automatiser lancement application

10 réponses
suchod
j utilise Debian/lenny. Je voudrais que le lancement d'un certain
programme
(kicker pour tout dire) soit effectué automatiquement au demarrage de Lenny.
Quelle est la bonne façon de le faire ?
merci par avance
jerome

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Thierry Leurent
Pour lancer une application au démarrage de la machine, il faut un script
de démarrage et le mettre dans les runlevel que tu utilises.

kicker étant une application graphique, je pense que ce n'est pas ce que
tu veux faire. Pourrais-tu nous donner des explications ?

suchod a écrit :
j utilise Debian/lenny. Je voudrais que le lancement d'un certain
programme
(kicker pour tout dire) soit effectué automatiquement au demarrage de
Lenny.
Quelle est la bonne façon de le faire ?
merci par avance
jerome

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Thierry Leurent
Phone : +32 476/20.23.98
E-mail :
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Thierry Leurent
Pour lancer une application au démarrage de la machine, il faut un script
de démarrage et le mettre dans les runlevel que tu utilises.

kicker étant une application graphique, je pense que ce n'est pas ce que
tu veux faire. Pourrais-tu nous donner des explications ?

suchod a écrit :
j utilise Debian/lenny. Je voudrais que le lancement d'un certain
programme
(kicker pour tout dire) soit effectué automatiquement au demarrage de
Lenny.
Quelle est la bonne façon de le faire ?
merci par avance
jerome

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Boiteux
Le Tue, 07 Jul 2009 11:20:11 +0200,
suchod a écrit :

j utilise Debian/lenny. Je voudrais que le lancement d'un certain
programme
(kicker pour tout dire) soit effectué automatiquement au demarrage de
Lenny. Quelle est la bonne façon de le faire ?
merci par avance
jerome

Si c'est bien au démarrage de ta session graphique, tu peux mettre
l'appel à ton programme kicker dans le script « ~/.xsessionr c » : s'il
existe, ce fichier (script bash) est lu automatiquement au début de ta
session…

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
Frédéric Boiteux a écrit :
Le Tue, 07 Jul 2009 11:20:11 +0200,
suchod a écrit :

j utilise Debian/lenny. Je voudrais que le lancement d'un certain
programme
(kicker pour tout dire) soit effectué automatiquement au demarrage de
Lenny. Quelle est la bonne façon de le faire ?
merci par avance
jerome

Si c'est bien au démarrage de ta session graphique, tu peux mettre
l'appel à ton programme kicker dans le script « ~/.xsessionrc » : s'il
existe, ce fichier (script bash) est lu automatiquement au début de ta
session…

Fred.

Il y a aussi la possibilite de mettre le .desktop correspondant a kicker
dans :config/autostart. mais cette technique ne fonctionne pas avec tous
les environnements de bureaux.

Bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
serge
Le Tuesday 07 July 2009 12:00:40 Frédéric Boiteux, vous avez à ©crit :
Le Tue, 07 Jul 2009 11:20:11 +0200,

suchod a écrit :
> j utilise Debian/lenny. Je voudrais que le lancement d'un certain
> programme
> (kicker pour tout dire) soit effectué automatiquement au demarrage de
> Lenny. Quelle est la bonne façon de le faire ?
> merci par avance
> jerome

Si c'est bien au démarrage de ta session graphique, tu peux mettre
l'appel à ton programme kicker dans le script « ~/.xsessio nrc » : s'il
existe, ce fichier (script bash) est lu automatiquement au début de ta
session…

Fred.

Lancer 'kicker' selon le bureau en utilisant la variable d'environnement
$DESKTOP:

case $DESKTOP in
kde|IceWM|Fluxbox|xfce4|LXDE) exec /usr/bin/kicker;;
esac

--
(o_
(/)_
S e r g e

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Roussin
Bonjour,

Sous gnome, tu peux faire Système/Préférences/Applications au dém arrage
et ajouter ton programme (ça c'est sous sid, je crois que le nom du
sous-menu
n'est pas le même sous lenny).

Seul petit manque : on ne peux pas lancer aussi facilement un programme
lors de la fermeture de session.

Guy

j utilise Debian/lenny. Je voudrais que le lancement d'un certain
programme
(kicker pour tout dire) soit effectué automatiquement au demarrage de
Lenny.
Quelle est la bonne façon de le faire ?
merci par avance

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
suchod
Bonjour Guy

merci. J'ai immédiatement vérifié et j'obtiens :

System/Administration/AddRemove Applications

qui doit correspondre a ton Système/Preferences/Applications au demarrage.

Hélas il refuse mordicus de prendre en compte soit:

/usr/bin/kicker (qui est une barre de kde et que j'utilise avec Gnome)
mais on

ne peut pas non plus faire démarrer une application telle que

/usr/bin/wish

j ai également essayé:

Kcron gui de kde (crontab)

gnome-schedule gui de gnome (crontab)

editer "/etc/crontab -e" (utilisé vi) avec l'instruction "@reboot"
sous root

je n'arrive strictement à rien et bien sur, je ne comprends pas pourquoi ?

Je persévère et pendant ce temps j apprends un peu a manoeuvrer Linux .

cordialement
jerome

Le 07/08/2009 10:22 AM, Guy Roussin a écrit :

Bonjour,

Sous gnome, tu peux faire Système/Préférences/Applications au démarrage
et ajouter ton programme (ça c'est sous sid, je crois que le nom du
sous-menu
n'est pas le même sous lenny).

Seul petit manque : on ne peux pas lancer aussi facilement un programme
lors de la fermeture de session.

Guy

j utilise Debian/lenny. Je voudrais que le lancement d'un certain
programme
(kicker pour tout dire) soit effectué automatiquement au demarrage de
Lenny.
Quelle est la bonne façon de le faire ?
merci par avance

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Roussin
Tu arrives à ajouter une nouvelle entrée dans le menu, c'est bien cel a ?
et tu ajoutes dans la zone "commande" la ligne /usr/bin/wish
Lors d'un redémarrage de ta session gnome, le programme wish ne se
lance pas alors qu'il est bien configuré dans le menu Applications au
demarrage ?
Peux-tu détailler un peu ...

Assures toi que le logiciel que tu veux lancer au demarrage de session
fonctionne
correctement si tu le lances avec un ALT-F2 par exemple.

Moi j'utilise ça sur plusieurs machines debian, dans diverses versions
(etch,
lenny, sid) pour lancer une script de montage smb, le logiciel
linpopup, amsn ou
pidgin.
Je viens de tester avec wish (je sais pas trop ce que ça fait) et j'ai
bien une fenêtre
qui s'ouvre au démarrage de ma session gnome ...

Guy

merci. J'ai immédiatement vérifié et j'obtiens :

System/Administration/AddRemove Applications

qui doit correspondre a ton Système/Preferences/Applications au
demarrage.

Hélas il refuse mordicus de prendre en compte soit:

/usr/bin/kicker (qui est une barre de kde et que j'utilise avec Gnome)
mais on

ne peut pas non plus faire démarrer une application telle que

/usr/bin/wish

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Roussin
Là j'ai plutôt l'impression que t'es dans un menu d'installation de p aquets
(genre synaptic ?).
Donc, rien à voir avec le menu que j'évoque.
Je viens de lancer un debian lenny et le (bon) menu s'appelle :
Système/Préférences/Session
et là tu as le premier onglet qui s'appelle : Programmes au démarrage .
Cliques sur le bouton <ajouter>

Guy

suchod a écrit :

ci-attaché applic.jpg qui te montre ce que j'obtiens avec
System/Administration/AddRemove Applications
En choisissant "All open source applications" et en mettant dans search
soit : "kicker ou /usr/bin/kicker ou wish ou /usr/bin/wish" ces
applic ne
sont pas trouvées donc ne peuvent pas etre prises en compte.

Pour ce qui concerne "wish" en effet quand il est lancé une fenetre d oit
apparaitre, donc chez toi le "scheduling" fonctionne.

salutations amicales
jerome

Le 07/08/2009 06:52 PM, Guy Roussin a écrit :

Tu arrives à ajouter une nouvelle entrée dans le menu, c'est bien cela ?
et tu ajoutes dans la zone "commande" la ligne /usr/bin/wish
Lors d'un redémarrage de ta session gnome, le programme wish ne se
lance pas alors qu'il est bien configuré dans le menu Applications a u
demarrage ?
Peux-tu détailler un peu ...

Assures toi que le logiciel que tu veux lancer au demarrage de
session fonctionne
correctement si tu le lances avec un ALT-F2 par exemple.

Moi j'utilise ça sur plusieurs machines debian, dans diverses
versions (etch,
lenny, sid) pour lancer une script de montage smb, le logiciel
linpopup, amsn ou
pidgin.
Je viens de tester avec wish (je sais pas trop ce que ça fait) et
j'ai bien une fenêtre
qui s'ouvre au démarrage de ma session gnome ...

Guy

merci. J'ai immédiatement vérifié et j'obtiens :

System/Administration/AddRemove Applications

qui doit correspondre a ton Système/Preferences/Applications au
demarrage.

Hélas il refuse mordicus de prendre en compte soit:

/usr/bin/kicker (qui est une barre de kde et que j'utilise avec
Gnome) mais on

ne peut pas non plus faire démarrer une application telle que

/usr/bin/wish

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
suchod
Bonsoir Guy
c est très exactement ce qu'il me fallait et ça marche parfaitement !!!!
merci encore d'avoir fait toutes ces recherches.
salutations amicales
jerome

Le 07/08/2009 08:04 PM, Guy Roussin a écrit :

Là j'ai plutôt l'impression que t'es dans un menu d'installation de
paquets
(genre synaptic ?).
Donc, rien à voir avec le menu que j'évoque.
Je viens de lancer un debian lenny et le (bon) menu s'appelle :
Système/Préférences/Session
et là tu as le premier onglet qui s'appelle : Programmes au démarrage.
Cliques sur le bouton <ajouter>

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS