Augmenter la portée de talkie walkies

jer
Salut

Je n'ai pas trouvé de réponses à ce sujet surement super récurrent :
augmenter la portée d'un talkie walkie (433Mhz). Que ce soit pas de la
mécanique (bricolage d'antenne) ou l'électronique, ça m'intéresse fortement.

J'ai pensé à utiliser des antennes bien meilleures (mais quel type d'antenne
conviendrait? ), et question électronique, je ne connait vraiment pas grand
chose lorsqu'on sort des microcontroleurs ou du modélisme.

Merci d'avance pour vos idées, liens ect...

a+

1 2 3
Didier_
jer a écrit :

[...]

La bande 433 MHz est une bande radioamateur. Pensez vous que nous allons vous donner des
moyens supplémentaires pour nous brouiller ? Cette bande est déjà suffisamment polluée.
Désolé.

De plus, la modification de ce type de matériel est illégale.
Christian THOMAS
Oh le joli TROLL. Oser demander cela sur un forum radioamateur. Vous êtes
plutôt gonflé !

Si vous désirez émettre avec plus de puissance sur 433 MHz, je vous
conseille de passer votre licence radioamateur, vous pourrez alors utiliser
la puissance maximum autorisée sur cette fréquence, c'est-à-dire 120 Watts.
Vous pourrez même avoir droit à 500 Watts sur décamétrique et ainsi pouvoir
discuter avec des radioamateurs du monde entier pour un forfait annuel de 46
Euros (taxe).

Mais attention, il y a un revers à cela.

- Il faut apprendre la réglementation radioamateur et la respecter. (Y
compris dans le contenu de ce que vous direz en fréquence).
- Il faut apprendre un minimum de technique afin de pouvoir passer un
questionnaire par QCM afin d'obtenir votre "certificat d'opérateur
radioamateur" puis votre indicatif officiel.

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org
jer
Je vois...

Je ne pensais pas brouiller des radioamateurs en améliorant un peu mes
talkies pour qu'au lieu de 300mètres de portée, j'obtienne un peu moins d'un
kilomètre.
De plus, étant donné que c'était uniquement pour une communication entre 2
maisons en campagne profonde, je ne voyais pas spécialement qui je pouvais
perturber.

Dommage, je vous remercie quand meme

a+

"Didier_" a écrit dans le message de
jer a écrit :

> [...]

suffisamment polluée.
Désolé.

De plus, la modification de ce type de matériel est illégale.

jer
Vous parlez de 120Watts, voire plus.

A titre d'exemple, quelle est la puissance de talkie walkie qui ont une
portée de quelques centaines de mètres en terrain totalement découvert?

merci

"Christian THOMAS" a écrit dans le message de
[...]

Walker
"jer" a écrit dans le message de
[...]

Achetez donc des PMR 446 méga environ 130 euros la paire
portée 5 km

--

W.
Fiat Pacem
"jer" a écrit dans le message de news:
cb1qkk$sgh$
Vous parlez de 120Watts, voire plus.

A titre d'exemple, quelle est la puissance de talkie walkie qui ont une
portée de quelques centaines de mètres en terrain totalement découvert?

merci

Quelques milli-Watts.

Ne regrettez rien, modifier ces appareils "gadgets"
est quasi impossible.

Une autre alternative : utilisez la CB.

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
Didier_
jer a écrit :

[...]

Merci de votre compréhension.

En fait, c'est rarement un seul émetteur qui gêne, mais le bruit généré par l'ensemble des
utilisateurs. C'est un peu comme un brouhaha dans une salle indisciplinée. Le bruit est
gênant, mais vous êtes incapable de dire d'identifier la moindre conversation.

J'habite à coté d'une grande ville. Quand j'oriente mes antennes en direction de la ville,
je vois le bruit augmenter de près de 10 dB.

N'oubliez par aussi, que vous risquez d'être brouillé. Sur cette bande de fréquence,
j'utilise une puissance apparente rayonnée de l'ordre de plus de 500 W. C'est une erreur
de vouloir faire cohabiter des usages aussi différents des fréquences.

Le conseil de Walker est bon: essayez plutôt des PMR 446 plus adaptés à cet usage.

Cordialement

Didier
jer
Bonjour

Je comprend bien ce "bruit" et je tacherai de ne plus y participer, autant
que mes connaissances le peuvent (éviter un tel matériel).
J'ai déja hésité pour des motorola T4502.

Il y a écrit "8 canaux PMR446", serait ce ce dont vous parlez? A quoi cela
correspond il? Serait ce une norme en 446 Mhz?

En fait, en regardant un peu les gammes de talkies, tout le monde parle de
3Km de portée, meme si ils affichent des puissance de 50mW ou de 500mW,
autant dire que c'est troublant, je me doute bien qu'il y a une erreur
quelque part.

Je vous remercie de vous intéresser un peu à ma recherche de communication.

jer a écrit :

> [...]

de vouloir faire cohabiter des usages aussi différents des fréquences.

Le conseil de Walker est bon: essayez plutôt des PMR 446 plus adaptés à

Christian THOMAS
"François Guillet" a écrit dans le message de

Sur 433 Mhz c'est dans les 10 mW (LPD). Sur 446, 500 mW (PMR).
Avec 500 mW, portée 2 à 3 Km (en vue).

Attention, sur ces appareils, il s'agit de puissance apparente rayonnée.
Pour expliquer simplement la nuance à notre cher interlocuteur, je dirais
simplement que la puissance apparente rayonnée diffère de la puissance
d'émission par le gain de l'antenne.

Exemple pour avoir 10mW de puissance apparente rayonnée sur une antenne de
3dB de gain, il faut 5mW à la sortie de l'émetteur.

Sur les bandes amateurs, on parle de puissance de l'étage final. Nous
pouvons utiliser des antennes à très fort gain.

Mais le problème en utilisant des antennes à fort gain, c'est que l'on
amplifie aussi ce que l'on veut recevoir.
Une émission faite avec un LPD (donc 10 mW de PAR) sera reçu par une
installation amateur disposant d'une antenne de 20dB de gain comme une
émission 13 fois plus puissante autrement dit de 130 mW.

Si le LPD est modifié afin de sortir 500mW, il sera reçu comme une émission
de 6,5 Watts, c'est-à-dire entendu à plusieurs kilomètres.

Pour les avoir essayé à l'époque où sont sortis les LPD (10mW), j'ai pu en
recevoir un faiblement à 50 km de distance sur une installation amateur sur
une antenne à faible gain. L'émetteur (LPD) et ma station étant situés sur 2
points hauts de ma région.

A titre d'exemple, j'ai plusieurs fois contacté les copains en VHF depuis
les hauteurs du Cantal avec seulement 150 mW.

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org
Runge
Et boum j'étais sur que tu te ferais ramasser