Automatiser l'installation des dépendances !

6 réponses
Gaël - InternetCom
Bonsoir ma liste.

Question bête (si si !) :

Ayant construit quelques paquets *.deb pour mes logiciels maison,
j'indique les dépendances (champ "Depends:") dans le fichier
DEBIAN/control.

"dpkg -i monpaquet.deb" reconnait bien ces dépendances.
Il refuse d'installer tant qu'elles ne sont pas satisfaites, et installe
mon paquet lorsque je satisfait manuellement les dépendances au préalable.
"dpkg" n'est-il pas sensé chercher de lui-même si les dépendances sont
disponibles sur les sources du "sources.list" ??

Pour l'instant, malgré deux jours de recherche à ce sujet (ben oui, je
sais), je ne trouve que finalement peu d'info.
Dernièrement, j'ai juste fini par trouver que ce que je constate est un
comportement normal du gestionnaire de paquets.

HELP !! Ca devient lourd ... Ce serait dommage que cette étape soit la
seule non automatisée !

D'avance, un grand merci.

Proverbe : "Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un
clou."

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

David Hautbois
>
"dpkg" n'est-il pas sensé chercher de lui-même si les dépendances sont
disponibles sur les sources du "sources.list" ??

Salut

dpkg ne connait pas sources.list.
Il faut plutôt regarder du côté d'apt-get ou aptitude

David

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Gaël - InternetCom a écrit :
Bonsoir ma liste.

Bonsoir,

"dpkg -i monpaquet.deb" reconnait bien ces dépendances.
Il refuse d'installer tant qu'elles ne sont pas satisfaites, et installe
mon paquet lorsque je satisfait manuellement les dépendances au préalable.
"dpkg" n'est-il pas sensé chercher de lui-même si les dépendances sont
disponibles sur les sources du "sources.list" ??

Non.

Mauvais outil -> changer d'outil : utilise un outil plus haut niveau
avec gestion « intelligente » des dépendances comme aptitude plutôt
qu'un outil bas niveau comme dpkg.

Quelques explications supplémentaires [1], mises en valeur dans les
dernières « nouvelles du projet Debian » [2] traduites en français.

[1] http://algebraicthunk.net/~dburrows/blog/entry/apt-system-diagram/
[2] http://www.debian.org/News/project/2009/01/

Sinon il y a toujours moyen de bidouiller avec dpkg : tu peux forcer
l'installation de ton paquet, et laisser aptitude résoudre les
dépendances ensuite.

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkmoVAAACgkQ18/WetbTC/rfYgCcCtKnKF+xkO77la53q7xA+pSy
/fsAni+U/JOmZ9F/l5qyHExREMxwVsA9
=R3UK
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Gaël - InternetCom, vendredi 27 février 2009, 21:32:09 CET

Bonsoir ma liste.

’soir,

[…]
"dpkg" n'est-il pas sensé chercher
de lui-même si les dépendances sont disponibles sur les
sources du "sources.list" ?? […]

Non. C’est APT qui le fait (donc apt-get, aptitude ou autre).
D’ailleurs, le sources.list est bien dans /etc/apt, pas /etc/dpkg.

Tu peux facilement ajouter un dépôt local :
deb file:///le-répertoire-où-se-trouve-le-fichier-Packages /

le fichier Packages est généré par un
dpkg-scanpackages le-répertoire-où-se-trouvent-les-.deb > Packages

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaël - InternetCom
------- Message réexpédié-------
De:
A:
Sujet:
Date: Fri, 27 Feb 2009 22:30:37 +0100

------- Message réexpédié-------
De:
A:
Sujet:
Date: Fri, 27 Feb 2009 22:29:46 +0100

Merci pour ces trois réponses, aussi complémentaires que
remise-dans-le-droit-cheminteuses !

C'est vrai que des fois, la tête dans le guidon, comme on dit, on perd de
vue des points théoriques essentiels ...
Effectivement, dpkg ne CONNAIT PAS sources.list !

Je vais tester de suite le dépôt local de paquets (j'avoue, je ne savais
même pas qu'il était possible de procéder ainsi).
Pour moi, local au mieux signifiait "sur mon lan". Mea culpa ... cependant
: errare humanum est !

Encore merci.

--

Proverbe : "Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un
clou."

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaël - InternetCom
------- Message réexpédié-------
De:
A:
Sujet:
Date: Fri, 27 Feb 2009 22:29:46 +0100

Merci pour ces trois réponses, aussi complémentaires que
remise-dans-le-droit-cheminteuses !

C'est vrai que des fois, la tête dans le guidon, comme on dit, on perd de
vue des points théoriques essentiels ...
Effectivement, dpkg ne CONNAIT PAS sources.list !

Je vais tester de suite le dépôt local de paquets (j'avoue, je ne savais
même pas qu'il était possible de procéder ainsi).
Pour moi, local au mieux signifiait "sur mon lan". Mea culpa ... cependant
: errare humanum est !

Encore merci.

--

Proverbe : "Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un
clou."

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart2162755.VgenbJyJgo
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Friday 27 February 2009 22:30:37 Gaël - InternetCom, vous avez écrit :
------- Message réexpédié-------
De:
A:
Sujet:
Date: Fri, 27 Feb 2009 22:29:46 +0100

Merci pour ces trois réponses, aussi complémentaires que
remise-dans-le-droit-cheminteuses !

C'est vrai que des fois, la tête dans le guidon, comme on dit, on perd de
vue des points théoriques essentiels ...
Effectivement, dpkg ne CONNAIT PAS sources.list !

Je vais tester de suite le dépôt local de paquets (j'avoue, je ne sav ais
même pas qu'il était possible de procéder ainsi).
Pour moi, local au mieux signifiait "sur mon lan". Mea culpa ... cependant

: errare humanum est !

Encore merci.

Pour créer et maintenir ton dépot local, regarde le paquet reprepro.

--nextPart2162755.VgenbJyJgo
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkmocfYACgkQDltnDmLJYdD4vACgr8Uw5WfLoMyu0drJ3IxqFGoK
JbkAoJ8/2qpvHycFFmvsR8C1y32DueDa
=jPrp
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2162755.VgenbJyJgo--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact