"Aucun disque ou disque non audio"

Genista
Bonjour,

Il s'agit d'un PC 555MHz avec 64Kram, sous Win98se.
Un lecteur optique de fonctionne pas. Ou plutôt, il est reconnu au démarrage
(Found : LTN403), se voit attribuer une lettre, apparaît dans Explorer,
accepte de recevoir un CD, mais ensuite, impossible de jouer un CDA [ le
même message, tout le temps : "Aucun disque ou disque non audio" dans le
"Lecteur de CD de Win"], ou de lire un CDROM ["Le lecteur n'est pas prêt"
dans "Explorer].

J'ai bien sûr *tout* essayé (avec, à chaque fois, vérification de la config.
dans le BIOS) :

1.- tout enlever et redémarrer avec C: seul. Ok.

2.- ajouter le lecteur optique en Esclave sur la même nappe IDE1 : il ne
marche pas. Un lecteur-graveur différent, lui, fonctionne.
Je mets en doute l'intégrité du lecteur et j'en achète un neuf (ça coûte
16 EUR !). ...Il ne marche pas plus que l'ancien.
Je mets en doute la nappe : avec une neuve, c'est pareil.
Détail : c'est le disque dur (Maître) qui est en bout de câble.
J'intervertis les branchements, avec le lecteur optique en bout de câble :
tout est pareil.
Je rappelle que dans tous les cas, le lecteur-graveur, lui, lit bien les CDA
!

3.- connecter la 2e nappe (IDE2) avec un 2e disque dur ou/et un 2e lecteur
optique : tout fonctionne normalement, sauf le même lecteur optique
d'origine (LTN403) ou son remplaçant, neuf, acheté exprès pour les essais...
Les mêmes tentatives de connexion sont faites que pour la nappe IDE1.

Bref : je ne vois pas ce que j'ai (forcément) oublié pour lire un CDA (ou un
CDROM, d'ailleurs) dans l'un de ces appareils non graveurs. À chaque fois,
il est reconnu au démarrage, annoncé par sa lettre, sans erreur dans le
Système ("Le périphérique fonctionne normalement"), etc.

À quoi n'ai-je pas pensé ? Qui a une idée ?

Merci d'avance,

--
Guy.
xxx@genista.net

Genista

J'ai oublié : carte mère NVidia RIVA TNT2 Model 64

--
Guy.

xxx=guy
www.genista.net

Jean-Pierre Roche

À quoi n'ai-je pas pensé ?

L'eau bénite ? les gousses d'ail ?
Et sinon le logiciel de lecture...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Droger Jean-Paul

À quoi n'ai-je pas pensé ?

L'eau bénite ? les gousses d'ail ?
Et sinon le logiciel de lecture...

pas d'idée précise mais il faut toujours commencer par des CD de
donnée!!

C... vues:
- fiche IDE enfoncée à l'envers et pinoche tordue là où le connecteur
n'a pas de trou

- fiche IDE mal enfoncée
- cavaliers qui donnent du maître esclave mal mis, surtout si c'est un
ancien lecteur qui prend n'importe quelles conventions: pour s'en
apercevoir le mettre tout seul en bout de nappe IDE
- nappe déficiente car on tire sur la nappe pour l'enlever et elle
n'aime pas
- saleté sur la lentille du lecteur (mais sur 2 peu probable)

Le logiciel de lecture des données est Windows lui même!!
Par contre pour de la musique il faut souvent un lecteur, le plus
pratique et gratuit c'est media player classique sur gratilog.net (où y
en a d'autres).

sinon je ne vois pas, mais c'est vrai que c'est énervant comme
problème!

--
Jean-Paul DROGER (pour me joindre en direct:
enlever "anti." et remplacer "allamou"

Mic. Archambault
As-tu remplacé un lecteur ou graveur récemment ? Désinstalle et ré-installe le
logiciel de lecture. J'ai eu cette blague récemment parce que j'avais remplacé
le lecteur : le logiciel de gravure RecordNow ne reconnaissait plus aucune des 2
unités. Après ré-install tout est devenu nickel.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :

"Genista" a écrit dans le message de news:
44473617$0$21286$
[...]

Genista
L'eau bénite ? les gousses d'ail ?
Et sinon le logiciel de lecture...

Le logiciel de lecture des données est Windows lui même!!

Merci, Jean-Paul, d'avoir lu mon message. Comme je le précisais :
[ le même message, tout le temps : "Aucun disque ou disque non audio"
dans le "Lecteur de CD de Win"],
ce qui signifiait - évidemment - que Win avait son propre "logiciel de

lecture", même pour les CDA.
(Merci à Jean-Pierre pour l'ironie ; nous cherchons juste une source pour
l'eau.)

J'avais aussi précisé que le graveur lisait parfaitement les CDA *et* CDROM.

Jean-Paul a ajouté :

[...]

Nous n'enfonçons jamais *rien* à l'envers... Pas de pinoche tordue. Le
"trou" (je comprends le "détrompeur") est à sa place et tout bien placé - tu
parles ! ça fait 25 ans qu'on en branche, des nappes !

- fiche IDE mal enfoncée

Une fois, peut-être, mais pas *chaque fois*. À chaque essai, les contacts
étaient vérifiés.

- cavaliers qui donnent du maître esclave mal mis,

C'est exclus : tout a été (re-, re-, re- ...) vérifié. L'expérience a été
tentée maintes fois.

le mettre tout seul en bout de nappe IDE

Bien sûr. Contrôlé dans tous les sens.

- nappe déficiente car on tire sur la nappe pour l'enlever et elle
n'aime pas

J'avais précisé :
Je mets en doute la nappe : avec une neuve, c'est pareil.

- saleté sur la lentille du lecteur (mais sur 2 peu probable)

Surtout que l'un des deux est neuf. (Je n'ai pas vérifié l'autre, c'est
vrai).

mais c'est vrai que c'est énervant comme problème!

Ça, oui : j'avais remarqué... mais pour rester calme, je recommence cent
fois les mêmes tests...

As-tu remplacé un lecteur ou graveur récemment ?

Non. Juste tout réinstallé à partir de zéro (y compris formatage), justement
parce que... ça faisait ça avant !

Désinstalle et ré-installe le logiciel de lecture.

Y'en a pas : c'est celui de Win98se. Ça s'appelle "Lecteur de CD" (original,
comme nom, non ?). Et par ailleurs, la lecture marche parfaitement avec le
lecteur-graveur Philips (mais pas avec les *deux* lecteurs optiques non
graveurs).

_____

Bon ; j'attends un peu encore pour quelques (bonnes) idées, ou je jette tout
par la fenêtre ?

Merci de vous être posé des questions ; moi, je continue . . .

--
Guy.

xxx=guy
www.genista.net

JOU_PA
___

Bon ; j'attends un peu encore pour quelques (bonnes) idées, ou je jette tout
par la fenêtre ?

Merci de vous être posé des questions ; moi, je continue . . .

'jour,
je me disais en lisant les différents post que peut etre que 98 ne
"savait pas comment gérer ce périphérique" tout simplement, il n'y a
pas de drivers spécifique ou de pacth livré avec ce lecteur ?
sinon tu peux tester un autre système d'exploitation pour en avoir le
coeur net (genre live cd par exemple, comme ça tu touches pas a ta
config actuelle) ou tester le lecteur sur un autre ordi muni d'un autre
système d'exploitation.

Droger Jean-Paul
___

[...]

NON, W98 sait lire ce qui est sur un CD, tout au moins l'explorateur te
donne la structure!

ensuite si tu veux lire certains fichiers qui sont dessus il faut un
soft, ainsi si tu essaies de lire de la musique il te faut un "player",
si tu veux lire un document écrit en .txt il te faut quelque chose qui
le lise!

[...]

IOBA
"JOU_PA" a écrit dans le message de news:

> [...]
| coeur net (genre live cd par exemple, comme ça tu touches pas a ta
| config actuelle) ou tester le lecteur sur un autre ordi muni d'un autre

Marrant, ce réflexe d'incriminer Windaube (surtout 98SE, c'est le meilleur
!)
Moi, j'aurais dit il y a le 5V, donc le circuit logique fonctionne, et les
lecteurs sont reconnus, mais il n'y a pas le 12V, donc le moteur ne tourne
pas (ou par intermittence), et les disques ne sont pas lus.
Moralité, change ta MOLEX

--
IOBA
Signez et faites signer la pétition de soutien aux éditions de livres
JOU_PA
[...]

dans le post initial genista précise qu'il a un lecteur-graveur qui
fonctionne normalement donc le 12V je pense pas.

Après toutes les manipulations qu'il a effectuées (test des nappes, des
ports IDE) pour moi il ne reste plus que le système en cause.

JOU_PA
___

[...]

Genisha a préciser qu'il pouvait écouter de la musique et/ou lire des

fichiers a partir de son lecteur-graveur, donc je suppose que ces softs
sont ok ; mais il semble qu'il ait un soucis avec CE lecteur en
particulier, en ce qui me concerne j'aurais éliminé le gag de
l'incompatibilité entre le matos et le système d'exploitation(SE), en
testant le lecteur sur une autre machine munis d'un autre SE, ou de
tester son lecteur sur sa machine avec un autre SE. ça pourrait nous
eclairer je pense...

1 2