augmentation de débit automatique ?

Les Pipoux
Bonjour,

Historiquement j'ai l'ADSL à 512k depuis quelques années. (6800 m du NRA)
Normalement, si j'en crois degrouptest, un nouveau NRA-ZO a été installé
le 14/12 et je me retouve donc avec les caractéristiques suivantes :
1800m soit 8 Mb.

Cette augmentation de débit va-t-elle se faire toute seule, ou mon FAI
doit modifier quelque chose (SFR : ex Télé2) ou il faut modifier des
paramètres dans mon adaptateur ADSL : Bewan ADSL Ethernet ST.

Merci,

1 2 3 4
Herm
"Les Pipoux" a écrit :
[...]

Bonsoir,

SFR aura peut-être une modification de profile à demander à FT au cas où
c'est FT seul qui fournira le signal ADSL sur ce NRA-ZO, et si SFR n'a pas
demandé d'emblé le débit max pour votre ligne...

A votre niveau, pas de réglages à faire. C'est un dialogue automatique
entre votre modem ADSL et le DSLAM au central téléphonique qui câlera le
débit automatiquement, en fonction de ce que sait faire votre modem (8 Mb/s
max ADSL1, ~24 Mb/s max ADSL2+), de ce que la ligne permettra de faire
(distance, sections de câbles, atténuation, bruits parasites), le tout
plafonné au contrat passé à FT sur votre ligne (512 kb/s, 1 Mb/s, ... Max
ADSL1, ... Max ADSL2+).

Bref, surveillez les stats de votre modem. Il serait très étonnant qu'il
reste en mode ReADSL si la ligne se raccourcit, et si le débit est toujours
à 512 kb/s, il sera temps de contacter votre opérateur et voir ce qu'il peut
faire...

--
Herm
reith
> ....plafonné au contrat passé à FT sur votre ligne (512 kb/s, 1 Mb/ s, ... Max
ADSL1, ... Max ADSL2+).....

 > --

trés importante info ça : où peut on trouver les termes, conditions
techniques, et quel type de contrat en fonction de son FAI ????

en effet, je suis à 542 m du NRA et toujours bridé à 10
mégas...sachant que j'ai tout nettoyé : une seul prise ex-FT , un
cable neuf entre le palier et l'appartement, vérification de tout
l'appartement ( conjoncteur avec condo éventuels....) visite de FT
pour contrôler l'arrivée du cablage jusqu'au boitier de dérivation
dans le sous sol ( l'immeuble a 4 étages avec le rdc )

reste un bridage contractuel.............???
Herm
"reith" a écrit :

[...]

C'est certain qu'avec une ligne aussi courte, dans les 500m, vous devriez
prétendre à un peu plus de 10 Mb/s...

La doc FT qui explique les modes possible est dispo ici :
http://www.orange.com/fr_FR/groupe/reseau/documentation/#

Sélectionner "Offre d'accès et collecte DSL", puis "Offre d'accès et
collecte DSL 06/11/2009". Aller au tableau de la page 12.

Les offres grand public sont regroupées sur la première moité du tableau,
les offres "mono VC".

On y voit les offres historiques des débuts de l'ADSL, à débit ATM fixe :
- le "512 k" = 608/160 ; "Netissimo1" / "La ligne ADSL 512/128" / "L'ADSL
référence"
- le "1 méga" 16/160 ; "Netissimo 2" / "La ligne ADSL 1024/128" /
"L'ADSL exigence"
- le "2 méga" = 2432/160 et un "2 méga +" = 2432/320

Les offres "jusqu'à xxx Kb/s" :
- le "1 méga max" = 608-1216 / 320
- le "8 méga max" = 608-10272 / 384 - 1024
- le "18 méga max" = 160 - 25000 / 96 - 1024

Une offre "jusqu'à..." pour lignes longues :
- le "512 k Re ADSL" = 500-608 / 60-160

A vérifier :
- Votre modem est-il compatible ADSL2+ (jusqu'à 25 Mb/s ATM selon la doc
FT) ou ADSL1 (jusqu'à 10 Mb/s ATM)
- Votre atténuation est-elle conforme à une ligne de 542 m ? (autour de
0.542m*15+1.5 ~= 10 dB)
- Les compteurs d'erreur de transmission sont-ils raisonnables (moins
d'une dixaines de FEC par minute, pour une ligne si courte; et quasi pas de
CRC ni de HEC)
- Y a t'il une incompatibilité entre la marque du DSLAM qu'utilise FT dans
votre central et la puce équipant votre modem ? Google remonte de nombeux
cas sur les DSLAMs ECI, par exemple
- Plus dur : votre NRA est-il relié au reste du réseau via de la fibre
optique ?

Il y a peut-être d'autres causes que je ne connais pas ...

Par contre, vous semblez passer par un NRA dégroupé
http://www.degroupnews.com/reseau/dep38/DRA38.html , ce qui court-circuite
les équipements FT... A moins que vous n'ayez écrit ce message depuis un
autre accès que le votre ;-)

--
Herm
reith
bonjour et merci pour le retour,

je vais être plus précis : je suis chez Free en dégroupage total,
triple play contrat ADSL2+ ( je n'ai plus de ligne FT) avec le freebox
version 5, en liaison ethernet avec le PC principal, un DELL XPS420,
( celle avec 3 antennes ) et le boitier FreeHD pour la télé ( en WIFI
et CPL (BEWAN 200Maxx pour la télé et le 2éme PC Portable Toshiba
X213 ).

mon DSLAM est DRA38 5 ( dans l'ISERE 38 ) ma connexion apparait comme
" Club Internet " mon ancien FAI ....
je suis à Grenoble zone trés dense.

central téléphonique : DRAC
longueur de ligne : 545 mètres
affaiblissement théorique : 8.175 dB

voici un test : 842.064 Kbps - 105.26 Ko/sec - ATM: 131.57 Ko/sec
( http://www.test-connexion.com/bande_passante_test.php )

et le test de Free ( qui me parait théorique...)

Débit descendant (download)
Taille du fichier 4,45 Mo
Durée 1.831 secondes
Débit 19,45 Mbit/s (2,43 Mo/s)

19,45 Mbit/s

Débit montant (upload)
Taille du fichier 569,76 ko
Durée 4.871 secondes
Débit 935,79 kbit/s (116,97 ko/s)

merci de vos commentaires...
Herm
"reith" a écrit :
[...]

Ok, donc on a un modem-routeur ADSL2+, une box avec boitier TV.

Pour tester le débit internet, il faudra faire les vérifs depuis ce DELL
XPS420 qui est l'ordinateur le plus en direct avec la box, et faire les
tests en arrêtant tous les autres services de la box qui prennent de la
bande passante, et qui sont prioritaires sur l'accès internet, c'est à dire
le téléphone, et surtout le flux TV. Dans l'idéal, pour vérifier le débit,
il faudrait déconnecter la box TV, et éteindre toutes les machines sauf le
DELL.

Vérifier aussi que personne ne se connecte au WiFi de la box, dans la
console de gestion, désactivez -temporairement- le module WiFi, pour être
sûr.

mon DSLAM est DRA38 5 ( dans l'ISERE 38 ) ma connexion apparait comme
" Club Internet " mon ancien FAI ....
je suis à Grenoble zone trés dense.

Si vous avez encore d'installé un kit de ce FAI, vous pourrez le
désinstaller. Ensuite, la connexion utilisée par la machine en liaison
Ethernet est la connexion appelée "Connexion au réseau local" de type
"Réseau local ou Internet à haute vitesse" (win XP). Ce que vous voyez dans
les connexions de type "Accès à distance" n'est pas utilisé et peut être
supprimé.

central téléphonique : DRAC
longueur de ligne : 545 mètres
affaiblissement théorique : 8.175 dB

Ce sont des infos théorique, et l'atténuation calculée par Free est
généralement optimiste. Tablez plutôt vers les 10 dB que vers les 8 dB ;-)

Les infos véritables de la liaison, en temps réel, ne sont accessibles que
via la télé où est branchée la box TV. Bouton Free de la box, menus
paramètres, informations réseau, et onglet ADSL.

[...]

Un test de débit va mesurer le maillon le plus faible d'une chaine. Alors il
convient de bien choisir ce qu'on veut mesurer, et comment ...

Ce que je vous propose, c'est de tester au plus court : votre réseau local,
la box, le DSLAM DRA38, quelques liaisons Free, et un serveur chez Free. Ça
permet déjà de se faire une idée, en cas de débit anormalement bas, de voir
déjà si ça donne un débit dégradé. Si c'est le cas, c'est pas la peine
d'aller voir un site externe à l'opérateur, on pourra parier que le débit
sera là aussi mauvais !

Allez sur cette page :
http://test-debit.free.fr/

Lancez le téléchargement, sur le bureau par exemple, de image.iso. Laisser
le débit se stabiliser quelques minutes. En général, pas la peine d'aller
jusqu'au téléchargement complet du fichier, ça se stabilise avant. Quel
débit ressort de ce test ?

Autre chose qui influe beaucoup : les parasites que se prends votre ligne,
le taux des erreurs de transmission.

Pour le mesurer : toujours via les menus Free, paramètres, infos réseau,
onglet ADSL et flèche bas : de quand date la dernière synchro ? (en cas
d'absence de date, regarder depuis combien de temps la box ADSL est allumée,
onglet Etat). De suite après, revenir sur la page ADSL, et noter les erreurs
FEC , HEC et CRC en down et up. Faire le ratio nombre d'erreurs / temps
écoulé depuis la dernière synchro de la box.

Si le taux est faible, moins de 5 FEC/minute, et quasi pas de HEC & CRC par
minute, basculez en mode fastpath dans la console.

La bascule se fait "à une certaine heure" chaque jour. Surveillez de temps
en temps la page ADSL, flèche bas. Vous verrez à un moment une désynchro +
resynchro : ça voudra dire que le nouveau mode est actif. Ceci fait,
retentez les mesures, sur le serveur Free puis sur le serveur
test-connexion, pour voir...

Si jamais il y a un très gros changement dans le débit mesuré sur
test-connexion après bascule en Fastpath, à mon avis, c'est que c'est la
pile IP de windows qui vous freine. Il y a moyen de corriger cela...

Pardon pour la longueur, mais les soucis de débits ne sont pas toujours
simple à diagnostiquer ...

PS: Mes stats perso chez Free, même box & même version de box que vous :
ATM : 18 Mb/s down / 1,07 Mb/s up ; Atténuation 21 dB ; Fastpath
Test Free : 1,85 Mo/s
Test Test-connexion.com : 2,181 Ko/sec (optimiste, ce test ...)

--
Herm
Az Sam
"reith" a écrit dans le message de news:

[...]

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous etes chez Free. Donc n'hesitez pas a passer sur les groupes proxad,
dedies a Free et notement le groupe proxad.free.adsl.degroupage
Postez-y votre question en mentionnant votre N° de ligne Tel .

Mais les debits que vous obtenez par le test de Free met hors de cause la
ligne.

Si vous pensez que vous devriez avoir plus encore, regardez les stats de la
ligne sur le boitier TV.
Si il ya trop de FEC, chercher un generateur de parasite sur vos prises de
courant (un transf de portable par ex)
Si il y a trop de CRC, chercher du cote de la lison Xdsl entre la FB et la
prise tel murale ou reglez le fastpath dans la console de gestion.

--
Cordialement,
Az Sam.
reith
merci à tous en particulier à Herm et Az Sam : je vais tester tout ce
que vous citez pour voir:

voilà déjà ce que me donne les chiffres Free sur la console TV, avec
le wifi désactivé :

etat ligne : showtime
ADSL2+
Mode Interleaved

DOWN UP
debit ATM 25091 kbit/
s 1025 kbit/s

atténuation 14.50
db 7.90 db

marge de bruit 6.40
db 10.60 db

FEC
1440 9930

HEC
60 413

CRC
9909 0

FREEBOX ADSL

Allumée depuis 22 jours....
version 1.5.7

dernière précision : je suis sous VISTA SP2.

Az Sam
[...]

debit ATM 25091 kbit/s
1025 kbit/s

atténuation 14.50db
7.90 db
FEC
1440 9930
CRC

je ne vais pas vous accompagner pour depanner votre ligne. Je me
contenterais d'en dire ce que j'en pense. Si vous souhaitez faire "mieux",
allez sur les groupes proxad ou faites intervenir un technicien.

Vous etes donc plein pot en liaison ATM. Rien a reprocher a free ou FT
Cette liaison est parfaitement fonctionnelle.

Si on cherche la petite bete et que l'on souhaite optimiser :
un peu trop de FEC en up = isoler totalement la lisaion ADSL sur un reseau
electrique dédié ET sur une ligne TEl dediée, pour etre sur d'annuler tout
parasite.
Un peu de CRC = Sans doute liés aux FEC,voyez donc votre liaison Xdsl.
debranchez vos autres telephones/fax et tutti quanti. branchez la FB sur la
1ere prise du reseau tel pour comparaison. Si vous avez plus de 3 prises
murales; posez un filtre Maitre sur l'arrivee FT de votre habitation.

--
Cordialement,
Az Sam.
Didier
Az Sam a écrit :
[...]

Les CRC ne son pas liées aux FEC (nombreux exemples au boulot en
supervision fine de multiples lignes ADSL).
Par contre la marge ne bruit down n'est top.
Je pense aussi qu'il faut essayer d'écarter toute les sources de bruit
au domicile.
Un bon moyen de recherche de perturbateurs radios est d'utiliser un
poste de radio réglé sur moyennes fréquences en modulation d'amplitude
(moins de 20 euros en supermarché), en le réglant autour de 600 KHz
(peut-être faire varier autour de cette valeur).
Si un perturbateur radio est présent, on l'entend distinctement; ensuite
on peut essayer de le localiser en s'approchant des sources potentielles
et en les débranchant (commencer par rechercher les blocs d'alimentation
de tous les appareils domestiques, puis les halogènes, les lampes basse
consommation ...).
Sinon il peut y avoir des perturbateurs via le réseau électrique (un peu
les mêmes que ci-dessus).
Ne négliger aucune idée, même les plus farfelues (anecdote la plus
connue : perte de synchro ADSL lorsuq'on ouvre le robinet d'eau sur
l'évier => pb avec l'adoucisseur d'eau).
Ne pas oublier la recherche des modules RC dans l'installation
téléphonique : il n'en faut qu'un, à deux pattes, dans le boitier qui
réalise la frontière entre le réseau FT et le réseau domestique. Ne pas
tout enlever, ce module permet les essais cuivre à distance.
Didier.
1 2 3 4