ussis plus =E0 la mettre en gris=E9.

Ai-je fait une "concet=E9", comme dit un expert en la mati=E8re ?

Laurent Jumet
Hello Gloops !

Gloops wrote:

A l'occasion de la découverte de Powershell, je me suis rendu compte que
mes répertoires "Mes Documents" et "Menu Démarrer", ainsi que Favoris,
non seulement ont l'attribut répertoire, ce dont l'inverse aurait été
étonnant, mais de plus sont en lecture seule, ce qui ne m'empêche pas
d'y créer des fichiers.
Comment faut-il le comprendre ?
Dans la boîte de dialogue des propriétés du répertoire Mes Documents,
dans l'explorateur, en fait la case "lecture seule" est grisée. Je peux
la décocher, et le répertoire n'est plus en lecture seule, puis la
recocher, et le répertoire est à nouveau en lecture seule. Ensuite, je
ne réussis plus à la mettre en grisé.
Ai-je fait une "conceté", comme dit un expert en la matière ?

En ReadOnly, si tu essaies d'effacer, un message te demandera la confirmation; c'est pourquoi par défaut "MesDocuments" est en ReadOnly, mais cela n'affecte pas son contenu.
Attention que "MesDocuments" est un alias; si tu veux aller *réellement* dedans il faut y aller par la chaîne
C:Documents and SettingsTon.ProfilMes documents

Comme attributs classiques hérités de MS-DOS tu as ReadOnly, System, Hidden, Archive.

À cela, il faut ajouter la chaîne des permissions propres à XP. Les permissions sont l'autorisation pour chaque fichier et chaque dossier, de pouvoir lire/écrire dedans.
Pour ça il faut y aller par le volet Sécurité auquel tu n'as accès par défaut qu'en rebootant en Administrateur, mais moyennant une manip (indiquée sur le site Bellamy) tu peux faire apparaître l'onglet Sécurité dans ton propre profil.
La Sécurité peut te donner des cheveux blancs car si tu y touches, tu ne peux plus revenir en arrière ou alors il faut rebooter en Administrateur. En clair, si tu te retires à toi-même la tutelle sur un dossier et ses fichiers, tu ne peux plus te la rendre puisque tu ne l'as plus... :-) Rions ensemble.

KeyID: 0xCFAF704C
Gloops
Laurent Jumet a écrit, le 16/04/2013 12:13 :

Hello Gloops !

Bonjour Laurent

Gloops wrote:

[...]

En fait, au niveau du newsgroup c'était aussi une commodité de langag e.
C'était bien par le chemin complet que je suis passé.

Je viens de regarder au niveau de l'alias en haut de l'explorateur, et
là je vois un onglet "cible" que je n'ai pas vu tout-à-l'heure.

[...]

Oui, j'ai installé l'onglet sécurité il y a un bon moment sur les
indications de JCB. Son site est une mine d'or il faut dire.

[...]

Ah, oui, un jour j'ai fait le coup, en tant qu'administrateur : je me
suis retiré les droits d'accès à un fichier important, par fausse
manoeuvre. Heureusement, il y avait la restauration système, c'était
vite fait. Après j'ai été plus prudent :)

Bon alors donc dans mon répertoire "Mes Documents", en tant que
propriétaire j'ai tous les droits sauf autorisations spéciales. Pour les
administrateurs c'est pareil semble-t-il, si ce n'est que je ne suis pas
allé voir le détail des autorisations spéciales.

Ah, dans l'onglet Général, la case "lecture seule" est de nouveau gri sée.

Je vois la même chose au niveau du Menu Démarrer, auquel je n'ai pas
touché tout-à-l'heure.

Pourtant, sur tout ce monde-là j'ai les droits "Full Control" : voilà
qui est stocké dans les ACL, si je ne m'abuse ? A la différence des
attributs du fichier, stockés dans le répertoire ascendant, et qui
concernent tous les utilisateurs ?

Bon, c'est assez dense, tout ça, donc je ferais peut-être bien de
récapituler.

Dans l'onglet Sécurité, Full Control. Seule la case "autorisations
spéciales" n'est pas cochée.
Dans l'onglet Général, de nouveau la case "Lecture seule" est grisé e.

L'explication de ceci serait-elle qu'un mécanisme de Windows veille au
grain périodiquement et a remis les paramétrages initiaux ?
Baton .rouge
On Tue, 16 Apr 2013 12:13:33 +0200, "Laurent Jumet"
wrote:

[...]

Comme la majorité des utilisateurs ont les droits admin, pas besoin de
rebooter.
Laurent Jumet
Hello Baton !

Baton .rouge wrote:

[...]

Il ne s'agit pas des mêmes droits, bien que ce soit le même mot.
Quand tu bootes sous ton profil, même si tu as des droits élargis, tu n'es pas en Administrateur en ce qui concerne la capacité d'accorder ou refuser des permissions. Si tu en retires certaines, tu ne pourras pas les remettre à partir de là.

KeyID: 0xCFAF704C
Gloops
Baton .rouge a écrit, le 17/04/2013 22:49 :
Comme la majorité des utilisateurs ont les droits admin, pas besoin d e
rebooter.

ça, c'est une mauvaise idée, en tout cas pour les gens qui se connect ent
à Internet.

Microsoft le dit tous les mois dans les descriptions de ses mises à jou r
de sécurité.
Baton .rouge
On Thu, 18 Apr 2013 02:46:52 +0200, "Laurent Jumet"
wrote:

Hello Baton !

Baton .rouge wrote:

[...]

Il m'est déjà arrivé de supprimer des droits sur des dossiers à tous
les comptes utilisateurs (propriétaire, administrateur et
administrateurS, utilisateur,...) puis de me les approprier à moi
uniquement (compte administrateur et pas compte limité) sans avoir à
rebooter la machine pour ça.

Quand je reinstalle un PC (XP), je dézingue les droits/héritage et
Cie, pour mettre mes documents et Cie sur le bon utilisateur. ça évite
de se payer les droits de l'ancienne machine et de s'arracher les
cheveux quand copier un fichier bloque pendant le transert de milliers
de fichier. T'es bon à recommencer.

Après en ce qui concerne xp home, vista, 7, 8,... j'en sais rien.
Gloops
Baton .rouge a écrit, le 19/04/2013 17:26 :
[...]

Là on se retrouve avec les droits par défaut, c'est bien ça ? Tiens oui
au fait ça crèche où ça ?

Si on remplace "autorisé" par "interdit", en revanche, ça doit être plus
dur.
Baton .rouge
On Fri, 19 Apr 2013 19:13:37 +0200, Gloops
wrote:

[...]

Les droits par defaut sont ceux de ton type de compte après
l'installation. XP Pro veut un compte admin au minimum. Donc t'as les
droits maxi par defaut. (à peut de chose près probablement.) Je me
rapelle pas avoir déjà été gèné par manque de droit sur un compte
admin.

Si on remplace "autorisé" par "interdit", en revanche, ça doit être plus
dur.

Si tu te retire le droit d'accès à un dossier, tu n'a aucun droit sur
ce fichier. Pour en avoir à nouveau il faut aller dans paramètre
sécurité des fichiers et de se redonner les droit (sans reboot en tout
cas sur XP pro)
Laurent Jumet
Hello Baton !

Baton .rouge wrote:

[...]

Pas exactement.
La différence entre XP Pro et Home est que pour te logger en Administrateur, le choix n'est offert qu'en SansEchec pour Home; donc il faut rebooter (en Home).
Comme Administrateur (Big Boss) tu peux changer les droits même sur des fichiers sur lesquels tu ne les avais pas. Comme Profil (avec droits d'administrateur) tu ne peux pas.
C'est difficile à comprendre, parce que le même terme (Administrateur) est employé dans deux sens différents: dans un cas ça veut dire "Big Boss" qui peut tout faire, et dans l'autre ça veut dire "Fondé de Pouvoirs" qui peut faire beaucoup mais dans les limites reçues.

KeyID: 0xCFAF704C