Auto-hébergement - serveur Jabber

Jean-Marc
--Signature=_Wed__8_Jul_2015_23_19_50_+0200_mEGdAW+_OfQCY2PP

salut la liste,

Je viens de m'installer un serveur Jabber, Prosody en l'occurence.

Tout fonctionne =C3=A0 merveille.

Un seul petit soucis.

Je ne sais pas comment r=C3=A9soudre le probl=C3=A8me li=C3=A9 au fait que =
si je documente l'adresse de mon modem-router au niveau de mon DNS, ce rout=
er ne semble pas forwarder les connexions si je me trouve sur mon r=C3=A9se=
au local. Il ne le fait que si je suis connecter =C3=A0 l'ext=C3=A9rieur de=
chez moi.

J'envisage deux solutions :
1/ cr=C3=A9er un deuxi=C3=A8me VirtualHost im.localdomain en plus de mon im=
.mondomaine.be ;
2/ installer mon propre DNS ;

Un avis sur la question ? Une suggestion ?

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

--Signature=_Wed__8_Jul_2015_23_19_50_+0200_mEGdAW+_OfQCY2PP

--Signature=_Wed__8_Jul_2015_23_19_50_+0200_mEGdAW+_OfQCY2PP--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

debian-org
Bonjour,

Ce ne serait pas quelque chose de lié au modem routeur ?
Il me semble que selon les cas il est possible ou non d'atteindre son
modem routeur par l'IP publique depuis le réseau local.
Que donne le ping vers l'IP publique du modem routeur depuis le réseau
local ?

A mon sens, ce ne serait pas à proprement parler un problème DNS.

Fred

Le 08/07/2015 23:19, Jean-Marc a écrit :
salut la liste,

Je viens de m'installer un serveur Jabber, Prosody en l'occurence.

Tout fonctionne à merveille.

Un seul petit soucis.

Je ne sais pas comment résoudre le problème lié au fait que si je documente l'adresse de mon modem-router au niveau de mon DNS, ce router ne semble pas forwarder les connexions si je me trouve sur mon réseau local. Il ne le fait que si je suis connecter à l'extérieur de chez moi.

J'envisage deux solutions :
1/ créer un deuxième VirtualHost im.localdomain en plus de mon im.mondomaine.be ;
2/ installer mon propre DNS ;

Un avis sur la question ? Une suggestion ?

Jean-Marc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 08/07/15 à 23:19, Jean-Marc a écrit :

> [...]
JM> 2/ installer mon propre DNS ;
JM>
JM> Un avis sur la question ? Une suggestion ?

Si le pb est une question de routage de l'ip publique du routeur depuis le réseau local comme
le suggère Fred, pour éviter de configurer ton serveur jabber sur un au tre vhost, tu peux
essayer d'ajouter dans le /etc/hosts de ta machine sur le réseau local la ligne
<ip locale du routeur> im.mondomaine.be

Si ça règle le pb et que cette machine est un portable qui peut se trou ver dedans et dehors,
pour éviter de modifier /etc/hosts à chaque fois tu peux à la place m ettre une règle iptable
pour rediriger les requetes de l'ip publique du serveur jabber vers son ip privée, et mettre
ces règles dans le ifup ton interface réseau avec une condition pour te ster si c'est ton réseau
local ou un autre (faudra probablement mettre ces règles nat dans les deu x sens car le client
jabber n'appréciera pas forcément d'avoir des réponses d'une autre ip que celle à qui il cause).

--
Daniel

Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente.
Georges Brassens.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Marc
--Signature=_Thu__9_Jul_2015_11_22_42_+0200_.r==UVuok59aE+y_

Thu, 9 Jul 2015 10:57:55 +0200
Daniel Caillibaud écrivait :

[...]

Merci à Daniel et à Fred pour leurs réponses.

Il doit s'agir d'un problème de routage.
J'ai un serveur SSH sur le même serveur.
Je peux y accèder via son IP publique quand je ne suis pas sur mon LAN.
Mais pas quand j'y suis via la même IP publique.

Donc, il y a la solution iptable.

J'ai aussi pensé à un DNS local fournissant l'IP locale.
L'IP publique sera fournie par mon FAI à l'extérieur.
Je pense qu'il s'agit de la solution la plus propre, non ?

Mais comme j'ai de l'IPv6 et une adresse publique, je me demande si accà ©der à mon serveur par ce biais ne serait pas aussi une solution.

Daniel

[...]

Daniel Caillibaud
Le 09/07/15 à 11:22, Jean-Marc a écrit :
JM> Donc, il y a la solution iptable.
JM>
JM> J'ai aussi pensé à un DNS local fournissant l'IP locale.
JM> L'IP publique sera fournie par mon FAI à l'extérieur.
JM> Je pense qu'il s'agit de la solution la plus propre, non ?

Si tu as un serveur dns sur le routeur pourquoi pas, mais c'est plutôt co nseillé de séparer
l'aspect résolveur de l'aspect serveur de nom pour une zone, et sur le fo nd "surcharger" l'ip du
NS de ta zone (pour interroger le NS local) revient un peu au même que su rcharger l'ip qu'il
renverrai en réponse.

JM> Mais comme j'ai de l'IPv6 et une adresse publique, je me demande si acc éder à mon serveur
JM> par ce biais ne serait pas aussi une solution.

Si ça marche en ipV6 c'est probablement le plus simple & propre.

Mais dans ton cas (conf spécifique à ton LAN), privilégie l'aspect si mple pour toi par rapport
à l'aspect "propre" (ce qu'il conviendrait théoriquement de faire).

--
Daniel

Dieu a partagé: il a donné la nourriture aux riches
et l'appétit aux pauvres.
Coluche

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe
Le 09/07/2015 11:22, Jean-Marc a écrit :

[...]

Pour compléter le message de "Fred", qui je pense est dans le vrai :

Ce ne serait pas quelque chose de lié au modem routeur ?
Il me semble que selon les cas il est possible ou non d'atteindre son m odem routeur par l'IP publique depuis le réseau local.

Si ma mémoire est bonne , ca s'appelle du "NAT reflexion".

Normalement , le NAT (le PAT dans ton cas) utilise une interface rés eau
d'entrée des paquets et une interface réseau de sortie (ou l'ad resse et
le port sont modifiés pour atteindre le service que tu as configurà ©).

Sauf que si tu tente de joindre ton IP publique depuis ton réseau lo cal,
ton interface d'entrée et de sortie est la même. Et dans bien d es cas,
c'est en fait ton routeur répond (car c'est lui qui détient l'a dresse IP
publique), et non ton serveur.

C'est un cas récurrent. Le NAT reflexion permet de gérer ce cas , et tous
les routeurs ne le gèrent pas (ou alors il faut faire de la
configuration spécifique).

Donc, il y a la solution iptable.

Ben oui et non :
Sur le serveur, ça ne sert juste à rien.
Potentiellement sur le poste de travail, en bidouillant les paquets qui
sortent de l'interface réseau.
Sur le routeur, ça me parait plus sain (encore que ...), à la c ondition
que tu puisse le faire.

J'ai aussi pensé à un DNS local fournissant l'IP locale.
L'IP publique sera fournie par mon FAI à l'extérieur.
Je pense qu'il s'agit de la solution la plus propre, non ?

Ca se tient comme démarche : je l'ai pour ma part fait pour plusieur s
raisons : et notamment la récupération de mes mails depuis mon téléphone
mobile :

Si le téléphone est connecté au Wifi local, le nom du serv eur mail
résout sur l'IP locale, si je suis connecté en 3G/4G (ou wifi e xtérieur
à mon réseau), c'est l'adresse IP publique qui résout.

Mais comme j'ai de l'IPv6 et une adresse publique, je me demande si acc éder à mon serveur par ce biais ne serait pas aussi une solutio n.

C'est a mon avis, et de loin, la solution la plus propre, à la condi tion
qu'aussi bien serveur que client gèrent le dit protocole.

En espérant que tout ceci aide ;).

@+
Christophe.