Authentification GSM sans carte SIM

3 réponses
Julien Arlandis
Bonjour,

Quelqu'un connait il la raison technique et/ou juridique qui empêche un
smartphone de s'authentifier sur un réseau GSM sans carte SIM. Au lieu
d'insérer une carte SIM il suffirait de s'authentifier en fournissant
une fois pour toute un login et un password. Les fournisseurs mobiles
n'auraient plus besoin d'expédier des cartes sims, les clients
pourraient bénéficier des services quelques minutes après avoir
souscrits à un abonnement. Un même mobile pourrait facilement être
utilisé pour basculer d'un abonnement à un autre sans avoir besoin de
changer de carte SIM. Tarifs moins chers, délais plus courts, plus de
liberté dans l'utilisation du mobile, téléphone moins cher et plus léger
car plus besoin de lecteur de carte SIM...

3 réponses

Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Wed, 18 Jan 2012 17:37:26 +0100, Julien Arlandis <"julien.arlandis at
laposte.net"> wrote:

Bonjour,

Quelqu'un connait il la raison technique et/ou juridique qui empêche un
smartphone de s'authentifier sur un réseau GSM sans carte SIM. Au lieu
d'insérer une carte SIM il suffirait de s'authentifier en fournissant
une fois pour toute un login et un password. Les fournisseurs mobiles
n'auraient plus besoin d'expédier des cartes sims, les clients
pourraient bénéficier des services quelques minutes après avoir
souscrits à un abonnement. Un même mobile pourrait facilement être
utilisé pour basculer d'un abonnement à un autre sans avoir besoin de
changer de carte SIM. Tarifs moins chers, délais plus courts, plus de
liberté dans l'utilisation du mobile, téléphone moins cher et plus léger
car plus besoin de lecteur de carte SIM...

Si quelqu'un vole ton login/password, c'est toi qui va payer la note.
La difference entre une sim et un couple, c'est quand dans le deuxieme
cas, tu ne sais pas forcement si quelqu'un l'utilise, dans le second
cas, pas de sim donc pas d'acces.

Par contre une reconnaissance de l'iris et une liste des autorisation de
composer c'est déjà autre chose. Quelqu'un qui n'est pas dans la liste
peut être autorisé ou non à telephoner sur des lignes gratuite. Les
autres peuvent faire du dépassement de forfait...

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Julien Arlandis
Le 18/01/12 19:29, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a écrit :
On Wed, 18 Jan 2012 17:37:26 +0100, Julien Arlandis<"julien.arlandis at
laposte.net"> wrote:

Bonjour,

Quelqu'un connait il la raison technique et/ou juridique qui empêche un
smartphone de s'authentifier sur un réseau GSM sans carte SIM. Au lieu
d'insérer une carte SIM il suffirait de s'authentifier en fournissant
une fois pour toute un login et un password. Les fournisseurs mobiles
n'auraient plus besoin d'expédier des cartes sims, les clients
pourraient bénéficier des services quelques minutes après avoir
souscrits à un abonnement. Un même mobile pourrait facilement être
utilisé pour basculer d'un abonnement à un autre sans avoir besoin de
changer de carte SIM. Tarifs moins chers, délais plus courts, plus de
liberté dans l'utilisation du mobile, téléphone moins cher et plus léger
car plus besoin de lecteur de carte SIM...

Si quelqu'un vole ton login/password, c'est toi qui va payer la note.

C'est également vrai pour tous les services payants sur internet. On n'a
pas besoin de carte SIM pour faire un virement paypal.

La difference entre une sim et un couple, c'est quand dans le deuxieme
cas, tu ne sais pas forcement si quelqu'un l'utilise, dans le second
cas, pas de sim donc pas d'acces.

On pourrait rajouter une fonction d'appairage qui consiste à enregistrer
sur le réseau le mobile que l'on souhaite utiliser. Cette sécurité est
déjà en place sur la plupart des box pour connecter un ordinateur sur le
réseau wifi.

Par contre une reconnaissance de l'iris et une liste des autorisation de
composer c'est déjà autre chose. Quelqu'un qui n'est pas dans la liste
peut être autorisé ou non à telephoner sur des lignes gratuite. Les
autres peuvent faire du dépassement de forfait...
JCL
Julien Arlandis avait soumis l'idée :

C'est également vrai pour tous les services payants sur internet. On n'a pas
besoin de carte SIM pour faire un virement paypal.

sauf que ton téléphone mobile tu l'utilises n'importe où et que si
quelqu'un voit ton mot de passe il lui faut encore substituer ta sim
pour l'utiliser ou te voler le tépéhone, et il y a des assurances
associées dans grand nombre de contrats, et en plus tu te rends compte
de la substitution dans bon nombre de cas.

Dans le cas de la substitution d'un login et d'un mot de passe pour
l'utilisation d'un mobile, qui, par définition, s'utilise un peu
n'importe où, entre autre à proximité de caméras etc... le compte a un
risque non négligeable d'être utilisé à l'insu de son plein gré...

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/