Auctex en panne

36 réponses
Lucas Levrel
Bonjour,

J'ai emacs 24.3 et j'ai compilé et installé auctex 11.88 il y a quelques
mois. Ça marchait impec. Dans mon .emacs j'ai mis au début :
---
; ne pas charger le default.el de Slitaz
(setq inhibit-default-init t)
(load "auctex.el" nil t t)
---

Je m'aperçois aujourd'hui que le tex-mode ne marche plus. Il y a eu une
mise à jour du paquet emacs de ma distrib il y a une quinzaine de jours,
ça vient peut-être de là, mais quoi qu'il en soit je cherche la cause du
problème pour le résoudre (ou faire un rapport de bug).

Lorsque je lance "emacs monfichier.tex", le fichier est chargé mais le
mode Tex n'est pas actif, et dans les Messages je lis :
File mode specification error: (file-error "Cannot open load file" "tex")

J'ajoute (setq debug-on-error t) à mon .emacs, je recommence et
j'obtiens la Backtrace suivante :
Debugger entered--Lisp error: (file-error "Cannot open load file" "tex")
tex-mode()
set-auto-mode-0(tex-mode nil)
set-auto-mode()
normal-mode(t)
after-find-file(nil t)
find-file-noselect-1(#<buffer CC2.tex> "couic/CC2.tex" nil nil "couic/CC2.tex" (657579 2052))
find-file-noselect("couic/CC2.tex" nil nil nil)
find-file("couic/CC2.tex")
command-line-1(("couic/CC2.tex"))
command-line()
normal-top-level()

Si je lance emacs sans argument, puis M-x tex-mode, j'obtiens :
Debugger entered--Lisp error: (file-error "Cannot open load file" "tex")
command-execute(tex-mode record)
execute-extended-command(nil "tex-mode")
call-interactively(execute-extended-command nil nil)

Comme je ne sais à peu près rien des mécanismes de démarrage et de
chargement des extensions, j'apprécierais beaucoup votre aide !

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)

10 réponses

1 2 3 4
Nicolas Richard
Lucas Levrel writes:

Bonjour,

J'ai emacs 24.3 et j'ai compilé et installé auctex 11.88 il y a
quelques mois. [...] Il y a eu une mise à jour du paquet emacs de ma
distrib il y a une quinzaine de jours,

Je suggère de refaire l'install d'auctex (./configure + make + make
install).

ça vient peut-être de là, mais
quoi qu'il en soit je cherche la cause du problème pour le résoudre
(ou faire un rapport de bug).

Quelle est la valeur de la variable load-path après avoir lancé emacs ?

--
Nico
Jean-Jacques Rétorré
lun. 07 déc. 2015, "Nicolas Richard" nous disait que :

Lucas Levrel writes:

Bonjour,

J'ai emacs 24.3 et j'ai compilé et installé auctex 11.88 il y a
quelques mois. [...] Il y a eu une mise à jour du paquet emacs de ma
distrib il y a une quinzaine de jours,

Je suggère de refaire l'install d'auctex (./configure + make + make
install).

La version actuelle d'AUCTeX est 11.89.
Pourquoi ne pas l'installer par le gestionnaire de packages ?

--
JJ R.
Lucas Levrel
Le 7 décembre 2015, Nicolas Richard a écrit :

Je suggère de refaire l'install d'auctex (./configure + make + make
install).

Pas de changement.

ça vient peut-être de là, mais
quoi qu'il en soit je cherche la cause du problème pour le résoudre
(ou faire un rapport de bug).

Quelle est la valeur de la variable load-path après avoir lancé emacs ?

("/usr/share/emacs/24.3/auctex" "/usr/share/emacs/24.3/site-lisp"
"/usr/share/emacs/24.3/site-lisp/site-start.d"
"/usr/share/emacs/site-lisp" "/usr/share/emacs/site-lisp/site-start.d"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp" "/usr/share/emacs/24.3/lisp/vc"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/url" "/usr/share/emacs/24.3/lisp/textmodes"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/progmodes" "/usr/share/emacs/24.3/lisp/play"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/org" "/usr/share/emacs/24.3/lisp/nxml"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/net" "/usr/share/emacs/24.3/lisp/mh-e"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/mail" "/usr/share/emacs/24.3/lisp/language"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/international"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/gnus" "/usr/share/emacs/24.3/lisp/eshell"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/erc" "/usr/share/emacs/24.3/lisp/emulation"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/emacs-lisp" "/usr/share/emacs/24.3/lisp/cedet"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/calendar" "/usr/share/emacs/24.3/lisp/calc"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/obsolete" "/usr/share/emacs/24.3/leim")

Je trouve un os : sur mon disque auctex/ est dans
/usr/share/emacs/site-lisp/, pas dans /usr/share/emacs/24.3/ .
Dans /usr/share/emacs/24.3/ on trouve un lien tex-site.el ->
../site-lisp/tex-site.el .

Merci pour ton aide.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Lucas Levrel
Le 7 décembre 2015, Jean-Jacques Rétorré a écrit :

La version actuelle d'AUCTeX est 11.89.

Penses-tu que ça puisse résoudre le problème ?

Pourquoi ne pas l'installer par le gestionnaire de packages ?

Parce qu'il n'y est pas :-) Et si je veux l'ajouter aux dépôts il vaut
mieux que je sois sûr que ça marche !

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Jean-Jacques Rétorré
lun. 07 déc. 2015, Lucas Levrel nous disait q ue :

Le 7 décembre 2015, Jean-Jacques Rétorré a écrit :

La version actuelle d'AUCTeX est 11.89.

Penses-tu que ça puisse résoudre le problème ?

Je n'en sais strictement rien, mais je n'ai eu aucun souci avec la version
de elpa et la mise à jour est ultra-simple.

Pourquoi ne pas l'installer par le gestionnaire de packages ?

Parce qu'il n'y est pas :-) Et si je veux l'ajouter aux dépôts il vaut
mieux que je sois sûr que ça marche !

Ça m'étonne un peu, je croyais que sous Emacs24 le dépô t elpa était par défaut. J'ai
installé Emacs24.5.1 sous Debian testing.

J'ai mis ça dans mon init.el

(setq package-archives
(quote
(("gnu" . "http://elpa.gnu.org/packages/")
("melpa" . "http://melpa.milkbox.net/packages/"))))

Après, il suffit d'évaluer
(package-install 'auctex)
et ça roule.

--
JJ R.
Lucas Levrel
Le 8 décembre 2015, Jean-Jacques Rétorré a écrit :

Pourquoi ne pas l'installer par le gestionnaire de packages ?

Parce qu'il n'y est pas :-) Et si je veux l'ajouter aux dépôts il vaut
mieux que je sois sûr que ça marche !

Ça m'étonne un peu, je croyais que sous Emacs24 le dépôt elpa était par défaut. J'ai

Méprise de ma part, je croyais que tu parlais du gestionnaire de paquets
de la distrib Linux !

Sur cette machine où je suis le seul utilisateur de LaTeX, ça fait un
contournement possible.

Mais sur une machine multi-utilisateur, ça fait un Auctex dans chaque
home ?

Reste que si on trouve l'origine et la solution du bug, je me coucherai
moins bête ce jour-là !

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Jean-Jacques Rétorré
mar. 08 déc. 2015, Lucas Levrel nous disait q ue :

Le 8 décembre 2015, Jean-Jacques Rétorré a écrit :

Pourquoi ne pas l'installer par le gestionnaire de packages ?

Parce qu'il n'y est pas :-) Et si je veux l'ajouter aux dépôt s il vaut
mieux que je sois sûr que ça marche !

Ça m'étonne un peu, je croyais que sous Emacs24 le dépà ´t elpa était par défaut. J'ai

Méprise de ma part, je croyais que tu parlais du gestionnaire de
paquets de la distrib Linux !

Sur cette machine où je suis le seul utilisateur de LaTeX, ça f ait un
contournement possible.

Mais sur une machine multi-utilisateur, ça fait un Auctex dans chaque
home ?

Je ne sais pas, je suis dans la même configuration et je ne me suis
jamais posé le problème.

(info "(emacs)packages")

Reste que si on trouve l'origine et la solution du bug, je me
coucherai moins bête ce jour-là !

Pour trouver le bug, il faut pouvoir le constater. Pour ma part, je n'ai
aucun souci avec auctex. Tu peux poster sur la liste de diffusion
d'AUCTeX pour savoir s'il y a vraiment un bug ou si c'est un problème
de configuration locale. En tout cas, je n'en ai jamais entendu parler.

--
JJ R.
Nicolas Richard
Lucas Levrel writes:
Quelle est la valeur de la variable load-path après avoir lancé emacs ?

("/usr/share/emacs/24.3/auctex" "/usr/share/emacs/24.3/site-lisp"
"/usr/share/emacs/24.3/site-lisp/site-start.d"
"/usr/share/emacs/site-lisp" "/usr/share/emacs/site-lisp/site-start.d"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp" "/usr/share/emacs/24.3/lisp/vc"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/url"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/textmodes"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/progmodes"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/play" "/usr/share/emacs/24.3/lisp/org"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/nxml" "/usr/share/emacs/24.3/lisp/net"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/mh-e" "/usr/share/emacs/24.3/lisp/mail"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/language"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/international"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/gnus" "/usr/share/emacs/24.3/lisp/eshell"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/erc"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/emulation"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/emacs-lisp"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/cedet"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/calendar"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/calc"
"/usr/share/emacs/24.3/lisp/obsolete" "/usr/share/emacs/24.3/leim")

Rien dans /usr/local ? Bizarre !
Vérifie où auctex s'installe (il faut savoir où est passé auctex.el).
Normalement c'est dans /usr/local/share/emacs/site-lisp/

Je trouve un os : sur mon disque auctex/ est dans
/usr/share/emacs/site-lisp/, pas dans /usr/share/emacs/24.3/ .
Dans /usr/share/emacs/24.3/ on trouve un lien tex-site.el ->
../site-lisp/tex-site.el .

Ça je pense, sans certitude aucune, que c'est un auctex installé depuis
les dépôts de ta distrib.

--
Nico
Nicolas Richard
"Nicolas Richard" writes:
Normalement c'est dans /usr/local/share/emacs/site-lisp/

Précision : un petit tour par le config.log dans le répertoire d'auctex
peut donner cette information.

--
Nico
Lucas Levrel
Le 8 décembre 2015, Jean-Jacques Rétorré a écrit :

Pour trouver le bug, il faut pouvoir le constater.

Je le constate :)

Pour ma part, je n'ai aucun souci avec auctex.

Je m'en doute bien.

Tu peux poster sur la liste de diffusion d'AUCTeX pour savoir s'il y a
vraiment un bug ou si c'est un problème de configuration locale. En tout
cas, je n'en ai jamais entendu parler.

Il ne fait pas de doute que c'est un problème local. Il n'empêche que
j'aimerais bien le déboguer ! Et que moi seul peux le faire, mais j'ai
besoin d'être guidé.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
1 2 3 4