Au secours!!! Access est devenu fou !!!!

brainburnt
A moi!!!

A l'aide!!!!

Bon alors tout d'abord bonjour =E0 tous et merci d'avance pour votre
aide.
J'ai une base de donn=E9e Access 97 qui jusqu'=E0 il y a 1h30 marchait
comme sur des roulettes. Mais voil=E0 qu'Access a =E9t=E9 pris de folie et
n'en fais plus qu'=E0 sa t=EAte, je m'explique:

lorsuqe je cr=E9e un formulaire et que je lui ins=E8re une liste
d=E9roulante bas=E9e sur une requ=EAte ou m=EAme durectement sur une table,
je commence par s=E9lectionner les champs =E0 afficher.

Imaginons que la table PERSONNE contienne 3 champs.

num=E9roID en cl=E9 primaire
nomFamille
pr=E9nom

contenant:
1 DURAND bernard
2 DUPOND AvecunD
3 DUPONT AvecunT

Lorsque l'on me demande le champ qui va =EAtre utilis=E9 sur la ligne
s=E9lectionn=E9, imaginons que je s=E9lectionne nomFamille pour l'ins=E9rer
dans un champ texte.

Ensuite je clique sur Terminer et l'assistant se ferme en me cr=E9ant ma
liste d=E9roulante et c'est l=E0 qu'Access devient con.

je clique sur la petite fl=E8che pour d=E9rouler la liste, je
s=E9lectionne la ligne voulue ("2 DUPOND AvecunD") et l=E0 par miracle,
au lieu de me donner "DUPOND" il me donne 2.

ET le plus bizarre c'est que si ma liste contient une trentaine de
ligne par exemple et que je s=E9lectionne un autre juste apr=E8s, il ne
va plus me donner le num=E9ro correspondant, mais une ligne tout =E0 fait
diff=E9rente (la 6 par exemple alors que j'aurai cliqu=E9 sur 13).

Derni=E8re chose, de temps en temps, sur des formulaires dont j'ai rien
modifi=E9 depuis plusieurs jours et qui marchait =E0 merveille, il me met
un message d'erreur du type:
"L'expression sur chargement entr=E9e comme param=E8tre de la
propri=E9t=E9 de type
=E9v=E9nement est =E0 l'origine d'une erreur Nom ambigu d=E9tect=E9:
Form Load"

Alors voil=E0, si quequ'un est un peu "psy pour Access" =E0 ses heures
perdues, peut-il m'aid=E9 =E0 le psychanaliser pour lui faire oublier sa
folie?

Merci d'avance de vos r=E9ponse qui, je ne le doute pas, auront au moins
le m=E9rite d'=EAtre vue avec un oeil neuf...

Brubru
Peut-être une piste...
N'as-tu pas dans ta table ou formulaire, un nom de champ qui soit aussi un
"Mot Réservé" d'Access ? Du genre un champ "Date" ou autre ?
--
BruBru
"Je pense que la demande mondiale en ordinateurs n'excèdera pas cinq
Raymond [mvp]
Bonjour.

juste des pistes pour vérifier.
1er problème: le nombre de colonnes n'est pas en concordance avec le contenu
de la requête.
la requête devrait te retourner 2 colonnes car il lui faut la clé et le nom.
dans tes propriétés onglet format tu devrais avoir:
nbre de colonnes : 2
largeur colonnes: 0cm;2,54cm
dans tes propriétés onglet données tu devrais avoir:
colonne liée : 1
as-tu modifié ces propriétés ?

pour le nom ambigüe, ça veut dire qu'il existe deux fois le même nom de sub
dans ton formulaire.

--
@+
Raymond Access MVP

"brainburnt" a écrit dans le message de news:

A moi!!!

A l'aide!!!!

Bon alors tout d'abord bonjour à tous et merci d'avance pour votre
aide.
J'ai une base de donnée Access 97 qui jusqu'à il y a 1h30 marchait
comme sur des roulettes. Mais voilà qu'Access a été pris de folie et
n'en fais plus qu'à sa tête, je m'explique:

lorsuqe je crée un formulaire et que je lui insère une liste
déroulante basée sur une requête ou même durectement sur une table,
je commence par sélectionner les champs à afficher.

Imaginons que la table PERSONNE contienne 3 champs.

numéroID en clé primaire
nomFamille
prénom

contenant:
1 DURAND bernard
2 DUPOND AvecunD
3 DUPONT AvecunT

Lorsque l'on me demande le champ qui va être utilisé sur la ligne
sélectionné, imaginons que je sélectionne nomFamille pour l'insérer
dans un champ texte.

Ensuite je clique sur Terminer et l'assistant se ferme en me créant ma
liste déroulante et c'est là qu'Access devient con.

je clique sur la petite flèche pour dérouler la liste, je
sélectionne la ligne voulue ("2 DUPOND AvecunD") et là par miracle,
au lieu de me donner "DUPOND" il me donne 2.

ET le plus bizarre c'est que si ma liste contient une trentaine de
ligne par exemple et que je sélectionne un autre juste après, il ne
va plus me donner le numéro correspondant, mais une ligne tout à fait
différente (la 6 par exemple alors que j'aurai cliqué sur 13).

Dernière chose, de temps en temps, sur des formulaires dont j'ai rien
modifié depuis plusieurs jours et qui marchait à merveille, il me met
un message d'erreur du type:
"L'expression sur chargement entrée comme paramètre de la
propriété de type
événement est à l'origine d'une erreur Nom ambigu détecté:
Form Load"

Alors voilà, si quequ'un est un peu "psy pour Access" à ses heures
perdues, peut-il m'aidé à le psychanaliser pour lui faire oublier sa
folie?

Merci d'avance de vos réponse qui, je ne le doute pas, auront au moins
le mérite d'être vue avec un oeil neuf...
brainburnt
Peut-être une piste...

Merci brubru

N'as-tu pas dans ta table ou formulaire, un nom de champ qui soit aussi un
"Mot Réservé" d'Access ? Du genre un champ "Date" ou autre ?

Pour ce qui est du message d'erreur c'est bon, merci à toi, en fait ca
venait qu'il y avait une deuxième déclaration qui s'est ajouté pour
la fonction Form_Load...

mais en ce qui concerne le reste...

ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn marche toujours po...

Pierre CFI [mvp]
bonjour
si j'étais méchant, je dirais que le psy est pas pour access :o)
la colonne liée est en général et méme toujours, la clé primaire, donc, dans son immense intelligence, l'assistant masque cette
colonne (regarde la large et le nombre des colonnes dans propriété de la liste)
si tu utilises nom de famille, et bien la colonne est masquéee
le probléme est que tu ne sais pas utiliser des listes
rien de bien grave, juste une petite formation

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

[...]

brainburnt
Raymond a dit:
[...]

donc en fait j'ai 3 colonnes:
1,799cm;5,53cm;2,54cm

dans tes propriétés onglet données tu devrais avoir:
colonne liée : 1

colonnee liée : 2

car j'affiche toutes les colonnes mais elle me retourne la valeur de la
colonne 1

grrrr

as-tu modifié ces propriétés ?

je n'y ai meme pas touchée... c'est le résultat de l'assistant

pour le nom ambigüe, ça veut dire qu'il existe deux fois le même no m de sub
dans ton formulaire.

merci pour le nom ambigu, j'ai trouvé aussi grâce à Brubru

brainburnt
Pierre a méchamment dit:
[...]

désolé, mais en fait j'ai décoché la colonne caché ET
séléctionné la colonne nomFamille pour la question de la valeur à
récupéré.

En plus c'est qu'elle fonctionnait très bien ma base et d'un coup ca
ne fonctionne plus...

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

"brainburnt" a écrit dans le message de news: 11
[...]

Raymond [mvp]
lorsque tu crées ta liste modifiable, l'assistant place automatiquement la
clé primaire en colonne 1, même si tu l'as mise en colonne 2. ce qui
correspondrait d'après la largeur des colonnes.
en création par l'assistant, la colonne liée est toujours 1 et non 2.
remets à 1 et ça va aller mieux.
recommence une autre liste sans rien toucher et tu verras que ça marchera
impec.

--
@+
[...]

brainburnt
alors résultat des courses:

j'ai créée une nouvelle base toute neuve ne comprenant que ca que
j'ai décrit dans le message d'origine

numéroID en clé primaire
nomFamille
prénom

la dessus j'ai lancé la création de liste avec dans l'ordre:

1. "je veux que la liste modifiable...."
2. suivant
3. Sélection de la table
4. suivant
5. clic sur >> pour tout sélectionner
6. suivant
7. decochage de "colonne clée cachée" (car j'ai besoin de la voir)
8. suivant
9. sélection de nomFamille
10. suivant
11. Terminer

voila et lorsque je sélectionne une ligne il ne me retourne pas DUPOND
mais 2...

Raymond [mvp] wrote:
[...]

Raymond [mvp]
Normal, car il retourne la 1ere colonne affichée, donc la clé.
si tu dois impérativement afficher le nom, tu as 2 solutions selon tes
"compétences".
solution 1
rajouter 1 colonne clé en colonne 3 ce qui fera :
clé, nom, clé, prénom
laisser la colonne 1 non affichée, passer le nombre de colonnes à 4 ,
rajouter une largeur.

solution 2
dans le contenu (requête) inverser les colonnes 1 et 2
nom, clé, prénom
passer colonne liée à 2

--
@+

[...]