Autofocus mode Sports Canon EOS350D

5 réponses
Michel Faraut
Bonjour,
Ce message s'adresse plus particulièrement aux possesseurs de Canon EOS350D.
Je remarque depuis peu que mes photos ( essentiellement photos d'avions en
vol ) prises dans le mode élémentaire Sports ont tendance a être un peu
parfois pas mal floues.
Lors de la visée la mise au point l'autofocus semble se déclencher,
j'entends les bip bip du suivi et je sens dans le téléobjectif ( CANON USM
EFS 100-300) les mouvements du télé.
Mais , car il y a un "Mais", dans ce mode il n'y a AUCUN spot de l'auto
focus qui s'allume dans le viseur. Je ne sais donc pas sur quel point de
visée est faite la mise au point !
Il me semblait qu'avant ce problème, il y avait un ( je pense le central) ou
peut être plusieurs points autofocus qui s'allumaient dans le viseur ( c'est
d'ailleurs ce qui se passe dans les autres modes élémentaires)
Qu'en est il pour vous dans ce mode Sport ?

Merci

Remarque le pb est le même avec d'autres objectifs.

5 réponses

Yannick Patois
On 05/22/2011 06:33 PM, Michel Faraut wrote:
Je remarque depuis peu que mes photos ( essentiellement photos d'avions
en vol ) prises dans le mode élémentaire Sports ont tendance a être un
peu parfois pas mal floues.
Lors de la visée la mise au point l'autofocus semble se déclencher,
j'entends les bip bip du suivi et je sens dans le téléobjectif ( CANON
USM EFS 100-300) les mouvements du télé.
Mais , car il y a un "Mais", dans ce mode il n'y a AUCUN spot de l'auto
focus qui s'allume dans le viseur. Je ne sais donc pas sur quel point de
visée est faite la mise au point !

C'est normal qu'aucun point ne s'allume; c'est le fonctionnement a
attendu dans le mode AI SERVO (regarde dans ton manuel) dans lequel est
basculé l'appareil en mode "sport". En mode "sport", il ne semble suivre
que sur le collimateur central (dommage pour la composition, mais c'est
aussi le plus précis). Sinon, tu passes dans les modes dits "avancés" tu
configures à la main AF en "AI SERVO", tu choisi ensuite ton collimateur
comme d'habitude (en sachant que le central est cependant le plus
efficace) puis pour ma part, je passe en priorité vitesse en choisissant
une vitesse adaptée (pour des avions au 300mm, sans doute vers 1/500),
et tu surveilles que l'ouverture reste à une valeur correcte (ca dépends
du piqué, beaucoup des miens sont mous à grande ouverture, hélas) en
jouant sur l'ISO si nécessaire (ou alors mode M en choisissant
ouverture/vitesse et en laissant les ISO au boîtier).

En résumé, cela me semble être un comportement normal, il faut se
souvenir que seul le collimateur central fonctionne dans ce mode, et que
cela n'allume pas la LED associée.

Sinon, y'a pas de miracle, les collimateurs ont des limites, et plus on
monte en gamme et meilleurs ils sont, le 350D n'étant sans doute pas le
meilleur; l'alternative étant AF manuel en déclenchant juste quand le
bidule passe là où on a prérèglé la mise au point...

Yannick

--
_/ Yannick Patois ___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: | |
Ofnuts
On 05/22/2011 08:18 PM, Yannick Patois wrote:
puis pour ma part, je passe en priorité vitesse en choisissant
une vitesse adaptée (pour des avions au 300mm, sans doute vers 1/500),

Ca 'gèle' pas les hélices à cette vitesse?

Sinon, y'a pas de miracle, les collimateurs ont des limites, et plus on
monte en gamme et meilleurs ils sont, le 350D n'étant sans doute pas le
meilleur; l'alternative étant AF manuel en déclenchant juste quand le
bidule passe là où on a prérèglé la mise au point...

Pas trop facile pour un avion...

--
Bertrand
Michel Faraut
Merci de ta réponse.
Je viens de regarder la notice, mais je n'ai pas vu que en AI-Servo, aucune
led de collimateur n'était allumée.
Bien sur j'utilise aussi la Priorié vitesse en choisissant mon Collimateur ,
mais l'intéet du mode sport c'est que
pour un avion se déplacant rapidement ( meeting aérien), le mode sport
utilise l'autofocus prédictif ce que le mode Tv ne sait pas faire.

"Yannick Patois" a écrit dans le message de
news:4dd95370$0$20967$
On 05/22/2011 06:33 PM, Michel Faraut wrote:
Je remarque depuis peu que mes photos ( essentiellement photos d'avions
en vol ) prises dans le mode élémentaire Sports ont tendance a être un
peu parfois pas mal floues.
Lors de la visée la mise au point l'autofocus semble se déclencher,
j'entends les bip bip du suivi et je sens dans le téléobjectif ( CANON
USM EFS 100-300) les mouvements du télé.
Mais , car il y a un "Mais", dans ce mode il n'y a AUCUN spot de l'auto
focus qui s'allume dans le viseur. Je ne sais donc pas sur quel point de
visée est faite la mise au point !

C'est normal qu'aucun point ne s'allume; c'est le fonctionnement a attendu
dans le mode AI SERVO (regarde dans ton manuel) dans lequel est basculé
l'appareil en mode "sport". En mode "sport", il ne semble suivre que sur
le collimateur central (dommage pour la composition, mais c'est aussi le
plus précis). Sinon, tu passes dans les modes dits "avancés" tu configures
à la main AF en "AI SERVO", tu choisi ensuite ton collimateur comme
d'habitude (en sachant que le central est cependant le plus efficace) puis
pour ma part, je passe en priorité vitesse en choisissant une vitesse
adaptée (pour des avions au 300mm, sans doute vers 1/500), et tu
surveilles que l'ouverture reste à une valeur correcte (ca dépends du
piqué, beaucoup des miens sont mous à grande ouverture, hélas) en jouant
sur l'ISO si nécessaire (ou alors mode M en choisissant ouverture/vitesse
et en laissant les ISO au boîtier).

En résumé, cela me semble être un comportement normal, il faut se souvenir
que seul le collimateur central fonctionne dans ce mode, et que cela
n'allume pas la LED associée.

Sinon, y'a pas de miracle, les collimateurs ont des limites, et plus on
monte en gamme et meilleurs ils sont, le 350D n'étant sans doute pas le
meilleur; l'alternative étant AF manuel en déclenchant juste quand le
bidule passe là où on a prérèglé la mise au point...

Yannick

--
_/ Yannick Patois ___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: | |
£g
"Michel Faraut" a écrit dans le message de
news: 4dd95de4$0$14656$
Merci de ta réponse.
Je viens de regarder la notice, mais je n'ai pas vu que en AI-Servo,
aucune led de collimateur n'était allumée.
Bien sur j'utilise aussi la Priorié vitesse en choisissant mon
Collimateur , mais l'intéet du mode sport c'est que
pour un avion se déplacant rapidement ( meeting aérien), le mode sport
utilise l'autofocus prédictif ce que le mode Tv ne sait pas faire.

"Yannick Patois" a écrit dans le message de
news:4dd95370$0$20967$
On 05/22/2011 06:33 PM, Michel Faraut wrote:
Je remarque depuis peu que mes photos ( essentiellement photos
d'avions
en vol ) prises dans le mode élémentaire Sports ont tendance a être
un
peu parfois pas mal floues.
Lors de la visée la mise au point l'autofocus semble se déclencher,
j'entends les bip bip du suivi et je sens dans le téléobjectif (
CANON
USM EFS 100-300) les mouvements du télé.
Mais , car il y a un "Mais", dans ce mode il n'y a AUCUN spot de
l'auto
focus qui s'allume dans le viseur. Je ne sais donc pas sur quel
point de
visée est faite la mise au point !

C'est normal qu'aucun point ne s'allume; c'est le fonctionnement a
attendu dans le mode AI SERVO (regarde dans ton manuel) dans lequel
est basculé l'appareil en mode "sport". En mode "sport", il ne semble
suivre que sur le collimateur central (dommage pour la composition,
mais c'est aussi le plus précis). Sinon, tu passes dans les modes
dits "avancés" tu configures à la main AF en "AI SERVO", tu choisi
ensuite ton collimateur comme d'habitude (en sachant que le central
est cependant le plus efficace) puis pour ma part, je passe en
priorité vitesse en choisissant une vitesse adaptée (pour des avions
au 300mm, sans doute vers 1/500), et tu surveilles que l'ouverture
reste à une valeur correcte (ca dépends du piqué, beaucoup des miens
sont mous à grande ouverture, hélas) en jouant sur l'ISO si
nécessaire (ou alors mode M en choisissant ouverture/vitesse et en
laissant les ISO au boîtier).

En résumé, cela me semble être un comportement normal, il faut se
souvenir que seul le collimateur central fonctionne dans ce mode, et
que cela n'allume pas la LED associée.

Sinon, y'a pas de miracle, les collimateurs ont des limites, et plus
on monte en gamme et meilleurs ils sont, le 350D n'étant sans doute
pas le meilleur; l'alternative étant AF manuel en déclenchant juste
quand le bidule passe là où on a prérèglé la mise au point...

Yannick

--

Une petite question : sur quoi veux tu que la MAP se fasse dans un ciel
souvent uniforme et sans reliefs ou contraste, normal alors que la
recherche d'un repère rame un peu.
Pour une netteté plus "efficace" débraye l' AF et fait ta MAP
manuellement.
Pour le reste, un règlage une fois pour toutes, sauf changement de
temps, est suffisant pour photographier dans une même direction, le
ciel.

£g
Jacques Dassié
Le Sun, 22 May 2011 20:53:05 +0200, Ofnuts
écrit:

On 05/22/2011 08:18 PM, Yannick Patois wrote:
puis pour ma part, je passe en priorité vitesse en choisissant
une vitesse adaptée (pour des avions au 300mm, sans doute vers 1/500),

Ca 'gèle' pas les hélices à cette vitesse?

Supposons une vitesse de rotation moteur de 2700 t/mn (assez courante),
ce qui fait 45 tours par seconde, soit 45 x 360 = 16200 degrès par
seconde. En 1/500e, l'hélice aura tourné de 16200 / 500 = 32,4 degrès.

C'est plutôt une température de plage méditéranéenne... (;-o)
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/