audio macmini et dac

unbewusst.sein
j'ai une idée comme ça, au lieu de m'acheter une machine spécifique pour
lire des fichiers audio et le envoyer sur ma chaine HiFi, pourquoi ne
pas utiliser un Mac Mini et envoyer sa sortie optique sur la chaine ?

le truc est que je ne tiens pas à m'acheter un écran spécifique à ce Mac
Mini, plutôt utiliser la TV, restera un p'tit clavier ?

qu'en pensez-vous ?

--
« Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations.
Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables. »

1 2 3 4 5
Gerald
Une Bévue wrote:

[...]

Que ton projet n'est pas parfaitement clair. Si tu as déjà un mac avec
des listes de lecture et que ton projet ne concerne que l'audio, l'achat
d'un MINI est inutile : une borne Express fera très bien l'affaire
(grâce à Airtunes) et permet de se débarasser de son lecteur CD :
<http://www.apple.com/fr/airportexpress/features/airtunes.html>
Note que la sortie audio de l'express est identique à celle des macs,
donc analogique ET optique, que tu peux aussi utiliser l'Express pour
faire de l'impression distante et/ou étendre ton réseau wifi et accès
internet, et que l'aspect "sans fil" est particulièrement pratique.

Si tu as *déjà* un MacMINI ça marche évidemment aussi et ça devient même
potentiellement sophistiqué puisqu'il peut avoir accès aussi bien à ses
propres listes de lecture qu'aux listes partagées présentes sur ton
réseau. Il est évidemment pilotable à distance via "Partage d'écran" et
ça marche très bien MAIS ce partage n'incluant pas le monitoring audio,
tu vas faire tes choix non pas en aveugle mais en malentendant :-) ou
plus exactement en entendant "de loin"... Ce qui est moins confortable
que AirTunes qui permet d'avoir simultanément la diffusion sur ton mac
et sur la borne.

Mais tant qu'à avoir un MacMINI branché sur un téléviseur ou un moniteur
vidéo (puisque la fin annoncée des tuners analogiques va probablement
nous amener à changer de langage), tu peux carrément envisager de ne pas
te limiter à l'audio. J'avoue être dans un doute prudent et un
attentisme associé à cet égard :
- je n'ai jamais été séduit par le concept de l'AppleTV (pour nos
besoins et notre infrastructure française). Mais les rumeurs évoquent
son évolution prochaine ?
- on reste un peu incertain face aux choix de connectique vidéo actuels.
Le miniDisplayPort tarde à devenir un standard, le DVI nécessite une
adaptation dès qu'on sort des moniteurs informatiques, les rumeurs
parlent d'un MacMINI qui serait équipé HDMI (à la place duquel ?)
- et tout autant, surtout vivant à la campagne, en ce qui concerne le
futur de la réception.

Outre la description Apple qui met l'accent sur les possibilités vidéo
du MacMINI :
<http://www.apple.com/fr/macmini/why-mac.html>

Il faut garder en "info utile" la solution de partage distribué proposée
par Elgato pour la TNT :
<http://www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/products/tuner/netstreamdtt/p
roduct1.fr.html>
...et pour en revenir à Airtunes, le logiciel Airfoil de Rogue Amoeba
qui permet de router vers l'Airport Express d'autres sources audio que
iTunes :
<http://rogueamoeba.com/airfoil/mac/>

hth,

--
Gérald
Jo
Une Bévue nous disait ceci le 25/03/10 08:13:
le truc est que je ne tiens pas à m'acheter un écran spécifique à ce Mac
Mini, plutôt utiliser la TV, restera un p'tit clavier ?

Pourquoi ne pas le contrôler à distance via VNC ou autre?

--
Jo
blanc
Une Bévue wrote:

j'ai une idée comme ça, au lieu de m'acheter une machine spécifique

De quel genre de machine spécifique veux-tu parler ?

pour
lire des fichiers audio et le envoyer sur ma chaine HiFi, pourquoi ne
pas utiliser un Mac Mini et envoyer sa sortie optique sur la chaine ?

Dans ce cas le Mac Mini ne serait-il pas utilisé spécifiquement pour cet
usage ? Et ne serait-ce donc pas alors une machine spécifique ?
Et acheter un Mac mini juste pour cet usage, ne serait-ce pas un peu
cher ?

Perso j'utilise bien mon Mac mini pour ça (et parfois mon iPod). Mais je
dois dire qu'il me sert à bien d'autres choses...

le truc est que je ne tiens pas à m'acheter un écran spécifique à ce Mac
Mini, plutôt utiliser la TV, restera un p'tit clavier ?

Dans ce cas, plutôt que la TV, et cela résoudrait au passage le pb du
clavier, j'utiliserais
- soit une connexion VNC vers ce Mac Mini (pas besoin de matériel
supplémentaire, mais mise en oeuvre un peu délicate au démarrage(*)) ;
- soit un commutateur KVM (c'est en fait la solution que j'utilise
actuellement pour mes deux ordis (Mac Mini avec Léopard et PowerMac avec
Tiger) et j'en suis bien content) :

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Commutateur_KVM>

Sans vouloir faire de pub, celui que j'ai acheté est celui-ci :
<http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/KVM/Switch-KVM/T
RENDNET/394200-TK-209K-Switch-KVM-2-ports-Full-USB-Audio.htm>

Le gros intérêt du KVM (ou d'une connexion VNC) c'est qu'on économise un
écran, un clavier, et surtout la place qu'ils auraient occupé.

(*) Peut-être pas tant que ça finalement : perso je lancerai un serveur
VNC qui serait actif en permanence et accessible uniquement en local. Ce
peut-être avec Vine Server ou avec Apple Remote Desktop qui est inclus
dans le système.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Gerald
JiPaul wrote:

[...]

Vous êtes deux à parler de VNC par défaut sur un forum Mac OS X :
pourquoi ? Que reprochez-vous à Partage d'écran que je trouve infiniment
supérieur ? (on parle de réseau local si j'ai bien compris, et sinon,
même en réseau externe : le partage d'écran intégré à iChat, là encore
infiniment supérieur amha).

[...]

Puis-je apporter une modération à cet enthousiasme ?

- d'une part il s'agit là de vidéo analogique (VGA). Le standard actuel
serait plutôt de vidéo DVI.

- d'autre part j'ai eu des misères perso avec les switchs KVM DVI-USB du
commerce et l'écran 23 pouces Display Cinema HD d'Apple ainsi qu'avec le
nouveau clavier "alu", problèmes dont il faut prévenir les éventuels
acheteurs : ces switchs comportent une partie "logicielle" et ne sont
pas du tout "passifs" ni vis-à-vis de la vidéo ni vis-à-vis de l'USB,
ils ne sont prévus QUE pour des PCs et les SAV bottent tous en touche au
motif qu'Apple est minoritaire et qu'il utilise des solutions
propriétaires (en fait, dans la plupart des cas, des solutions
d'avant-garde qu'ils n'ont pas encore eu le courage d'implémenter).

Le premier, qui m'a fait mille misères et que j'ai revendu était
celui-ci (de chez IOGear) :
<http://www.iogear.com/product/GCS1104/>

L'actuel, qui peut marcher si on le traite comme une jeune fille en
fleur :
<http://www.amazon.com/Switchview-Dvi-Port-Switch-Audio/dp/B000A7NR8A>

Dans les deux cas, le problème est que quand la vidéo est coupée sur un
canal, elle ne l'est pas "vraiment" : il subsiste un signal fantôme
d'écran basse résolution (1024x768) qui empêche par exemple un portable
écran rabattu de revenir en veille. La détection "bureau étendu", du
coup, n'est pas toujours automatique et peut être remplacée par un écran
noir, pour lequel seul un débranchement total, du switch (pour le mettre
vraiment hors tension, une simple connexion USB le gardant "actif")...
puis un rebranchement patient, dans un ordre bien précis, permet de
retrouver un fonctionnement convenable... jusqu'à la prochaine coupure
de courant qui le fera bugger. Pour l'USB, le nouvel USB du clavier alu
n'est absolument pas reconnu par l'iOGear, et on peut observer des
pertes de connexion sur l'Avocent (de temps en temps) pour lesquelles il
suffit de débrancher-rebrancher le clavier (mais quand même !). On
rappelle qu'on ne peut pas utiliser de ports USB "génériques" mais bien
des ports dédiés "clavier" et "souris" ce qui a une furieuse odeur de
PC, de drivers pourris etc.

Noter aussi qu'au jour d'aujourd'hui, avec le prix des câbles, et au
prix que valent les moniteurs 23 pouces chez C-discount, cet achat peut
devenir très discutable :
<http://www.cdiscount.com/informatique/ecran-pc/choix-par-taille/l-10710
10.html?34I4&trilist=1>
Bref, faut vraiment manquer de place !

hth,

--
Gérald
unbewusst.sein
Gerald wrote:

Que ton projet n'est pas parfaitement clair.

merci beaucoup pour cette longue réponse !

non ce n'est pas claire je tatonne...
deja je ne connaissais pas l'existence de Airtunes.
je pense que c'est ce qu'il me faut pour l'audio

j'ai un iMac ma contrainte est que le récepteur de fichiers doit être
WiFi, mon ordi et ma freebox n'était pas dans le même coin que la HifI
ET LA T2L2;

je suis connecté à l'internet par une freebox MAIS pour la TV, je ne lui
fait pas vraiment confiance (trop de bugs) donc j'envisage aussi l'achat
d'un récepteur TNT style elgado.

les récepteurs spécifiques HiFi / WiFi tels que une SqueezeBox de
Logitech sont chers, je trouve, et limités par leur DAC, même le
tansporteur (qui aut 2000US$) est sauvé prolongé par un DAC externe...

--
« Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations.
Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables. »
(Paul Verlaine)
unbewusst.sein
Jo wrote:

Pourquoi ne pas le contrôler à distance via VNC ou autre?

c'est lourd et lent VNC, non ? en tout cas entre mon iMac et mon iPhone,
je dirais inexploitable.

--
« Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations.
Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables. »
(Paul Verlaine)
unbewusst.sein
JiPaul wrote:

> j'ai une idée comme ça, au lieu de m'acheter une machine spécifique

De quel genre de machine spécifique veux-tu parler ?

SqueezeBox de Logitech par exemple :
<http://www.logitechsqueezebox.com/products/squeezebox-touch.html>
--
« Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations.
Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables. »
(Paul Verlaine)
sebastienmarty
Gerald wrote:

[...]

Ici, Mac Mini (2009) connecté au plasma en HDMI via adaptateur
mini-DVI/DVI + câble DVI/HDMI, utilisé avec le logiciel de médiacenter
Plex. Ça fonctionne au petit poil (et ça accède aussi à la bibliothèque
iTunes, pour revenir à la question d'origine).

--
[SbM]
Le Moustique
Le 25/03/10 11:14, Une Bévue a écrit :
[...]

J'utilise (en ce moment même) une borne Airport Express reliée à ma
chaîne hifi, elle se connecte à l'iMac via Airport. J'utilise parfois
conjointement une deuxième Airport Express pour "sonoriser" mon garage
quand j'y bricole (avec une vieille mini-chaîne dont le lecteur est
mort), mais il est tout à fait possible de relier l'une, l'autre, ou le s
deux AE à l'un des ordis de la maison, Mac ou PC, suivant les besoins.
Un achat que je ne regrette vraiment pas, d'autant plus que la deuxième
AE, achetée d'occasion, était une bonne affaire. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
grokub
Une Bévue wrote:

j'ai un iMac ma contrainte est que le récepteur de fichiers doit être
WiFi, mon ordi et ma freebox n'était pas dans le même coin que la HifI
ET LA T2L2;

Tu écoutes devant la chaîne hi-fi ou devant l'ordinateur ?

--
Jean-Yves Bernier <http://www.pescadoo.net/>
1 2 3 4 5