Augmentation des tarifs FT pour l'acces aux FAI ?

6 réponses
Bernard DEBREIL
il semblerait bien que, pour les accès via numéro taxé
normalement par France Télécom, les conditions tarifaires aient changé !

Autrefois, et jusqu'à il y a peu de jours, c'était le tarif d'une
communication locale, minoré par les diverses options: primaliste,
primaliste internet etc. Je dispose toujours d'un compteur de taxes, et,
lorsque je me connectais sur le numéro de chacun de mes FAI: Teaser et
Free, numéros nationaux en 08..., mon compteur de taxes faisait 'clac',
révélant le débit d'une TB. Ensuite, c'était un 'clac' tous les X, selon
l'heure de connexion et selon les options de réduction. Or, aujourd'hui,
et depuis une dizaine de jours à peu près, à la connexion, c'est
'clac-clac' au lieu de 'clac', et donc, deux TB au lieu d'une ! Qu'est-ce
à dire ? Je sais bien que le système des TB est devenu quelque peu
obsolète, mais je crois que la facturation est toujours faite en fonction
de ces compteurs de taxes (ceux qui sont au central), et que seule la
dernière taxe est proportionnelle au nombre de secondes... Quelqu'un
pourrait il apporter davantage de précisions là dessus ? Il n'empêche
que le changement observé: 2 TB au lieu de 1 TB à la connexion au FAI, est
sans doute bien dû à une modification du mode de tarification... Si cela
se trouve, les tarifs pratiqués par France Télécom ont considérablement
augmenté sans que ceci ait fait l'objet d'une information suffisante,
voire d'une information tout court.

Y-a-t-il d'autres personnes qui ont remarqué des changements ?

--

Bernard DEBREIL

6 réponses

Emmanuel GEORGES
Dans news:,
Bernard DEBREIL a écrit:
il semblerait bien que, pour les accès via numéro taxé
normalement par France Télécom, les conditions tarifaires aient
changé !

Oui. Cet été (Juillet ?), la facturation des numéros Internet
en "prix local Internet" (prix local tout court est abusif
car il n'y a plus de rapport depuis longtemps) est passé
d'une facturation à la seconde avec première minute indivisible
à une facturation à la seconde dès la 1ère seconde,
mais avec facturation d'un prix d'établissement de la communication.

--
Emmanuel.
Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net

NimbUs
bonjour

Est-ce que la facturation démarre des que le modem du FAI décroche, même
si la connexion à Internet n'est pas établie ensuite pour quelque raison
? J'imagine que la réponse sera : oui :(

Qu'en est-il des numéros internet (qui étaient jusqu'à présent)
entièrement gratuits, ceux des forfaits notamment ? La "taxe de mise en
relation" s'applique-t-elle ici aussi ?

--
NimbUs.
Bernard DEBREIL
On Tue, 14 Oct 2003 22:34:39 +0200, Emmanuel GEORGES wrote:

Dans news:, Bernard DEBREIL
a écrit:
il semblerait bien que, pour les accès via numéro taxé normalement par
France Télécom, les conditions tarifaires aient changé !

Oui. Cet été (Juillet ?), la facturation des numéros Internet en "prix
local Internet" (prix local tout court est abusif car il n'y a plus de
rapport depuis longtemps) est passé d'une facturation à la seconde avec
première minute indivisible à une facturation à la seconde dès la 1ère
seconde, mais avec facturation d'un prix d'établissement de la
communication.

Merci pour cette info... Mais là, d'après les impulsions de mon compteur,
il y aurait 2 taxes de base de facturation pour l'établissement de la
communication ? C'est à dire, en Francs, si je ne m'abuse, ce serait
0.74 x 2 = 1.48 F, soit 22 centimes d'Euro... est-ce que cela n'annule pas
l'avantage de la facturation à la seconde dès la première seconde ? Ce qui
compte, c'est de savoir si, au final, les utilisateurs vont y perdre ou
s'ils vont y gagner, et, dans la deuxième hypothèse, quelle est la durée
minimale de communication au dessus de laquelle on commence à y gagner et
au dessous de laquelle on y perd ? Et, comme la différence ne s'applique
qu'au début, si cela se trouve, on y perd dans tous les cas ?

--

Bernard DEBREIL

Emmanuel GEORGES
Dans news:,
NimbUs" <"//imbus <"//imbus"@oreka.com> a écrit:
bonjour

Est-ce que la facturation démarre des que le modem du FAI décroche,
même si la connexion à Internet n'est pas établie ensuite pour
quelque raison ? J'imagine que la réponse sera : oui :(

Je pense aussi !
C'est FT qui facture, donc dès que la comm est établie,
même si l'authtification dure 30sec ou 15 min !

Qu'en est-il des numéros internet (qui étaient jusqu'à présent)
entièrement gratuits, ceux des forfaits notamment ?

Il le restent à mon avis ; ce n'est que le "tarif local Internet"
qui a changé, les autres tarifs, notamment ceux gratuits
sur la facture FT n'ont pas bougé.

--
Emmanuel.
Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net

Emmanuel GEORGES
Dans news:,
Bernard DEBREIL a écrit:
On Tue, 14 Oct 2003 22:34:39 +0200, Emmanuel GEORGES wrote:

Dans news:, Bernard
DEBREIL a écrit:
il semblerait bien que, pour les accès via numéro taxé normalement
par France Télécom, les conditions tarifaires aient changé !

Oui. Cet été (Juillet ?), la facturation des numéros Internet en
"prix local Internet" (prix local tout court est abusif car il n'y a
plus de rapport depuis longtemps) est passé d'une facturation à la
seconde avec première minute indivisible à une facturation à la
seconde dès la 1ère seconde, mais avec facturation d'un prix
d'établissement de la communication.

Merci pour cette info... Mais là, d'après les impulsions de mon
compteur, il y aurait 2 taxes de base de facturation pour
l'établissement de la communication ?

Quel compteur ?
Logiquement, depuis l'arrivée des forfaits et des facturation
à la seconde, c'est difficile de parler des compteurs d'impulsion
et de taxe de base de facturation à mon avis.
Je ne sais pas comment cela peut encore fonctionner
de manière exacte.

--
Emmanuel.
Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net

Bernard DEBREIL
On Fri, 17 Oct 2003 22:11:26 +0200, Emmanuel GEORGES wrote:

Dans news:, Bernard DEBREIL
a écrit:
On Tue, 14 Oct 2003 22:34:39 +0200, Emmanuel GEORGES wrote:

Dans news:, Bernard
DEBREIL a écrit:
il semblerait bien que, pour les accès via numéro taxé normalement
par France Télécom, les conditions tarifaires aient changé !

Oui. Cet été (Juillet ?), la facturation des numéros Internet en "prix
local Internet" (prix local tout court est abusif car il n'y a plus de
rapport depuis longtemps) est passé d'une facturation à la seconde
avec première minute indivisible à une facturation à la seconde dès la
1ère seconde, mais avec facturation d'un prix d'établissement de la
communication.

Merci pour cette info... Mais là, d'après les impulsions de mon
compteur, il y aurait 2 taxes de base de facturation pour
l'établissement de la communication ?

Quel compteur ?
Logiquement, depuis l'arrivée des forfaits et des facturation à la
seconde, c'est difficile de parler des compteurs d'impulsion et de taxe
de base de facturation à mon avis. Je ne sais pas comment cela peut
encore fonctionner de manière exacte.

Cà fonctionne toujours, et les prélèvements inhérents à cette facilité
fonctionnent également. Il y a, en effet, sur chaque facturation, une
somme à payer pour le renvoi des imoulsions à domicile. Il paraît - j'ai
lu cela quelque part, sans pouvoir citer où - que la taxation est toujours
faite à partir des compteurs d'impulsions, et que ce n'est que la dernière
impulsion qui est fractionnée en fonction du nombre de secondes. Il se
pourrait, également, qu'il y ait plusieurs systèmes et que tous les
centres ne soient pas forcément équipés du dernier en date !

--

Bernard DEBREIL