Automatiser

42 réponses
Guy72
Bonjour,
J'ai cette opération à faire tous les matins :
Je doit:
1) Cliquer pour ouvrier le dossier "heavy-weather".
2) Supprimer un fichier "History.dat"
3) Lancer le programme "heavy-weather.exe".
4) Effacer la fenêtre.
Au lieu de faire cette opération, est-il possible de pouvoir fabriquer un
fichier qui puisse faire cet ensemble en une seule fois ?
--
Cordialement
Guy

10 réponses

fsa.ng
Guy72 a écrit :
Bonjour,
J'ai cette opération à faire tous les matins :
Je doit:
1) Cliquer pour ouvrier le dossier "heavy-weather".
2) Supprimer un fichier "History.dat"
3) Lancer le programme "heavy-weather.exe".
4) Effacer la fenêtre.
Au lieu de faire cette opération, est-il possible de pouvoir fabriquer un
fichier qui puisse faire cet ensemble en une seule fois ?

Bonjour,

En passant par un petit script de commande, cela devrait se faire
simplement.

Tu peux utiliser un fichier de commande (fichier ayant pour extension
.cmd qui se lance par un double clic, à éditer dans le bloc-note par
exemple) avec les quatre lignes ci-dessous:

==8<====================== c:
cd c:Heavy-weather
del history.dat
heavy-weather.exe
==8<======================
Les deux premières commandes se placent dans le répertoire
Heavy-weather du disque C (à modifier si nécessaire),
la suivante efface le fichier history.Dat qui s'y trouve,
le dernière lance le programme heavy-weather.exe

La tâche "effacer la fenêtre" est automatique du fait que le script de
commande se termine et ferme sa fenêtre dès que l'application
heavy-weather est terminé.

On peut améliorer la chose:
Si cette tâche doit être réalisée tous les matins, tu peux remplacer le
simple effacement de history.dat par une copie de ce fichier vers un
fichier portant en plus la date ou l'heure de la sauvegarde dans son nom
pour l'archivage, et utiliser le planificateur de tâches de Windows pour
lancer l'opération automatiquement à une heure donnée.
On peut en outre ajouter quelques fioritures pour contrôler que la tâche
est bien réalisée, afficher une alerte le cas échéant, etc...

N'hésite pas à revenir ici pour améliorer ceci.

--
fsa
Guy72
Bonjour sfa et merci de ta réponse
Cela me conviendrais bien.
Par contre, je ne vois pas comment enregistrer le fichier sous .cmd, car
avec le bloc notes quand le fais enregistrer sous je peux enregistrer quand
.txt.
La 2ème solution est bien mais ce n'est pas toujours à la même heure.
--
Cordialement
Guy

"fsa.ng" a écrit dans le message de news:

Guy72 a écrit :
Bonjour,
J'ai cette opération à faire tous les matins :
Je doit:
1) Cliquer pour ouvrier le dossier "heavy-weather".
2) Supprimer un fichier "History.dat"
3) Lancer le programme "heavy-weather.exe".
4) Effacer la fenêtre.
Au lieu de faire cette opération, est-il possible de pouvoir fabriquer un
fichier qui puisse faire cet ensemble en une seule fois ?

Bonjour,

En passant par un petit script de commande, cela devrait se faire
simplement.

Tu peux utiliser un fichier de commande (fichier ayant pour extension .cmd
qui se lance par un double clic, à éditer dans le bloc-note par exemple)
avec les quatre lignes ci-dessous:

==8<====================== > c:
cd c:Heavy-weather
del history.dat
heavy-weather.exe
==8<====================== >
Les deux premières commandes se placent dans le répertoire Heavy-weather
du disque C (à modifier si nécessaire),
la suivante efface le fichier history.Dat qui s'y trouve,
le dernière lance le programme heavy-weather.exe

La tâche "effacer la fenêtre" est automatique du fait que le script de
commande se termine et ferme sa fenêtre dès que l'application
heavy-weather est terminé.

On peut améliorer la chose:
Si cette tâche doit être réalisée tous les matins, tu peux remplacer le
simple effacement de history.dat par une copie de ce fichier vers un
fichier portant en plus la date ou l'heure de la sauvegarde dans son nom
pour l'archivage, et utiliser le planificateur de tâches de Windows pour
lancer l'opération automatiquement à une heure donnée.
On peut en outre ajouter quelques fioritures pour contrôler que la tâche
est bien réalisée, afficher une alerte le cas échéant, etc...

N'hésite pas à revenir ici pour améliorer ceci.

--
fsa

Bernard Lempel
Bonjour,

Juste un petit problème, les antivirus, en général, n'aiment pas les
fichiers batch. (*.bat)
Il faut donc leur apprendre à reconnaitre les amis.

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"fsa.ng" a écrit dans le message de news:

Guy72 a écrit :
Bonjour,
J'ai cette opération à faire tous les matins :
Je doit:
1) Cliquer pour ouvrier le dossier "heavy-weather".
2) Supprimer un fichier "History.dat"
3) Lancer le programme "heavy-weather.exe".
4) Effacer la fenêtre.
Au lieu de faire cette opération, est-il possible de pouvoir fabriquer un
fichier qui puisse faire cet ensemble en une seule fois ?

Bonjour,

En passant par un petit script de commande, cela devrait se faire
simplement.

Tu peux utiliser un fichier de commande (fichier ayant pour extension .cmd
qui se lance par un double clic, à éditer dans le bloc-note par exemple)
avec les quatre lignes ci-dessous:

==8<====================== > c:
cd c:Heavy-weather
del history.dat
heavy-weather.exe
==8<====================== >
Les deux premières commandes se placent dans le répertoire Heavy-weather
du disque C (à modifier si nécessaire),
la suivante efface le fichier history.Dat qui s'y trouve,
le dernière lance le programme heavy-weather.exe

La tâche "effacer la fenêtre" est automatique du fait que le script de
commande se termine et ferme sa fenêtre dès que l'application
heavy-weather est terminé.

On peut améliorer la chose:
Si cette tâche doit être réalisée tous les matins, tu peux remplacer le
simple effacement de history.dat par une copie de ce fichier vers un
fichier portant en plus la date ou l'heure de la sauvegarde dans son nom
pour l'archivage, et utiliser le planificateur de tâches de Windows pour
lancer l'opération automatiquement à une heure donnée.
On peut en outre ajouter quelques fioritures pour contrôler que la tâche
est bien réalisée, afficher une alerte le cas échéant, etc...

N'hésite pas à revenir ici pour améliorer ceci.

--
fsa

mdnews
Mon, 23 Nov 2009 09:25:55 +0100, "Guy72"

Bonjour,
J'ai cette opération à faire tous les matins :
Je doit:
1) Cliquer pour ouvrier le dossier "heavy-weather".
2) Supprimer un fichier "History.dat"
3) Lancer le programme "heavy-weather.exe".
4) Effacer la fenêtre.
Au lieu de faire cette opération, est-il possible de pouvoir fabriquer un
fichier qui puisse faire cet ensemble en une seule fois ?

Créé un raccourci avec comme élément la commande suivante:

cmd /c del c:Heavy-weatherhistory.dat &
c:Heavy-weatherheavy-weather.exe

(tout en une seule ligne, avec un espace de chaque côté de
l'esperluette)
Guy72
Bonjour Bernard
Qu'est-ce ??????
--
Cordialement
Guy

"Bernard Lempel" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Juste un petit problème, les antivirus, en général, n'aiment pas les
fichiers batch. (*.bat)
Il faut donc leur apprendre à reconnaitre les amis.

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"fsa.ng" a écrit dans le message de news:

Guy72 a écrit :
Bonjour,
J'ai cette opération à faire tous les matins :
Je doit:
1) Cliquer pour ouvrier le dossier "heavy-weather".
2) Supprimer un fichier "History.dat"
3) Lancer le programme "heavy-weather.exe".
4) Effacer la fenêtre.
Au lieu de faire cette opération, est-il possible de pouvoir fabriquer
un fichier qui puisse faire cet ensemble en une seule fois ?

Bonjour,

En passant par un petit script de commande, cela devrait se faire
simplement.

Tu peux utiliser un fichier de commande (fichier ayant pour extension
.cmd qui se lance par un double clic, à éditer dans le bloc-note par
exemple) avec les quatre lignes ci-dessous:

==8<====================== >> c:
cd c:Heavy-weather
del history.dat
heavy-weather.exe
==8<====================== >>
Les deux premières commandes se placent dans le répertoire Heavy-weather
du disque C (à modifier si nécessaire),
la suivante efface le fichier history.Dat qui s'y trouve,
le dernière lance le programme heavy-weather.exe

La tâche "effacer la fenêtre" est automatique du fait que le script de
commande se termine et ferme sa fenêtre dès que l'application
heavy-weather est terminé.

On peut améliorer la chose:
Si cette tâche doit être réalisée tous les matins, tu peux remplacer le
simple effacement de history.dat par une copie de ce fichier vers un
fichier portant en plus la date ou l'heure de la sauvegarde dans son nom
pour l'archivage, et utiliser le planificateur de tâches de Windows pour
lancer l'opération automatiquement à une heure donnée.
On peut en outre ajouter quelques fioritures pour contrôler que la tâche
est bien réalisée, afficher une alerte le cas échéant, etc...

N'hésite pas à revenir ici pour améliorer ceci.

--
fsa

fsa.ng
Guy72 a écrit :
Bonjour sfa et merci de ta réponse
Cela me conviendrais bien.
Par contre, je ne vois pas comment enregistrer le fichier sous .cmd, car
avec le bloc notes quand le fais enregistrer sous je peux enregistrer quand
.txt.

Dans le bloc-note, faire "Enregistrer sous", choisir "Tous les fichiers
" au lieu de "Fichiers texte (*.txt)" dans la liste déroulante "Type" en
bas de la boite de dialogue et taper le nom complet du script, par
exemple, heavyweather.cmd

Autre solution: sauvegarder le fichier en .txt et le renommer en .cmd
dans l'explorateur.

A la fin de ton script, tu peux ajouter temporairement une ligne avec la
commande "pause". La fenêtre du script de commande ne se fermera alors
que lorsque tu taperas sur une touche. Pratique pour débugguer le script
et repérer d'éventuels messages d'erreur.

Accessoirement, je te conseille vivement de vérifier une option de
l'explorateur de fichier: dans "Outils" / "options des dossiers..."
onglet "Affichage" et la liste "Paramètres avancés", décocher la case
"Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".

Si cette option reste cochée (elle l'est par défaut dans windows XP me
semble-t-il), cela peut embrouiller (avec un fichier dont le nom est
"histo.cmd.txt" que l'on n'arrive pas à exécuter) voire introduire
involontaire d'un virus par un double clic sur un fichier "blague.jpg.exe".
Une fois cette option décochée, l'extension (la vraie) de tous les
fichiers est toujours visible dans l'explorateur et les boites de
dialogue d'ouverture ou sauvegarde de fichier.

La 2ème solution est bien mais ce n'est pas toujours à la même heure.

Si cette heure n'est pas la même d'un jour à l'autre mais peut être
déterminée d'avance, la tâche planifiée reste encore exploitable (réveil
d'ordinateur, lancement de la tâche, arrêt de l'ordinateur, entre autre).
fsa.ng
mdnews a écrit :
Mon, 23 Nov 2009 09:25:55 +0100, "Guy72"

> Créé un raccourci avec comme élément la commande suivante:

cmd /c del c:Heavy-weatherhistory.dat &
c:Heavy-weatherheavy-weather.exe

(tout en une seule ligne, avec un espace de chaque côté de
l'esperluette)

Il sera peut-être nécessaire de rectifier le paramètre "Démarrer dans :"
de ce raccourci si le programme heavy-weather s'attend à être lancé
depuis son propre dossier et non depuis %windir% qui est le paramètre
par défaut lors de la création de ce raccourci.

--
fsa
fsa.ng
Guy72 a écrit :
Bonjour Bernard
Qu'est-ce ??????

.bat est historiquement l'extension du fichier de script de commande
MS-DOS, le fameux "batch" (traitement par lot).
.cmd est l'extension pour un script de commande Win NT apparu plus
récemment avec Windows NT.

Dans les faits, dans les deux cas, l'interpréteur de commande appelé
pour exécuter ces script est le même (cmd.exe) comme pour le raccourci
proposé par mdnews.

Les antivirus n'aiment effectivement pas les fichiers ayant pour
extension .cmd ou .bat, surtout s'ils circulent par internet, sont
téléchargés depuis une page web ou transmis par mail car ils peuvent
aussi être néfastes suivant les commandes utilisées. Cependant, un
fichier .cmd créé en local ne devrait pas poser de souci. Au pire, il
faudra éduquer l'antivirus au tout premier lancement de ce script.

--
fsa
Guy72
Re
Après avoir donné le chemin et avoir fait "appliquer" ça ne passe pas, le
raccourci n'accepte pas le chemin.
Le chemin exact est :
"cmd /C del C:HeavyWeatherhistory.dat & C:HeavyWeatherheavy weather.exe"
--
Cordialement
Guy

"mdnews" a écrit dans le message de news:

Mon, 23 Nov 2009 09:25:55 +0100, "Guy72"

Bonjour,
J'ai cette opération à faire tous les matins :
Je doit:
1) Cliquer pour ouvrier le dossier "heavy-weather".
2) Supprimer un fichier "History.dat"
3) Lancer le programme "heavy-weather.exe".
4) Effacer la fenêtre.
Au lieu de faire cette opération, est-il possible de pouvoir fabriquer un
fichier qui puisse faire cet ensemble en une seule fois ?

Créé un raccourci avec comme élément la commande suivante:

cmd /c del c:Heavy-weatherhistory.dat &
c:Heavy-weatherheavy-weather.exe

(tout en une seule ligne, avec un espace de chaque côté de
l'esperluette)

Laurent Jumet
Hello Guy72 !

"Guy72" wrote:

1) Cliquer pour ouvrier le dossier "heavy-weather".
2) Supprimer un fichier "History.dat"
3) Lancer le programme "heavy-weather.exe".
4) Effacer la fenêtre.
Au lieu de faire cette opération, est-il possible de pouvoir fabriquer un
fichier qui puisse faire cet ensemble en une seule fois ?

Bien sûr, avec un batch par exemple QUOTIDIEN.BAT (tu le crées avec le BlocNotes et tu le renommes en .BAT ensuite):

CD c:CHEMINheavy-weather
DEL History.dat
heavy-weather.exe
EXIT

Tu crées ton fichier où tu veux, puis tu fais un clic droit dessus "EnvoyerVers/Bureau", puis tu fais un clic droit sur l'icône qui vient de se créer et "Couper", puis tu fais "Coller" dans le dossier:
C:Documents and SettingsTON.NOMMenu DémarrerProgrammesDémarrage

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]