[Audio] Comment tronquer des fichiers AAC et Apple Lossless ?

17 réponses
herve.nospam
Salut,

Actuellement pour éditer un fichier sonore (issu d'une importation
depuis un CD audio), ou plus précisément pour supprimer de longues
plages de silence à la fin de certains morceaux, je fais l'importation
en AIFF avec iTunes puis j'utilise Audacity, et une fois le morceau
édité je l'enregistre en AIFF et le convertis en AAC avec iTunes.
Y a-t-il des logiciels d'édition de fichiers sonores qui sachent
ouvrir des fichiers AAC et Apple Lossless ?

Merci d'avance,

Hervé

10 réponses

1 2
Anne-Claire Schlesinger
Y a-t-il des logiciels d'édition de fichiers sonores qui sachent
ouvrir des fichiers AAC et Apple Lossless ?

http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/23758

Media Rage

herve.nospam
Anne-Claire Schlesinger wrote in message news:<BD44442B.2C8F6%...
Media Rage

Merci, mais ce n'est pas ce que je recherche. D'après l'essai que j'en
ai fait, Media Rage permet d'éditer les méta-données, pas le contenu.

Je cherche à modifier le _contenu_ du morceau : par exemple supprimer
un silence à la fin en coupant une partie du morceau (éventuellement
avec un fondu en sortie), ce que permettent Amadeus et Audacity, mais
pas sur de l'AAC.

Hervé

Anne-Claire Schlesinger
Bias Peak est le couteau suisse de l'audio :

http://www.bias-inc.com/products/peak/

Mais il vaut 499$ ... Très bien si tu es un professionnel du multimedia.

Mais si c'est pour faire joujou en privé, code en mp3 au lieu d'AAC, et tu
auras des floppées de sharewares pour éditer tes morceaux directement sans
passer par l'AIFF, et les retravailler, filtrer et monter comme tu veux.
Voir VersionTracker pour les logiciels.
herve.nospam
Anne-Claire Schlesinger wrote in message news:<BD46A6D0.2C962%...
Bias Peak est le couteau suisse de l'audio :
(...)
Très bien si tu es un professionnel du multimedia.

Tu as compris que ce n'est pas le cas...

Mais si c'est pour faire joujou en privé

Gagné, et je veux même faire des choses hyper simples : supprimer les
plages de silence à la fin de certains morceaux.

code en mp3 au lieu d'AAC

Pour info : Amadeus gère l'AAC

Voir VersionTracker pour les logiciels.

J'ai déjà testé Amadeus, Sound Studio, Cacophony et Audacity.
Amadeus (le seul parmi ceux-ci à gérer l'AAC) répond à mon besoin,
mais il est surdimensionné pour mes besoins : tout un tas d'effets
auquels je ne comprends pas grand'chose, alors que je n'ai besoin que
de la fonction "couper" et éventuellement des fondus en entrée et
sortie. Le prix (30 $) est raisonnable, mais si je peux trouver un
truc moins complet pour moins cher, je préférerais.

Hervé

herve.nospam
Anne-Claire Schlesinger wrote in message news:<BD46A6D0.2C962%...
Bias Peak est le couteau suisse de l'audio :
(...)
Très bien si tu es un professionnel du multimedia.

Tu as compris que ce n'est pas le cas...

Mais si c'est pour faire joujou en privé

Gagné, et je veux même faire des choses hyper simples : supprimer les
plages de silence à la fin de certains morceaux.

code en mp3 au lieu d'AAC

Pour info : Amadeus gère l'AAC

Voir VersionTracker pour les logiciels.

J'ai déjà testé Amadeus, Sound Studio, Cacophony et Audacity.
Amadeus (le seul parmi ceux-ci à gérer l'AAC) répond à mon besoin,
mais il est surdimensionné pour mes besoins : tout un tas d'effets
auquels je ne comprends pas grand'chose, alors que je n'ai besoin que
de la fonction "couper" et éventuellement des fondus en entrée et
sortie. Le prix (30 $) est raisonnable, mais si je peux trouver un
truc moins complet pour moins cher, je préférerais.

Hervé

tino
herve wrote:

Le prix (30 $) est raisonnable, mais si je peux trouver un
truc moins complet pour moins cher, je préférerais.

quicktime pro devrait pouvoir le faire aussi, mais c'est aussi cher et
moins confortable pour travailler de l'audio, j'ai adopté amadeus et je
ne l'ai pas encore regretté :-)

--
So have I heard and do in part believe it. - Horatio

herve.nospam
(Martin Rass) wrote in message news:<1gisjmf.15iy5t51fnyhgaN%...
j'ai adopté amadeus et je ne l'ai pas encore regretté :-)

Je n'aime pas tellement son ergonomie, avec ces palettes flottantes et
la fenêtre principale qui ne veut pas mémoriser sa position d'un
lancement sur l'autre. Je préfère nettement l'interface d'Audacity
(gratuit en plus), avec des palettes d'outils qui peuvent au choix
être intégrées à la fenêtre principale, ou détachées et placées où on
veut.

Pour info : Amadeus gère l'AAC

Il ne semble pas le gérer aussi bien que ça. En effet, si je racourcis
un morceau encodé en AAC par iTunes et que je l'enregistre, le morceau
est toujours lu correctement par iTunes mais sa durée n'est pas mise à
jour par iTunes.
Et si j'essaie d'ajouter à ma bibliothèque un morceau édité par
Amadeus et enregistré en AAC (Format Quicktime, Settings/Audio MPEG-4,
Option/CompressorªC, Quality¾tter), ça ne marche pas, il n'est pas
ajouté.

Peut-être l'explication tient-elle dans ceci, qui m'a été dit par
l'auteur d'un des logiciels concurrents d'Amadeus :
If you look closely, Amadeus can only write QuickTime movies using this format for Audio encoding, as opposed to writing the raw files.

As-tu déjà enregistré des morceaux en AAC avec Amadeus, et réussi à
les intégrer à ta bibliothèque iTunes ?

Hervé

tino
herve wrote:

Je préfère nettement l'interface d'Audacity
(gratuit en plus), avec des palettes d'outils qui peuvent au choix
être intégrées à la fenêtre principale, ou détachées et placées où on
veut.

peut-être, mais nettement moins stable pendant les quelques tests que
j'ai fait

Pour info : Amadeus gère l'AAC

Il ne semble pas le gérer aussi bien que ça. En effet, si je racourcis
un morceau encodé en AAC par iTunes et que je l'enregistre, le morceau
est toujours lu correctement par iTunes mais sa durée n'est pas mise à
jour par iTunes.
Et si j'essaie d'ajouter à ma bibliothèque un morceau édité par
Amadeus et enregistré en AAC (Format Quicktime, Settings/Audio MPEG-4,
Option/CompressorªC, Quality¾tter), ça ne marche pas, il n'est pas
ajouté.

Je l'ai fait pour le fun, il s'ouvre sans problème dans iTunes, où que
veux-tu dire par "pas ajouté"?
Si je le raccourcis, iTunes tient compte de la nouvelle taille, peu
importe si je pars d'un fichier aac encodé par itunes ou d'un mp3
enrégistré sous mpeg-4 dans Amadeus.

Peut-être l'explication tient-elle dans ceci, qui m'a été dit par
l'auteur d'un des logiciels concurrents d'Amadeus :
If you look closely, Amadeus can only write QuickTime movies using
this format for Audio encoding, as opposed to writing the raw files.

en efffet il rajoute l'extension .mov
Mais bon si les concurrents n'arrivent même pas à faire cela ...
Je ne suis pas un inconditionnel d'Amadeus, mais c'est un bon compromis
si on n'a pas les sous pour acheter peak ;-)
C'est-à-dire Toast et Jam (ou Jam upgrade) intègrent peak express (très
bien), si tu as toast 6, ça te fait 90 $ et au moins une appli (jam)
inutile ;-)

As-tu déjà enregistré des morceaux en AAC avec Amadeus, et réussi à
les intégrer à ta bibliothèque iTunes ?

Jusque là non (voir ci-dessus), et j'avoue que je n'aime pas trop le
côté propriétaire de ce format, ça apporte vraiment une qualité
supérieure?
Le mp3 VBR avec le moins de destruction possible (320) me suffit
amplement
Et ça a l'avantage que tu peux l'ouvrir et éditer avec n'importe quel
soft audio

--
So have I heard and do in part believe it. - Horatio

herve.nospam
Salut,

(Martin Rass) wrote in message news:<1gitlnz.y5lzffsyns1sN%...
Je l'ai fait pour le fun, il s'ouvre sans problème dans iTunes, où que
veux-tu dire par "pas ajouté"?

J'édite un morceau, et enregistre le fichier sous un nouveau nom.
Supposons que j'aie 300 morceaux dans ma bibli iTunes, et bien quand
je glisse-dépose le fichier dans la fenêtre principale d'iTunes, ou
que je fais "Fichier/ajouter à la bibliothèque" le nouveau morceau
n'apparaît pas dans la liste et le nombre de morceaux est toujours
égal à 300.

Si je le raccourcis, iTunes tient compte de la nouvelle taille, peu
importe si je pars d'un fichier aac encodé par itunes ou d'un mp3
enrégistré sous mpeg-4 dans Amadeus.

Les essais que j'ai cités ont été faits sur un G4 MDD. Je viens
d'essayer sur une autre machine : un Alubook 1 GHz en 10.3.5, avec 1
Go de RAM. C'est encore pire :
iTunes étant lancé, j'ouvre avec Amadeus le fichier d'un morceau .m4a.
Je le raccourcis, et fait Pomme-S. Autre bizarerie au passage, déjà
constatée sur mon autre Mac : le Pomme-S est équivalent à un
Pomme-Shift-S, c'est à dire que j'ai une boîte de dialogue me
demandant où je veux enregistrer le fichier et sous quel format. Il me
propose par défaut le même nom, et me demande confirmation du
remplacement si je ne le change pas. J'ai signalé cette anomalie au
développeur qui m'a dit qu'en principe un Pomme-S se comporte
"normalement" (enregistrement sous le même nom et même format). Ca
fait quoi un Pomme-S chez toi ?
Après enregistrement du fichier par Amadeus, je reviens dans iTunes,
et là impossible de jouer le morceau, que ce soit par double-click ou
par Return sur le titre. Et si j'essaie un Pomme-flèche droite en
étant sur le morceau précédent dans la liste, il saute le morceau
modifié et passe au suivant.
Sur mon autre Mac, j'arrivais au moins à lire le morceau, même si sa
durée n'avait pas été actualisée dans la colonne ad hoc d'iTunes.

Deuxième tentative, après avoir remplacé le morceau raccourci par
l'original que j'avais sauvegardé :
cette fois, je quitte iTunes avant de faire la manip avec Amadeus,
puis le relance après. Résultat : même topo, morceau illisible.
J'essaie d'ouvrir le morceau avec Quicktime, résultat : il me dit que
le fichier contient des données audio non valides (un descripteur de
flux audio élémentaire est corrompu ; type 0x65736473 ('esds')
attendu. type 0x00000600 trouvé à la place).

Jusque là non (voir ci-dessus), et j'avoue que je n'aime pas trop le
côté propriétaire de ce format

En théorie, le MP3 est aussi en principe un format propriétaire, même
si de nombreux auteurs de logiciels ne sont pas en règle. Voir le
montant des droits sur
<http://www.mp3licensing.com/royalty/index.html>, Thomson doit
encaisser des sacrées sommes avec ça...

Si l'Ogg Vorbis était correctement géré par iTunes, je préférerais...

ça apporte vraiment une qualité supérieure?

D'après ce qu'on lit à droite à gauche (j'ai un truc plus précis mais
n'ai pas l'URL sous la main) l'AAC à 128 kb/s est équivalent au MP3 à
192 kb/s, d'où un gain de place de 33 % pour une qualité équivalente.

Et ça a l'avantage que tu peux l'ouvrir et éditer avec n'importe quel soft audio

Exact.

Hervé

tino
Salut
herve wrote:

[snip] ... audio élémentaire est corrompu ; type 0x65736473 ('esds')
attendu. type 0x00000600 trouvé à la place).

bizarre tout ça, rien constaté de tel dans les quelques tests que j'ai
faits sur mon quicksilver sous 10.3.5, amadeus II est en DV-3.7.2, il
n'y aurait pas un problème de codecs dans ta biblio quicktime
(conflits)?

En théorie, le MP3 est aussi en principe un format propriétaire, même
si de nombreux auteurs de logiciels ne sont pas en règle. Voir le
montant des droits sur
<http://www.mp3licensing.com/royalty/index.html>, Thomson doit
encaisser des sacrées sommes avec ça...

Je connaissais pas cela, ils ont donc racheté le brevet, car le mp3 a
été développé par Fraunhofer /Berlin si je ne me trompe pas

Si l'Ogg Vorbis était correctement géré par iTunes, je préférerais...

ça apporte vraiment une qualité supérieure?

D'après ce qu'on lit à droite à gauche (j'ai un truc plus précis mais
n'ai pas l'URL sous la main) l'AAC à 128 kb/s est équivalent au MP3 à
192 kb/s, d'où un gain de place de 33 % pour une qualité équivalente.

En effet, une de mes parititions dédiée à la musique commence à être
pleine, mais c'est en général l'occasion de graver des cds ;-)

--
So have I heard and do in part believe it. - Horatio

1 2