Automatiser Checkdisk et le défragmenteur...

KILOWATT
Salut à tous. Merçi de lire. J'utilise actuellement Win98SE mais vais passer
à Win2000pro ou XPpro bientôt. Présentement j'ai deux commandes que
j'utilise pour simplifier Scandisk (nommé Checkdisk en 2000/XP ?) et le
défragmenteur:

scandskw /silent /n /allfixeddisks
et
defrag /all /noprompt

Avec ces commandes, Scandisk ou le défragmenteur se met en marche
automatiquement, fesant son travail sur tout les lecteurs fixes (les quatre
partitions de mon disque dur, dans ce cas-ci) sans prompt et après que tous
les lecteurs aient été scannés ou defragmentés, le programme sort
automatiquement. J'aimerais savoir si le défragmenteur et le programme
Checkdisk dans XP/2000 ont de telles options pour les utiliser sur la ligne
de commande? Merçi d'avance.

--
Alain(alias:Kilowatt)
Montréal Québec

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message GEWTb.13206$,
KILOWATT" <kilowatt"nospam <kilowatt"nospam"@softhome.net> s'est ainsi
exprimé :

[...]
"CHKDSK" (comme sous DOS 2 !)

C'est le nom du vérificateur de disque depuis que NT existe (1993)
SCANDISK est apparu uniquement sous DOS 6 et Win9X/ME

[...]

CHKDSK :
---------
Oui, il peut se lancer en ligne de commande.

Vérifie un disque et affiche un rapport d'état.

CHKDSK [volume[[chemin]nom_de_fichier]] [/F] [/V] [/R] [/B] [/L[:taille]]

volume
Spécifie la lettre de lecteur (suivie de deux-points),
le point de montage ou le nom de volume.
nom_de_fichier
FAT/FAT32 seulement : Spécifie les fichiers dont la
fragmentation est à vérifier.
/F
Corrige les erreurs sur le disque.
/V
FAT/FAT32 : affiche les chemin d'accès et nom complets de
tous les fichiers du disque.
Sur NTFS : affiche également les éventuels messages de
nettoyage.
/R
Localise les secteurs défectueux et récupère informations
lisibles. (implique /F)
/L:taille
NTFS seulement : change la taille du fichier journal en la
valeur spécifiée en kilo-octets. Si aucune taille n'est
donnée, affiche la taille actuelle.
/X
Force le démontage préalable du volume si nécessaire. Les
handles ouverts vers le volume ne seront alors plus valides
(implique /F).
/I
NTFS seulement : vérifie sommairement les entrées d'index.
/C
NTFS seulement : ignore la vérification des cycles à
l'intérieur de l'arborescence de dossiers.
Les options /I ou /C réduisent le temps d'exécution de CHKDSK en ignorant
certaines vérifications sur le volume.

Sa planification au démarrage s'opère à l'aide de CHKNTFS
(lequel, malgré son nom, concerne AUSSI les partitions FAT)

Affiche ou modifie la vérification du disque au démarrage.

CHKNTFS volume [...]
CHKNTFS /D
CHKNTFS /T[:durée]
CHKNTFS /X volume [...]
CHKNTFS /C volume [...]

volume
Spécifie la lettre de lecteur (suivie de deux-points),
le point de montage ou le nom de volume.
/D
Restaure le comportement par défaut de l'ordinateur; tous les
lecteurs sont vérifiés au démarrage et CHKDSK est exécuté
pour ceux dont l'intégrité est incertaine.
/T:durée
Indique la durée du compte à rebours du démarrage de AUTOCHK
avec le temps spécifié en secondes. Si la durée n'est pas
spécifiée, affiche le paramètre en cours.
/X
Exclut un lecteur de la vérification par défaut au démarrage.
Les lecteurs exclus ne sont pas accumulés entre les appels
de commande.
/C
Vérifie le lecteur spécifié au démarrage ; CHKDSK
s'exécutera si l'intégrité du lecteur est incertaine.

Si aucun commutateur n'est spécifié, CHKNTFS indique l'état d'intégrité du
lecteur spécifié ou si sa vérification aura lieu au prochain démarrage.

DEFRAG :
---------
Le défragmenteur fourni de base avec Windows ("Diskeeper lite") est sous la
forme de 2 outils :
- une MMC (Microsoft Management Console) "dfrg.msc"
Elle présente les limites suivantes :
(http://support.microsoft.com/?id14848)
- Ne peut défragmenter que les volumes locaux.
- Ne peut défragmenter qu'un volume à la fois.
- Ne peut pas défragmenter un volume tout en analysant un autre.
- Ne peut pas être planifié.

- un exécutable console "defrag.exe"
Il peut être lancé en ligne de commande et planifié par la commande AT (ou
via un script VBS)
Utilisation :
defrag <volume> [-a] [-f] [-v] [-?]
<volume>
lettre du lecteur du volume ou du point de montage
(d: ou d:volmountpoint)
-a
Analyse uniquement
-f
Force la défragmentation même si l'espace libre est bas
-v
Sortie détaillée
-?
Affiche ce texte d'aide.