Augmenter l'autonomie d'un portable

Jac
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une solution pour augmenter l'autonomie d'un
portable. J'ai bien quelques idées : remplacer l'accu par un accu +
balèze, accu supplémentaire qui se brancherait à la place de l'alim
(19v, 3.42A, 65W), ... Mais je suppose que quelqu'un y a déjà réfléchi.
Je ne cherche pas à réduire sa consommation électrique, c'est déjà
fait. Je cherche à rajouter du jus...

Merci d'avance à ceux qui pourraient me faire profiter de leurs
réflexions, expériences, réalisations et autres combines.

Jac

Jean Bon (de Parme)
On Mon, 28 Jul 2008 17:44:12 +0200, Jac wrote:

[...]

- Pour reduire la conso, tu peux jouer avec la frequence du proc, la
luminosité, desactiver certain matos (Wifi),...

- Pour augmenter l'autonomie, trouve un transfo 12v ->19v a decoupage
et branche une batterie de voiture diesel....

Ca te va ?
Jac
... oui, mais... s'il faut ajouter une brouette, je ne suis pas sûr que
ma fille apprécie...

La conso, même au minimum ne permet pas une autonomie suffisante.
Y'a bien 5 prises dans un amphy de 2 à 300 places... mais il n'y a que
les 5 premiers qui y ont droit et pas sûr que stratégiquement ce soit
les meilleures places.

[...]

Jean Bon (de Parme)
On Mon, 28 Jul 2008 18:41:18 +0200, Jac wrote:

[...]

Ok bon
Donc va falloir etre plus precis sur la consommation, la duree, le
pourquoi,....
Didier [MVP]
"Jac" a écrit dans le message de news:

[...]

Une pile grande comme le portable attachée dessous, comme un réservoir
supplémentaire. Bon en évitant le plomb sinon ça va être lourd.
Didier.
Jean Bon (de Parme)
On Mon, 28 Jul 2008 20:02:02 +0200, "Didier [MVP]"
<[infonos]@sntbi.com> wrote:

Une pile grande comme le portable attachée dessous, comme un réservoir
supplémentaire. Bon en évitant le plomb sinon ça va être lourd.
Didier.

Ca fait un peu trop al queida....
Boulhaya
[...]

Je viens de le faire pour le mien. D'une autonomie de 1h 20 mn je suis passé
à 4h30 en achetant une batterie haute capacité (qui ne m'a coûté que 10
euros de plus qu'une batterie standard). Un point de vente sérieux est About
Batteries www.aboutbatteries.com .
Naturellement, le poids du portable augmenté, mais cela reste supportable.
--
Bien cordialement
Boulhaya

téléphone

Ascadix
Le 28/07/2008 17:44, Jac a écrit :
[...]

1- Remplacement par une batterie plus grosse bien sur ( les fabricant
proposent +/- souvent des modékes 6,8, 12 "cellules" voir plus ..mais de
base c'est pas une grosse qui est fournie )

2- 2° batterie principale à échanger en cours de route ( passage par la
case "veille prolongée" le temps du changement )

3- 2° batterie auxiliaire, avec certains portables, tu peut virer le
CD/DVD et coller à la place une batterie auxiliaire en rab de la
principale et en plus ça peut souvent se changer à chaud.

4 - Batterie auxiliaire "universelle", comme déjà indiqué par Didier on
croise parfois ce genre de truc au détour de certains sites, batteries
de diverses formes ( barre à accrocher derrière ou plaque à accrocher
dessous le portable et qui se branche à la place du transfo.
Perso ..je suis pas trop sur de la valeur/fiabilité de ce genre de
bricolage, et en tout cas faut faire gaffe à pas boucher les ouïes du
portable.

5 - Vérifier le calibrage de la batterie, il ya parfois des écarts
délirants entre la "sonde" et la capa réelle de la batterie, mon
précédent portable de boulot indiquait plus de jus aprés +/- 1h30 à 2h
..alors que en désactivant l'arrêt auto, il tenait encore 1h15 - 1h30 de
plus avant l'arrêt réel brutal batterie à plat.
--> contact SAV fabricant mais faut gueuler et parfois commencer à taper
à coup d'AR car ils font leur possible pour ne pas prendre en garantie
les batterie ...même quand c'est l'électronique qui est défaillante
(parfois d'origine) et non pas la partie "électrolyte"
Pour un autre modèle, le fabricant avait fourni une maj "Firmware
KBC/Battery controler" qui avait un peu amélioré les choses

6- Dynamo et tu pédale quand yapu de jus :-)
6b - petite éolienne à mettre devants le nez du voisin qui ronfle dans
l'amphi :-))
6c - Panneaux solaires :-D

--
@+
Ascadix
Jac
> [...]

6- Dynamo et tu pédale quand yapu de jus :-)
6b - petite éolienne à mettre devants le nez du voisin qui ronfle dans

... et moi qui avait pensé, sans oser en parler, à un groupe
électrogène...