Aucun bip au démarrage

Ludovic
Bonjour,

en général, on obtient comme réponse : Carte mère et/ou CPU HS.
Un collègue vient d'avoir ce problème avec une config toute neuve
et il s'agissait d'une barette de RAM 1 Go qui était HS.

Comme quoi...
A+
Ludovic.

IOBA
"Ludovic" a écrit dans le message de news:

> [...]
| Un collègue vient d'avoir ce problème avec une config toute neuve
| et il s'agissait d'une barette de RAM 1 Go qui était HS.

Le Bip accompagne la validation du test zéro défaut autorisant
l'alimentation à envoyer la sauce. L'absence de Bip veut donc dire que le
test n'est pas validé (et donc, qu'il y a un défaut), pas que la CM ou le
CPU est HS, sauf si... le défaut est que la CM ou le CPU est HS ;-D
Bref, pas de Bip, ça veut dire "ouvre, et regarde ce qui ne va pas"

--
IOBA
Az Sam
"IOBA" a écrit dans le message de news:
478930ea$0$17593$

Le Bip accompagne la validation du test zéro défaut autorisant
l'alimentation à envoyer la sauce.

tiens je ne connaissait pas le TZD.
et je suppose qu'avant ce bip (ou serait un bop ?), l'alim n'envoit que le
vinaigre.

le pauvre ludo "le rejeté" lance un gros troll et tu t'empresses de remettre
une couche ?

--
Cordialement,
Az Sam.

IOBA
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
4789cef8$0$882$

| tiens je ne connaissait pas le TZD.
(...)|
| le pauvre ludo "le rejeté" lance un gros troll et tu t'empresses de
remettre
| une couche ?

Si tu as des problèmes avec Ludovic, réglez-les entre vous, et laisse-moi en
dehors, merci :-D
Quant à commenter mon intervention sur ce que tu avoues ne pas connaître
(dommage : c'est le b-a, ba), tu seras gentil de t'abstenir

--
IOBA
Az Sam
"IOBA" a écrit dans le message de news:
478a8ee8$0$3272$

Quant à commenter mon intervention sur ce que tu avoues ne pas connaître
(dommage : c'est le b-a, ba), tu seras gentil de t'abstenir

le TZD ? je ne demande qu'a apprendre dans ce cas ...

--
Cordialement,
Az Sam.

IOBA
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
478af605$0$872$

| le TZD ? je ne demande qu'a apprendre dans ce cas ...

Documenté depuis fort longtemps...
À l'allumage, l'alimentation envoie une faible tension (de l'ordre de 3V, si
mes souvenirs sont exacts), permettant à la CM de faire un auto-test des
lignes d'alimentation de ses bus. Si le test est bon, l'utilisateur entend
le fameux BIP (sur l'une de mes config, dont je te laisse deviner la marque
de la CM, c'est à ce moment-là *seulement* que je peux brancher
l'alimentation externe de mon hub USB), et l'alimentation reçoit un message
l'autorisant à envoyer les tensions nominales.

Il ne faut pas forcément paniquer en l'absence du fameux BIP : l'auto-test
n'est pas renouvelé en cas d'échec ; le défaut peut donc être tout à fait
ponctuel, tel un chimique (pas forcément en fin de vie) qui se décharge à
cette occasion sur une ligne testée.
:-D

--
IOBA
Ludovic
Laisse tomber IOBA, Az Sam est tombé bien bas...
Le but du retour d'expérience est de rappeler que
l'absence de bip, ce n'est pas forcément le CPU ou
la carte mère HS comme nous avons déjà pu le lire
à plusieurs reprises sur ce forum.

Merci de tes commentaires et à bientôt,
Ludo.
Az Sam
"IOBA" a écrit dans le message de news:
478b9d99$0$23215$

[...]

le seul bip que je connaisse et entende est celui qui marque la fin du
POST.
Et le POST ne teste pas l'ensemble des peripheriques present avec 3V.
J'ai cherche un peu, mais chou blanc. Tu as un lien vers ton TZD ?

--
Cordialement,
Az Sam.

IOBA
> [...]

| l'absence de bip, ce n'est pas forcément le CPU ou
| la carte mère HS comme nous avons déjà pu le lire

Lu!

Je ne m'étendrai pas sur la réponse à cause de mon tempérament gascon qui me
conduirait inévitablement à me montrer involontairement désagréable vis à
vis de bien des gens sympas.
Merci pour ton retour d'expérience : visiblement, un bonne piqûre de rappel
ne fait jamais de mal

--
IOBA
IOBA
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
478c4d3f$0$874$

> [...]
| Et le POST ne teste pas l'ensemble des peripheriques present avec 3V.
| J'ai cherche un peu, mais chou blanc. Tu as un lien vers ton TZD ?

Ben non, vieux, je suis désolé, mais je n'ai pas de lien pour la bonne
raison que mes souvenirs remontent au temps où il était encore intéressant
de s'armer de son fer à souder pour améliorer les performances de sa CM, et
où j'avais donc étudié les documentations techniques. Cela nous ramène donc
à l'époque de l'AT !!
Si aujourd'hui on n'a plus aucune raison de se pencher autant sur le
fonctionnement de nos CM, je ne peux concevoir qu'une protection aussi
évidente ait été abandonnée. D'ailleurs (et contrairement à ce que tu dis),
on a toujours le fameux Bip juste avant que le moniteur ne s'allume (et donc
*avant* le POST). J'imagine que la CM utilise pour cela la ligne PS_ON,
idéale pour cela : la CM reçoit la fermeture du poussoir de démarrage, elle
fait son test avec la tension WOL présente, puis met le PS_ON à la masse, et
le tour est joué. Il faudrait étudier la documentation *technique* d'une CM
quelconque pour s'assurer de la façon exacte dont se déroule l'opération,
mais je t'assure qu'un appareil sur lequel on peut connecter des cartes de
tous horizons se passera d'autant moins d'une sécurité aussi élémentaire,
qu'elle est depuis le début dans ses spécifications.

--
IOBA