automatiser envoi fichiers découpés

jp
bonjour,

Je suis à la recherche d'un script (bash, perl, python...) qui permettrait
d'automatiser:
- le découpage de gros fichiers en morceaux de 1 Mo par exemple;
- puis d'envoyer ces morceaux par mail.

Contrainte supplémentaire: le(s) destinataire(s) peuvent être sous
linux ou sous win. Ils utiliseraient donc ultrasplitter ou un équivalent
pour les opérations de réassemblage.

Actuellement, j'utilise ultrasplitter (et mes correspondants aussi)
pour le découpage et le réassemblage. Mais la phase d'envoi des mails
contenant chacun un fichier attaché est fastidieuse.

Sauf erreur, ultrasplitter ne peut pas s'utiliser en ligne de commandes
(découpage).

merci,

bon réveillon

jip

Fabien LE LEZ
On Mon, 31 Dec 2007 08:42:32 +0100, jp :

Je suis à la recherche d'un script (bash, perl, python...) qui permettrait
d'automatiser:
- le découpage de gros fichiers en morceaux de 1 Mo par exemple;
- puis d'envoyer ces morceaux par mail.

Apparemment tu ne connais pas Google. C'est un moteur de recherche
plutôt bien fait, qui te permet de trouver la solution à un tel
problème en moins d'une minute.

http://www.google.com/

http://www.cyberciti.biz/tips/sending-mail-with-attachment.html
http://linux.die.net/man/1/split

jp
Fabien LE LEZ wrote:

[...]

Merci de ces infos.... déjà connues: eh, oui, j'utilise aussi ce moteur de
recherche "plutôt bien fait" ;-)
Il y a même des options pour privilégier les recherches de pages en
français.

Sauf erreur, mon problème reste entier:

- le script global devrait assurer un "découpage" compatible avec
ultrasplitter (puisque les destinataires ne devront connaître et savoir
utiliser que ce programme soit sous linux soit sous win);
- avoir un seul script qui assure à la fois le découpage et l'envoi
des morceaux sous le format ultrasplitter: on lui donnerait en arguments
uniquement le chemin et le nom du fichier à découper et le destinataire.

jip

Cumbalero
[...]

Ah, encore quelqu'un qui prend la messagerie pour un système de
transfert de fichiers...

Plus facile, plus efficace et plus fiable: tu mets le fichier à dispo
sur un serveur et tu envoies le lien.

A+
JF

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:flastl$2fv$,
*Cumbalero* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Et plus écologique !

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Yannick Patois
Salut,

[...]

Ultrasplitter est un logiciel libre. S'il ne dispose pas encore
d'interface en ligne de commande, cela ne doit pas être bien difficile
d'en ajouter une "bidouillée" en quelques lignes...

Si tu en es satisfais, c'est ce que je regarderais d'abord.

Yannick

| email: | |
| Petit film d'animation pour enfants: http://animation.altespace.org |

Fabien LE LEZ
On Mon, 31 Dec 2007 14:52:59 +0100, jp :

Il y a même des options pour privilégier les recherches de pages en
français.

Pour les handicapés linguistiques ?
(Et avant que tu réagisses : oui, en informatique, quelqu'un qui ne
lit pas couramment l'anglais _est_ handicapé.)

- le script global devrait assurer un "découpage" compatible avec
ultrasplitter (puisque les destinataires ne devront connaître et savoir
utiliser que ce programme soit sous linux soit sous win);

Il suffit de te renseigner sur le format en question, puis d'utiliser
un autre logiciel pour découper ton fichier au même format.
Ou bien, utiliser un autre format.

Une piste intéressante : par2cmdline + QuickPar.

- avoir un seul script qui assure à la fois le découpage et l'envoi
des morceaux sous le format ultrasplitter: on lui donnerait en arguments
uniquement le chemin et le nom du fichier à découper et le destinataire.

Où est le problème ? Il suffit de créer un fichier avec, sur la
première ligne, la commande qui permet de découper le fichier, et sur
la deuxième ligne, la commande qui permet d'envoyer les morceaux.