slot: DIMM_A
size: 1GiB
width: 64 bits
clock: 667MHz (1.5ns)

id: bank:1
physical id: 1
slot: DIMM_B
width: 64 bits

donc, si je comprends bien, il m'est jste possible d'acheter un barette
DIMM DDR Synchronous 667 MHz (1,5 ns) de 1 Go pour porter à 2 Go ma RAM,
c'est bien ça ???
Est-ce utile ???
denis.paris
Le #24042421
Le 07/12/2011 16:45, Une Bévue a écrit :
je viens de découvrir la commande :
:~$ sudo lshw -html > /home/yt/Sites/matos.html

qui me donne, pour la RAM :
id: memory
physical id: 1000
slot: System board or motherboard
size: 1GiB

id: bank:0
product: M4 70T2953CZ3-CE6
vendor: Samsung
physical id: 0
serial: F2185C4E
[...]

Oui, et si tu peux rajoute une barrette de 2 Go, ou même 4 Go si ton
matos le supporte, ton linux te dira merci.

Bien que linux supporte des configurations légères, il fait un usage
"intelligent" de la RAM disponible, qu'il exploite complètement
(contrairement à un certain OS, suivez mon regard, qui n'en fait pas
grand-chose...)
unbewusst.sein
Le #24042471
denis.paris
[...]

là, je ne sais pas du tout si le câblage/adressage de la RAM prévu pour
cette carte permet de monter à 4 Go, sinon je le ferai.

et les infos sur le site de dell, sont parcimonieuses...

j'ai aussi trouvé les "capabilities" de mon BIOS :
capabilities: isa pci pcmcia pnp upgrade shadowing cdboot bootselect
int13floppy720 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer
int10video acpi usb agp smartbattery biosbootspecification netboot

je n'y vois pas 'usbboot, seulement cdboot et netboot.

--
« Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement
de rester sur place. »
Oui, et si tu peux rajoute une barrette de 2 Go, ou même 4 Go si ton
matos le supporte, ton linux te dira merci.

Dell soi-même vend des barettes 2 Go pour le D620, donc le max RAM est à
4 Go...

--
« Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement
de rester sur place. »
(Proverbe chinois)
denis.paris
Le #24042841
Le 07/12/2011 17:19, Une Bévue a écrit :
denis.paris
[...]

Sûrement, j'ai moi-même un Dell 630 avec 4 Go, si j'avais pu mettre plus
je l'aurais fait.

Ce que je fais dans ces cas-là, comme tu n'es pas loin de la rue
Montgallet, c'est de prendre le PC sous le bras et de faire monter la
RAM: tu vois tout de suite si ça marche.
denis.paris
Le #24042831
Le 07/12/2011 17:13, Une Bévue a écrit :
denis.paris
[...]

Tu veux booter sur une clé USB? c'est très probablement possible, par
exemple mon D630 qui est un serveur vSphere ESXi (!) boote directement
sur clé USB.
unbewusst.sein
Le #24043051
denis.paris

Ah ouais, merci, super bonnée idée !!!

--
« Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement
de rester sur place. »
(Proverbe chinois)
unbewusst.sein
Le #24043061
denis.paris
Tu veux booter sur une clé USB? c'est très probablement possible, par
exemple mon D630 qui est un serveur vSphere ESXi (!) boote directement
sur clé USB.

C'est juste pour essayer autre chose que mon Xubuntu 11.04, assez
stable.

J'essaierai avec ma clé configurée en Lubuntu...

Maintenant que je sais qu'il faut faire F12 pour changer les options de
booT...

--
« Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement
de rester sur place. »
(Proverbe chinois)
Pascal Hambourg
Le #24043221
Salut,

denis.paris a écrit :

[...]

Ah ? Si tu fais allusion à Windows, il se sert évidemment aussi de la
mémoire non occupée par les applications comme cache disque, comme Linux.
denis.paris
Le #24044361
Le 07/12/2011 19:38, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

denis.paris a écrit :

[...]

D'après les docs Microsoft, en effet, mais il me semble que ce n'est pas
aussi efficace. Par exemple entre un système W7 avec disons 2 Go de RAM
puis 8 Go de RAM (c'est la taille de la RAM de mon PC pro) je n'ai pas
vu beaucoup de différence de vitesse. En fonctionnement la RAM occupée
monte à 1,8 ou 2 sous Windows, tandis que sous linux la commande "free
-m" finit par atteindre les 8 Go, et le système devient beaucoup plus
rapide au fil des heures.

C'est peut-être juste une impression, mais j'ai les 2 OS sur mon PC (un
mode pro, un mode perso). Avantage Linux pour la rapidité!
unbewusst.sein
Le #24045021
denis.paris
Bien que linux supporte des configurations légères, il fait un usage
"intelligent" de la RAM disponible, qu'il exploite complètement

Bon, supposons que je passe ma RAM à 4 Go, sur mon DD j'ai une partoche
swap de 2 Go.
Il y a donc plus de place en RAM qu'en swap, que se passe t'il dans ce
cas-là ???