Automatisation d'importation de données

Txl
Bonjour =E0 tous,

Sous Access 2003 j'utilise la fonction d'importation de donn=E9es pour
rentrer du texte dans une base.

J'ai r=E9ussi =E0 faire un mod=E8le d'importation mais il n'est pas complet=
,
je veux =E0 chaque fois importer les donn=E9es dans la meme table dont les
donn=E9es seraient effac=E9es auparavant.

J'ai une requete de suppression des donn=E9es qui marche tr=E8s bien (je
la lance avec une macro) mais je n'arrive pas =E0 automatiser
l'importation, il veut toujours importer dans une nouvelle table et il
faut =E0 chaque fois que j'aille cliquer dans la liste d=E9roulante des
tables pour lui dire d'importer dans l'existante.

Est-ce qu'il existe une astuce pour ca ?

Dans l'absolu je voudrais un bouton qui me lance la proc=E9dure
d'importation, qui m'ouvre l'explorateur windows pour s=E9lectionner le
fichier texte que je veux importer et qui fasse tout le travail tout
seul.

Merci d'avance de votre aide

1 2 3
Gloops
Txl a écrit, le 21/05/2011 12:25 :
Bonjour à tous,

Sous Access 2003 j'utilise la fonction d'importation de données pour
rentrer du texte dans une base.

J'ai réussi à faire un modèle d'importation mais il n'est pas com plet,
je veux à chaque fois importer les données dans la meme table dont les
données seraient effacées auparavant.

J'ai une requete de suppression des données qui marche très bien (j e
la lance avec une macro) mais je n'arrive pas à automatiser
l'importation, il veut toujours importer dans une nouvelle table et il
faut à chaque fois que j'aille cliquer dans la liste déroulante des
tables pour lui dire d'importer dans l'existante.

Est-ce qu'il existe une astuce pour ca ?

Dans l'absolu je voudrais un bouton qui me lance la procédure
d'importation, qui m'ouvre l'explorateur windows pour sélectionner le
fichier texte que je veux importer et qui fasse tout le travail tout
seul.

Merci d'avance de votre aide

Bonjour,

Quel code as-tu utilisé pour faire l'import ?
Txl
On 21 mai, 15:54, Gloops wrote:
Txl a écrit, le 21/05/2011 12:25 :

> [...]

> Merci d'avance de votre aide

Bonjour,

Quel code as-tu utilisé pour faire l'import ?

Je n'ai pas utilisé de code pour ca, j'ai lancé l'assistant
d'importation de données externes et il permet de sauvegarder des
paramètres prédéfinis (ce que j'ai fait) mais comme je disais les
paramètres prédéfinis ne comportent pas le fait que je veux
enregistrer toujours dans le meme table et d'autre part je voudrais
faire une macro qui automatise le lancement de l'assistant
d'importation, qui choisit les paramètres sauvegardés et qui effectue
l'importation...

Merci d'avance
Pascal
J'effectue aussi un transfert de fichier (en l'occurrence .txt) dans
Access.

As tu rempli tous les champs: type transfert, format, nom table, nom
ficher contient noms ds de champs ?

'Format' est assez particulier parce qu'il doit être créé lors d'un
précédent import avec paramétrage des formats etc.

En revanche si je comprends bien, à la différence de ce que je fais
(transfert d'un même fichier dans une même table), tu aurais une
demande pour aller chercher un fichier qui est susceptible de changer.
Je ne sais pas si c'est possible de paramétrer cela.

Pascal
On 21 mai, 21:12, Txl wrote:
On 21 mai, 15:54, Gloops wrote:

> [...]

faire une macro qui automatise le lancement de l'assistant
d'importation, qui choisit les paramètres sauvegardés et qui effectue

Txl
Ben comment fais-tu ton transfert ? Moi je passe par fichier, données
externes, importer et je suis l'assistant, c'est ca que je voudrais
automatiser...

Merci d'avance

On 21 mai, 21:12, Txl wrote:

> [...]

> faire une macro qui automatise le lancement de l'assistant
> d'importation, qui choisit les paramètres sauvegardés et qui effect ue

3stone
Salut,

Txl wrote:
Ben comment fais-tu ton transfert ? Moi je passe par fichier, données
externes, importer et je suis l'assistant, c'est ca que je voudrais
automatiser...

Utilise la fonction VBA :

docmd.TransferText ...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Txl
Aie, je le voyais bien arriver ca.....

Donc quand on a utilisé l'assistant et qu'on a sauvegardé les
paramètres, est-ce qu'il y a un moyen de les récupérer en VBA ces
maudits params ?

Je peux envoyer la base à qui veut bien m'aider parce que la je sens
que je vais JAMAIS y arriver :)

Merci d'avance

Salut,

Txl wrote:
> Ben comment fais-tu ton transfert ? Moi je passe par fichier, données
> externes, importer et je suis l'assistant, c'est ca que je voudrais
> automatiser...

Utilise la fonction VBA :

docmd.TransferText ...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
3stone
Salut,

"Txl"
[...]

Sélectionne la table ou requête concernée et ensuite "Fichier, Exporter"
(ou clic droit, dans le menu contextuel... Exporter)

- Dans la fenêtre de l'assistant qui s'ouvre, choisis le type de fichier...
en l'occurence => Fichier texte (*.txt; *.csv; *.tab; etc)

- Renseigne un nom pour ton fichier texte => clic bouton Exporter

- A partir d'ici, lis bien ce qui t'es proposé !
En haut, le choix délimité est bon... donc => suivant

- le choix "Point virgule" est probablemenb ok...
=> au choix: inclure ou non les noms des champs...
=> délimiteur texte... est en principe un guillemet

REMARQUE :
Depuis le début, tu as un bouton "Avancé..." en bas à gauche!

Avant de cliquer sur le bouton "Terminer", il faut absolument
cliquer sur ce "Avancé" car il permet le plus important!!!

=> donner un nom à ton format d'exportation :-))

Pour cela, tu clique sur "Enregistrer sous..." pour donner un
nom précis, parlant, que tu utiliserass par la suite.
par exemple: "Export_Clients"

Ensuite, tu utilise comme dit précédemment :

Docmd.TransferText acImportDelim, "Export_Clients", "NomTable ou requête"

Simple, non ? ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Txl
Salut et merci,

J'ai fait mon modèle, que j'ai appelé "GPS", ma table s'appele
"tblspeed" et donc j'ai fait un bouton dans un form qui me lance le
cde siivant

DoCmd.TransferText acImportDelim, "GPS", "tblspeed"

Et j'ai une erreur 2522 qui me dit que la méthode requiert un argument
'nom fichier'

Je me suis trompé ou ?

Merci

Salut,

"Txl"
Donc quand on a utilis l'assistant et qu'on a sauvegard les
param tres, est-ce qu'il y a un moyen de les r cup rer en VBA ces
maudits params ?

Je peux envoyer la base qui veut bien m'aider parce que la je sens
que je vais JAMAIS y arriver :)
--

S lectionne la table ou requ te concern e et ensuite "Fichier, Exporter"
(ou clic droit, dans le menu contextuel... Exporter)

- Dans la fen tre de l'assistant qui s'ouvre, choisis le type de fichier. ..
  en l'occurence => Fichier texte (*.txt; *.csv; *.tab; etc)

- Renseigne un nom pour ton fichier texte => clic bouton Exporter

- A partir d'ici, lis bien ce qui t'es propos !
  En haut, le choix d limit est bon...  donc  => suivant

- le choix "Point virgule" est probablemenb ok...
  => au choix: inclure ou non les noms des champs...
  => d limiteur texte... est en principe un guillemet

REMARQUE :
Depuis le d but, tu as un bouton "Avanc ..." en bas gauche!

Avant de cliquer sur le bouton "Terminer", il faut absolument
cliquer sur ce "Avanc " car il permet le plus important!!!

=> donner un nom ton format d'exportation  :-))

Pour cela, tu clique sur "Enregistrer sous..." pour donner un
nom pr cis, parlant, que tu utiliserass par la suite.
par exemple: "Export_Clients"

Ensuite, tu utilise comme dit pr c demment :

Docmd.TransferText acImportDelim, "Export_Clients", "NomTable ou requ te"

Simple, non ?  ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
3stone
Salut,

Txl wrote:
[...]

Dis, comment est configuré ton Access ?¿? ;-)

Tu ne dispose pas de l'intellisense ?
Cette méthode qui dès les premières frappes, te présente les paramètres et les valeurs possibles ?

docmd.TransferText,"gps","tblspeed","montexte.txt"

Hmmm ?

;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Txl
On May 27, 1:34 am, "3stone" wrote:
Salut,

Txl wrote:
> Salut et merci,

> J'ai fait mon mod le, que j'ai appel "GPS", ma table s'appele
> "tblspeed" et donc j'ai fait un bouton dans un form qui me lance le
> cde siivant

> DoCmd.TransferText acImportDelim, "GPS", "tblspeed"

> Et j'ai une erreur 2522 qui me dit que la m thode requiert un argument
> 'nom fichier'

> Je me suis tromp ou ?

Dis, comment est configur ton Access ? ?  ;-)

Tu ne dispose pas de l'intellisense ?
Cette m thode qui d s les premi res frappes, te pr sente les param tres e t les valeurs possibles ?

[...]

Ben euuuu :)

J'ai un access 2003 (parce que la bande de menu 2K7 et 2K10 je peux
pas la supporter) "normal" je pense...

Pour le fichier .txt que je voudrais importer en fait il faudrait que
le bouton ouvre la fenetre de selection de fichier parce que les
fichiers n'ont jamais le meme nom vu que le nom du fichier dépend de
l'heure à laquelle il est généré.

Est-ce que je peux farfouiller dans la base pour trouver un bout de
code qui pourrait expliquer ou est le problème ?

Merci d'avance
1 2 3