Augmenter le débit réseau

Sébastien
Bonsoir,

J'ai un pc équipé d'une carte réseau fast ethernet et j'ai un switch
gigabit. Je voudrais augmenter la vitesse de transfert des données de
mon pc sur le réseau. Pour cela je pourrais tout simplement acheter une
carte réseau gigabit ethernet (en plus ça coûte pas cher).
Le fait est que j'ai en réserve une autre carte réseau fast ethernet et
il reste un slot pci de libre dans mon pc. Je me demande naïvement s'il
ne serait pas possible d'utiliser cette carte réseau fast ethernet pour
faire comme une sorte de RAID 0 pour doubler la vitesse de transfert du
pc sur le réseau. J'imagine déjà les problèmes d'adressage d'émission,
de réception ...

Si ceci est réalisable, alors, et là l'intérêt est bien plus grand,
peut-on faire la même chose avec deux adaptateurs wifi.

Merci.

Luc.Habert.00__arjf
Sébastien :

[...]

J'y ai jamais touché, mais je crois que le bonding est fait pour ça. Ça a
l'air de se configurer à l'aide d'ifenslave.

Si ceci est réalisable, alors, et là l'intérêt est bien plus grand,
peut-on faire la même chose avec deux adaptateurs wifi.

A priori tu peux, mais je pense que tu ne vas rien gagner en débit (et même
perdre un petit peu), vu qu'ils vont devoir se partager la même bande de
fréquences.

Cumbalero

faire comme une sorte de RAID 0 pour doubler la vitesse de transfert du
pc sur le réseau. J'imagine déjà les problèmes d'adressage d'é mission,
de réception ...

Ca s'appelle du multiplexage. Tu peux le faire à différents niveaux.

De ce que je comprends de ton post, tu voudrais le faire au niveau 2 du
modèle OSI: une seule IP pour plusieurs cartes réseau. Plus simple
d'utilisation, mais je ne connais pas de moyen de le mettre en place
sour Linux, généralement c'est au niveau matériel qu'on multiplexe les
flux réseau.

Tu peux le faire plus haut dans les couches OSI et utiliser plusieurs IP
(une par carte) et utiliser des règles iptables pour répartir les
services sur tes différentes cartes.

A+
JF

JKB
Le 03-06-2008, à propos de
Re: Augmenter le débit réseau,
Cumbalero écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :

[...]

Voir le 'bonding' d'interfaces. Jamais utilisé, mais cela doit être
assez simple à mettre en oeuvre. Je n'ai jamais utilisé ce truc
parce que j'ai pris conscience qu'il y a de _grandes_ différences
entre un NIC de base et un NIC bien fait, qu'il vaut mieux par
exemple un NIC Digital Tulip 10BaseT qu'un D-LINK 100BaseTX parce
que le premier est dans les faits plus efficace.

Tu peux le faire plus haut dans les couches OSI et utiliser plusieurs IP
(une par carte) et utiliser des règles iptables pour répartir les
services sur tes différentes cartes.

Ça, c'est assez casse-gueule pour les flux sortants. Ça se termine à
grands coups de sysctl, iproute2 et iptabls, mais on y arrive (pour
peu qu'on sache exactement ce qu'on fait et que l'on comprenne bien
les mécanismes sous-jacents).

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.

Pascal Hambourg
Salut,

Voir le 'bonding' d'interfaces. Jamais utilisé, mais cela doit être
assez simple à mettre en oeuvre.

Oui, mais pour bénéficier de la répartition de charge il faut
généralement que l'autre extrémité, ici le switch, supporte le bonding
(ou son équivalent dans la terminologie du fabricant : etherchannel,
trunk...) et que les ports impliqués soient configurés pour.

[...]

Qu'entends-tu par "plus efficace" ?

JKB
Le 03-06-2008, à propos de
Re: Augmenter le débit réseau,
Pascal Hambourg écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Salut,

[...]

Fonctionne mieux avec un débit supérieur. Très clairement, j'ai une
vieille machine (K6-III/400) qui fonctionnait très bien avec une
carte Tulip (Digital, ça ne date donc pas d'hier) PCI. Débit NFS
constaté, un poil plus de 1 Mo/s (c'était du half duplex sur BNC).
Je décide un jour de changer mon câble BNC. En branchant le truc en
RJ45, le débit a à peine augmenté (passage en full duplex). Normal.
J'avais sous la main une carte Intel je ne sais plus combien, mais
100BaseTX. Débit : 1 Mo/s, mais pourtant, elle fonctionnait bien en
100Mbits FD. Je l'ai remplacée par une 3Com, résultat, 10 Mo/s
toujours en NFSv3. Je n'ai jamais cherché d'où venait le problème,
pilote, OS, autre... mais j'ai eu récemment le même gag entre une
carte D-Link prétendument gigabit et une HME dans une Ultra60.
Depuis, je me méfie...

JKB

consommons tous les jours.

Fabien LE LEZ
On Tue, 03 Jun 2008 01:29:49 +0200, Sébastien :

Je me demande naïvement s'il
ne serait pas possible d'utiliser cette carte réseau fast ethernet pour
faire comme une sorte de RAID 0 pour doubler la vitesse de transfert

Si tu installes une carte 1 Gbps, en théorie, une pov' carte 100 Mbps
ne devrait pas apporter grand-chose de plus (10 % d'amélioration dans
l'idéal).

Fabien LE LEZ
On Tue, 3 Jun 2008 10:47:51 +0000 (UTC), JKB :

J'avais sous la main une carte Intel je ne sais plus combien, mais
100BaseTX. Débit : 1 Mo/s, mais pourtant, elle fonctionnait bien en
100Mbits FD.

Ça, pour le coup, c'est louche.
J'ai mesuré pas mal de fois la vitesse de transmission brute[*] sur un
parcours [contrôleur 100 Mbps <-> switch 100 Mbps <-> contrôleur
100 Mbps], et j'ai toujours obtenu une vitesse de l'ordre de 8 Mo/s.
Par contre, une carte réseau de mauvaise qualité peut apporter
d'autres problèmes :
- "surchauffe" (quand on transmet de gros fichiers, le
contrôleur s'arrête carrément de fonctionner, et il faut éteindre puis
rallumer le PC)
- sensibilité plus grande à la qualité (ou la longueur) des
câbles. Mais si tu as un câble Ethernet adapté [Comprendre : blindé
(cat 5 ?) pour du 100 Mbps, et cat 5e ou 6 pour du 1 Gbps] et pas trop
long, ça ne devrait pas être visible.

[*]
Sur un PC :
nc -l 9999 > /dev/null
Sur l'autre :
nc 192.168.0.66 9999 < /dev/zero

Luc.Habert.00__arjf
Fabien LE LEZ :

Sur un PC :
nc -l 9999 > /dev/null
Sur l'autre :
nc 192.168.0.66 9999 < /dev/zero

Attention au netcat, j'ai souvenir d'une expérience où il se montrait
significativement plus lent que ssh, probablement à cause d'une taille de
buffer.

Sinon, j'ai vu tout un tas de phénomènes fumés de l'espace au niveau de la
vitesse des liaisons ethernet, avec des cartes merdiques.

Pascal Hambourg

[...]

*Tousse*
J'ai du Digital 10Base-T et du 100Base-TX premier prix à base de Realtek
qui doit être du même tonneau que ta D-Link entrée de gamme, et il n'y a
pas photo : en FTP le Digital plafonne à 1 Mo/s et des poussières alors
que le Realtek atteint 10 Mo/s, comme prévu.

[...]
[...]

Dis donc, ce n'est pas l'exactitude qui t'étouffe ! :-D
Dans ton message précédent tu parlais d'une D-Link 100Base-T, et là ça
devient une Intel 100Base-T et une D-Link gigabit. Pourtant les cartes
ethernet Intel ont plutôt bonne réputation, non ?
La D-Link gigabit ne plafonne quand même pas à 1 Mo/s ? Le gigabit c'est
particulier, parce que ce débit flirte avec les limites du bus PCI et
des disques durs.

Jeff
Bonjour

Je connais cela sous le nom de trunking (agrégat de port réseau).

Chez DLINK par exemple, la DFE-580TX est équipée
de 4 ports 10/100 à connecter sur un switch 10/100 compatible
ce qui permet d'avoir 400mbits de bande passante théorique.

Je ne sais pas si cela est possible avec deux cartes séparées...

Cordialement

Jeff

4844826c$0$21214$