Autochromes

5 réponses
franeric
quelle joie !
je viens de trouver quatre plaques autocromes dans la boite d 'origine, pas
loin de la fin du procédé, 1929, des personnages dans leur jardin, bien
d'epoque, veste a grosses rayures noires et rouges
et, observer les grains de fecule de pomme de terre, c'est assez bizarre,
mais c'est émouvant
et de plus, c'est tres bien conservé
plaques 9 x 12 , la boite en contenait quatre
le plus fort, c'est que les plaques trainaient au fond avec plein de bazar
dessus, un seule verre superieur brisé, sans importance l'image etant sur
l'autre
Si quelqu un veut voir, je mettrai ca en ligne chez notre ami de Cjoint
et j'ai bien dit " autochrome " pas Totochrome qui peut certainement nous
faire ca
Eric

5 réponses

filodeclic
"franeric" a écrit dans le message de news:
e479a0$684$
quelle joie !
je viens de trouver quatre plaques autocromes dans la boite d 'origine,
pas loin de la fin du procédé, 1929, des personnages dans leur jardin,
bien d'epoque, veste a grosses rayures noires et rouges
et, observer les grains de fecule de pomme de terre, c'est assez bizarre,
mais c'est émouvant
et de plus, c'est tres bien conservé
plaques 9 x 12 , la boite en contenait quatre
le plus fort, c'est que les plaques trainaient au fond avec plein de bazar
dessus, un seule verre superieur brisé, sans importance l'image etant sur
l'autre
Si quelqu un veut voir, je mettrai ca en ligne chez notre ami de Cjoint
et j'ai bien dit " autochrome " pas Totochrome qui peut certainement nous
faire ca
Eric

tu m'envoie un scan stp !!

Alf92
franeric () a écrit
dans news:e479a0$684$ :

quelle joie !
je viens de trouver quatre plaques autocromes dans la boite d
'origine, pas loin de la fin du procédé, 1929, des personnages dans
leur jardin, bien d'epoque, veste a grosses rayures noires et rouges
et, observer les grains de fecule de pomme de terre, c'est assez
bizarre, mais c'est émouvant
et de plus, c'est tres bien conservé
plaques 9 x 12 , la boite en contenait quatre
le plus fort, c'est que les plaques trainaient au fond avec plein de
bazar dessus, un seule verre superieur brisé, sans importance l'image
etant sur l'autre
Si quelqu un veut voir, je mettrai ca en ligne chez notre ami de
Cjoint et j'ai bien dit " autochrome " pas Totochrome qui peut certainement
nous faire ca

j'en ai quelques uns de ma famille.
j'ai beaucoup de chance.

quelles sont les meilleurs conditions pour les garder encore un siècle ?
merci.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Noëlle Adam
franeric wrote:

Si quelqu un veut voir, je mettrai ca en ligne chez notre ami de Cjoint
et j'ai bien dit " autochrome " pas Totochrome qui peut certainement nous
faire ca
Eric

Quelle chance, la fécule on imagine que c'est tentant pour les

moissisures affamées ! J'en ai vu de chouettes ( des autocchromes ) à
l'exposition sur la photographie pictorialiste, ça fait une "matière".
Bon, c'est pas du pixel extra fin, c'est autre chose.

Noëlle

franeric

quelles sont les meilleurs conditions pour les garder encore un siècle ?
merci.
a mon avis ne rien faire, les copies risquent de survivre moins longtems

que les originaux, elles ont tenu tout ce temps sans pb, c'est donc stable
on aurait pas cru ca de la fecule de pomme de terre, et de la gelatine
animale, comme quoi...
a l'abri de la lumière, un environnement pas trop confiné, ca doit aller,
celles ci je les ai trouvées en vrac au fond d'un carton
c'est encore mieux d'en avoir de sa famille
eric

franeric

Quelle chance, la fécule on imagine que c'est tentant pour les moissisures

affamées ! J'en ai vu de chouettes ( des autocchromes ) à l'exposition sur
la photographie pictorialiste, ça fait une "matière". Bon, c'est pas du
pixel extra fin, c'est autre chose.

Noëlle

c'est ca qui semble incroyable, de la gelatine et de la fecule, mettez nous
un peu de beurre de pré salé, on se les fera en tartines
eh bien non, cepandant il faut dire qu elles sont ptotégées par une autre
plaque de verre, mais serties par du papier collant, en general les
moisissures se fichent bien de ca, elles te bouffent la colle des lentilles
d'objectif
Peut etre un equilibre de polarité qui ne leur convient pas
Eric