Augmenter le niveau sonore d'un enregistrement...

2 réponses
Rafael OTERO
Bonjour à tous,

J'enregistre parfois, avec WireTap Pro et le micro du Macbook Pro,
une communication téléphonique (avec ma Mère) et comme elle ne parle pas
très fort, le son de sa voix est peu audible lors de la relecture du
fichier son.

J'ai tenté d'augmenter le volume général de l'enregistrement avec
Audacity et cela fonctionne mais :

Pour obtenir un son corect de la voix de me Mère, je dois autoriser
la saturation et dans ce cas c'est ma voix qui devient inaudible car
trop saturée.

*Quelle est la bonne méthode et avec quel logiciel ?*

je vous remercie à l'avance de votre aide

--

Rafael

MacBookPro 17" 2,33 Ghz Core 2 Duo
RAM 2 Go
Mac OS X Snow Leopard 10.6.1

2 réponses

pdorange
Rafael OTERO wrote:

J'enregistre parfois, avec WireTap Pro et le micro du Macbook Pro,
une communication téléphonique (avec ma Mère) et comme elle ne parle pas
très fort, le son de sa voix est peu audible lors de la relecture du
fichier son.

J'ai tenté d'augmenter le volume général de l'enregistrement avec
Audacity et cela fonctionne mais :

Pour obtenir un son corect de la voix de me Mère, je dois autoriser
la saturation et dans ce cas c'est ma voix qui devient inaudible car
trop saturée.

*Quelle est la bonne méthode et avec quel logiciel ?*

Y'a pas de bonne méthode malheureusemet, sauf lors de l'enregistrement
en équilibrant au mieux.

Après c'st forcément du bidouillange sur le fichier, si tu as 2 niveaux
sonores très différents.
Tu peux essayer certains filtres d'Audacity (ou autre) qui permettent
d'égaliser. Avec un peux de chance si ta voix n'est pas tout a fait dans
le même spectre que celui de ta mère, tu peux peut être baisser la
tienne (plus grave par exemple) et monter l'autre (plus aigu par
exmple), mais ça restera un réglage à la "marge".
Après la méthode manuelle, si vraiment l'enregistrement vaut le coup, tu
poses des marqueur pour identifier les passages de ta voix, et ensuite
tu baisses localement et manuellement ces passages et tu montes les
autres... mais c'est un boulot de titan si l'enregistrement est long.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Patrick Stadelmann
In article <1j9scft.19b68p31eph50sN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Après c'st forcément du bidouillange sur le fichier, si tu as 2 niveaux
sonores très différents.

Il faut utiliser le filtre de compression et faire des essais en jouant
sur le seuil.

Patrick
--
Patrick Stadelmann