Augmentation de l'heure à chaque boot de mandriva

Le
Philippe Gueguen
Bonjour.

J'ai un PC avec Windows XP.

Je viens d'installer Mandriva 2008.1.

Le problème est qu'à chaque fois que je démarre Mandriva, mon heure
système est augmenté d'une heure.

Je n'ai pas ce problème sur XP.

Merci.
debug this fifo
Le #17975781
Philippe Gueguen wrote:

J'ai un PC avec Windows XP.
Je viens d'installer Mandriva 2008.1.

Le problème est qu'à chaque fois que je démarre Mandriva, mon heure
système est augmenté d'une heure.

C'est XP qui fout la grouille. Problème connu
depuis des années.
Doug713705
Le #17976001
Le Thu, 27 Nov 2008 12:42:28 +0100, Philippe Gueguen a écrit dans
news:492e87af$0$30925$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

Bonjour.

J'ai un PC avec Windows XP.

Je viens d'installer Mandriva 2008.1.

Le problème est qu'à chaque fois que je démarre Mandriva, mon heure
système est augmenté d'une heure.

Il faut régler le système de manière à ce que l'heure enregistrée dans le
BIOS au moment de l'extinction du système le soit en heure locale et non à
l'heure GMT comme il semble que ce soit le cas pour toi.

Je ne connais pas Mandriva mais je crois savoir que cela se fait par
l'intermédiaire du fichier /etc/sysconfig/clock (mettre UTCúlse).

A confirmer.

Je n'ai pas ce problème sur XP.

Normal, c'est XP l'origine du problème ;-)

Merci.

De rien.

--
@+
moi-meme
Philippe Gueguen wrote:

Bonjour.

J'ai un PC avec Windows XP.

Je viens d'installer Mandriva 2008.1.

Le probl

Fabien LE LEZ
Le #17981051
On Thu, 27 Nov 2008 20:42:14 +0100, moi-meme
ntpdate

Tant qu'à faire, autant utiliser ntps, beaucoup plus précis.
Philippe Gueguen
Le #17983941
Merci à tous pour vos réponses!

Je ne connais pas Mandriva mais je crois savoir que cela se fait par
l'intermédiaire du fichier /etc/sysconfig/clock (mettre UTCúlse).

La solution de Doug semble plus simple à réaliser. (la solution de "moi
même" ne semble pas évidente)

Normal, c'est XP l'origine du problème ;-)

Je ne comprend pas pourquoi c'est la cause de XP, c'est bien quand je
démarre Mandriva
que le problème arrive?

Est ce que le passage à Mandriva 2009 peut résoudre le problème?

bye
Cumbalero
Le #17984291
Philippe Gueguen a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi c'est la cause de XP, c'est bien quand je
démarre Mandriva
que le problème arrive?

Non, c'est quand tu démarres Mandriva que tu détectes le problème.

La plupart des OS stockent l'heure UTC dans l'horloge hard et utilisent
une variable système pour t'afficher ton heure locale.

Windows non, il stocke l'heure locale sur l'horloge hard. Ca rend
l'utilisation de Windows bien compliquée en environnement international
au passage.

Linux peut stocker ton heure locale dans l'horloge hard, il faut pour
cela, mettre UTCúlse dans le fichier /etc/sysconfig/clock comme
indiqué par Doug.

Tu peux aussi utiliser NTP, mais le faire sans modifier ton fichier
/etc/sysconfig/clock peut apporter des sousics plus ou moins génants,
comme le fait d'avoir des heures "dans le futur" dans les logs de
démarrage, jusqu'à la synchro NTP.

A+
JF
Pascal Hambourg
Le #17985121
Salut,

Philippe Gueguen a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi c'est la cause de XP, c'est bien quand je
démarre Mandriva que le problème arrive?

Facile. Tu démarres avec Mandriva, tu mets à l'heure et tu redémarres
avec Mandriva *sans redémarrer avec Windows entre-temps*. Et Mandriva
doit être restée à l'heure. En revanche si tu redémarres Windows
entre-temps, au prochain démarrage de Mandriva l'heure sera décalée.
Donc c'est à cause de Windows, CQFD.

Plus sérieusement, comme l'a bien expliqué Cumbalero, Windows et ta
Mandriva stockent l'heure dans l'horloge matérielle différemment. On
peut discuter sans fin sur quelle est la meilleure façon de stocker
l'horloge, mais ce n'est pas le sujet. Donc Windows est aussi affecté
par Mandriva que Mandriva l'est par Windows, mais dans l'autre sens.
Cependant au démarrage Windows cherche à resynchroniser son horloge en
interrogeant un serveur de temps NTP (par défaut, c'est un serveur de
Microsoft), donc Windows reste à l'heure même si Mandriva lui a décalé
l'horloge, sauf s'il n'a pas de connexion internet. Mandriva peut faire
la même chose. Mais c'est quand même mieux de régler Mandriva pour
stocker l'heure de la même façon que Windows, puisqu'on ne peut pas
faire l'inverse. Il restera toujours le problème aux passages à l'heure
d'été ou d'hiver, mais la synchronisation NTP le masquera.
Dominique MICOLLET
Le #17985261
Pascal Hambourg wrote:

Salut,
[...]

On démarre Windows, on met a l'heure, on redémarre Windows, sans démarrer
Mandriva, Windows est toujours à l'heure. C'est mandriva qui est en cause.

CQFD aussi. :-) :-) :-)

Ça n'est la faute ni de l'un ni de l'autre.

On peut simplement penser
- qu'il est plus logique de stocker l'horloge en temps universel, si l'on
veut être cohérent internationalement (donc Mandriva a raison)
- que l'immense majorité des gens ne savent pas ce qu'est le temps coordonné
universel ni ce qu'est un fuseau horaire et qu'il est plus simple de
stocker l'heure locale (donc Windows a raison).

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Dominique MICOLLET a écrit :

On démarre Windows, on met a l'heure, on redémarre Windows, sans démarrer
Mandriva, Windows est toujours à l'heure. C'est mandriva qui est en cause.

CQFD aussi. :-) :-) :-)

Oui, bon, j'ai oublié le smiley.

Ça n'est la faute ni de l'un ni de l'autre.

C'est ce que je disais.

On peut simplement penser
- qu'il est plus logique de stocker l'horloge en temps universel, si l'on
veut être cohérent internationalement (donc Mandriva a raison)

Et on est moins emmerdé aux changement d'heure d'été/hiver, car l'heure
universelle est monotone, pas l'heure locale/légale.

- que l'immense majorité des gens ne savent pas ce qu'est le temps coordonné
universel ni ce qu'est un fuseau horaire et qu'il est plus simple de
stocker l'heure locale (donc Windows a raison).

- l'heure réglée dans le BIOS est la même que l'heure réglée dans
Windows, donc c'est Windows qui a raison.
bernard
Le #17985711
Philippe Gueguen a écrit :
[...]

dans les options de l'horloge sous mandriva n'y a-t-il pas la
possibilité de rester syncronisé avec les serveurs NTP ?

Bernard