Auteur traducteur - Agessa ou pas ?

1 réponse
Tom C.
Bonjour,

Je suis traducteur indépendant inscrit à l'Urssaf, j'ai mon numéro de
Siret, etc.

Je suis inscrit depuis 2007 mais ne commence à travailler que cette
année (j'étais auparavant gérant d'un bar et je me suis inscrit comme
traducteur un peu tôt, n'ayant pas eu le temps de me consacrer à cette
activité).

Je suis aussi auteur et correcteur et me voilà devant un premier
engagement. Je dois écrire des papiers tous les mois et mon client me
demande donc de facturer ou de faire des notes d'auteur.

Je suis assez perdu entre les deux notions, en particulier j'aimerais
savoir laquelle est la plus avantageuse pour moi en termes de charges à
reverser, car mon client me paye 600 euros/mois quel que soit le régime
de facturation que je choisis (en gros, Agessa ou pas).

Une simple facture avec TVA, genre "note d'honoraires", comme pour de la
trad technique, implique des charges "normales" de l'ordre de 40% du
montant des revenus.

Une note d'auteur assujettie à l'Agessa, qu'est-ce que ça change ?

Mon seul souci est de savoir combien il reste sur une facture de 600
euros HT, une fois les charges payées dans ces deux cas.

Le souci vient du fait que je me suis installé comme traducteur
indépendant peut-être sans raison pour l'instant, car mes engagements
pour l'instant au début de cette année sont des articles (auteur) et une
traduction littéraire (auteur aussi). Il me semble que le statut de
travailleur indépendant ne s'applique de façon obligatoire qu'à de la
traduction technique, ce qui ne représentera pas le coeur de mon
activité, mais je ne peux m'en passer pour autant...

Peut-on facturer sans être inscrit comme travailleur indépendant ?

Merci,

T.

--
Transe infinie
(maths, traduction, jeux vidéo, romance, mauvaise foi)
http://transe.idiomatique.org

1 réponse

patrick.1200RTcazaux
Tom C.
wrote:

Je suis assez perdu entre les deux notions, en particulier j'aimerais
savoir laquelle est la plus avantageuse pour moi en termes de charges à
reverser, car mon client me paye 600 euros/mois quel que soit le régime
de facturation que je choisis (en gros, Agessa ou pas).

Tu peux peut-être t'adresser ici :

http://www.atlf.org/
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique