Automatiser réglage son et insertion séquences MP3 dans iTunes

fx [François-Xavier Peretmere]
Bonjour,

Les podcasts France Inter au format MP3 ont deux gros défauts : 1° le volume
est assez faible et 2° les fichiers MP3 ne sont pas séquencés/chapitrés, ce
qui rend la recherche d'un passage dans une émission de 2 heures avec l'iPod
saoulante.

Pour le son, je vais le mettre au maximum dans les propriétés du MP3 dans
iTunes. Mais y aurait-il un moyen d'automatiser cela, de sorte que dès
qu'iTunes a récupéré un MP3, il soit traité dans la foulée?

Pour le chapitrage, je ne sais pas comment faire. Je n'ai rien vu dans
QuickTime (version complète) relatif à cela. Je sais que c'est possible lors
de la génération du fichier final avec Podcast Server, mais n'y aurait-il
pas un moyen sans Mac OS X Server? Et si en plus c'est également
automatisable, alors c'est bonheur.

Merci d'avance.

Fx
--
Chaos reigns within.
Reflect, repent and reboot.

Bernard
On 2008-06-18 15:14:33 -0400, "fx [François-Xavier Peretmere]"
said:

[...]

Je ne vois pas très bien l'utilité de la chose puisque, pour placer les
chapitres, il faut écouter le podcast pour savoir où les mettre.

Une solution est d'utiliser SimpleMovieX qui permet de placer des
marques de chapitres; cependant, la pièce musicale devra alors être
enregistrée dans un conteneur .mov (elle ne sera pas réencodée, donc
pas de perte de qualité).

L'écoute du fichier modifié se fait ensuite avec Quicktime; à droite de
la bande de progression de la pièce il y aura un rectangle qui est en
fait un menu pop-up permettant de sélectionner un chapitre.

Bernard
On 2008-06-18 15:14:33 -0400, "fx [François-Xavier Peretmere]"
said:

[...]

En fait, les chapitres dans ce cas ne correspondraient pas à des passages
précis de l'émission, mais seraient placés toutes les 2 minutes par exemple;
cela rendrait le parcours de l'émission plus rapide et pratique.
Actuellement, le seul moyen est de garder le "fast forward" pressé assez
longtemps, ce qui n'est ni précis ni pratique.

Je vais voir du côté de SimpleMovieX; merci pour la réponse.

Fx
--
Serious error. All
Shortcuts have disppeared.
sebastienmarty
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

> [...]

Actuellement, le seul moyen est de garder le "fast forward" pressé assez
longtemps, ce qui n'est ni précis ni pratique.

Avec l'iPod ? Tu cliques un coup au centre et tu passes alors en mode
"skip" (le curseur se transforme en diamant), et tu te balades dans ta
séquence avec la roue. Beaucoup plus rapide.

--
[SbM]
on the 19/06/08 15:11 SbM wrote the following:
[...]

Pas en conduisant :) C'est vrai que j'avais oublié ce moyen, mais je
préfèrerai trouver un moyen de chapitrer néanmoins, je trouve clea plus
pratique. J'ai envoyé un e-mail à France Inter, mais j'imagine que le
chapitrage de séquence audio n'est pas possible en MP3 et leur demanderai
donc de passer en MOV - j'y crois moyen.

Merci,
Fx
Bernard
On 2008-06-19 09:37:29 -0400, "fx [François-Xavier Peretmere]"
said:

J'ai envoyé un e-mail à France Inter, mais j'imagine que le chapitrage
de séquence audio n'est pas possible en MP3 et leur demanderai donc de
passer en MOV - j'y crois moyen.

Ouf! Ce ne serait pas souhaitable (suffit de voir la «grogne» que
génère le choix, par iWizz, de faire parvenir les émissions télé en
.mov).

Dans mon message précédent je n'ai peut-être pas été clair, mais
SimpleMovieX permet de lire directement le MP3; c'est pour conserver
les marques de chapitres que l'on doit enregistrer, sans perte de
qualité, le fichier MP3 modifié en .mov

Bernard