[automobile] réglementation des 3e feux stop ?

Le
Benoît-Pierre Demaine
Bonsoir.

Je souhaite réaliser moi même un 3e feu stop, et, au passage, un
complément d'éclairage avant.

Que dit la réglementation en vigueur ?
- couleur (spectre)
- position
- intensité (en courant ? en lumière ?)
- forme de la source
- angle

par plages ? minimas ? maximas ?

* Délayage:

Je voudrais mettre:

- un 3e feu stop rouge, en haut de la vitre de mon coffre, à
l'intérieur, éclairant vers l'arrière. LEDs rouges. La couleur est
définit par le fabriquant; je peux choisir sur catalogue; le spectre
est généralement assez étroit. Idem pour l'angle. Mais, j'ai tendance
à sur-dimensionner mes réalisations; et avec 12W de LEDs, on se
retrouve vite avec une puissance équivalente incandescent de 100W :D
(je n'utilise pas les mêmes LEDs que ce que le commun des mortels
trouve à 50€ pour 3W dans les GSB, et je fais mes propres ballastes).

- idem pour un complément de phare avant: placé en haut du pare-brise,
vers l'avant, alimenté sur le circuit des phares (éteint quand je suis
sur feux de positions). Et là aussi, si je table sur 20W

Les LEDs petit angle classique sont de 20° sur les deux axes; si il y
a une réglementation pour les phares avant, j'ai peur d'en sortir
rapidement. Je sais que la réglementation est très souple, voir
inexistante pour les phares complémentaires non utilisés sur la route,
mais là, pour l'avant, je parle de phares à allumer quand je roule.

- pas impossible non plus que je tente un anti-brouillard avant: j'ai
l'impression que tout le monde l'a allumé avec les feux de position
(ce qui est interdit quand il pleut, mais apparemment, la majorité des
citoyens en a absolument rien à faire d'éblouir les autres par temps
de pluie !!! )

Merci.
LC
Le #21619051
Le 23/04/2010 20:58, Benoît-Pierre Demaine wrote:
Bonsoir.

Je souhaite réaliser moi même un 3e feu stop

Bonsoir,
Je ne connais pas toute la règlementation technique du fameux 3eme feu
stop, mais si je réponds c'est pour dire qu'au contrôle technique le
contrôleur va mettre une contre-visite car il ne comportera pas le sigle
de conformité (S3 / E).

Si le véhicule a été construit avant 1998 il sera encore plus attentif,
car, après cette date, c'est le constructeur qui le monte en usine... il
y a assez peu de chance pour qu'il ne soit pas aux normes.
M'Enfin
Le #21619191
[Benoît-Pierre Demaine]
[...]

Euh, ce sont les feux de brouillard arrière qui doivent être éteints
par temps de pluie.
Les feux de brouillard avant sont recommandés par temps de forte pluie
mais doivent être éteints dans les mêmes cas que les feux de route
(croisement, suivi). C’est vrai que peu de conducteurs semblent le
savoir.
--
M’Enfin ? Toulon, France.
Benoît-Pierre Demaine
Si le véhicule a été construit avant 1998 il sera encore plus atten tif,
car, après cette date, c'est le constructeur qui le monte en usine... i l
y a assez peu de chance pour qu'il ne soit pas aux normes.

Véhicule antérieur.

Il est hors de question que j'achète un 3e feu à ampoules qui grillent
et consomment, ou à LEDs bas de gamme qui ont une mauvaise chromatie,
et des radiateurs sous dimensionnés et finalement grillent comme des
incandescence. Mes feux ne porteront pas le logo NF, mais ils seront
de meilleur qualité que le truc le plus cher vendu dans le
commerce ... si on me dit quoi respecter.
Drannob
Les disposititifs que vous placerez sur votre vehicule doivent etre
homologués (numero gravé ou imprimé )
R 321-4 alinea 5 et R 313-1,al 3 du CR .
--
Drannob
Benoît-Pierre Demaine
Les disposititifs que vous placerez sur votre vehicule doivent etre
homologués (numero gravé ou imprimé )
R 321-4 alinea 5 et R 313-1,al 3 du CR .

Donc, affaire classée :'(

Merci.

Je préfère laisser mon véhicule en l'état, que de donner mon argent à
des industriels insouciants. Sinon, j'achète un truc bas de gamme pour
son "emballage", et je refais tout dedans ^^
disco67
Le #21620411
Benoît-Pierre Demaine presented the following explanation :
On 24 avr, 03:34, "Drannob"
Bonjour
[...]

Crash + Expertise = Vous etes dans la "merde" :')
alain
Le #21621581
Benoît-Pierre Demaine
Mais, j'ai tendance
à sur-dimensionner mes réalisations; et avec 12W de LEDs, on se
retrouve vite avec une puissance équivalente incandescent de 100W :D

Pensez tout d'abord à ceux qui vous suivent et ne sont pas équipés
d'essuie glace, par petit matin brumeux ou par temps de pluie, ou neige
évidemment, motos, scoters et velos sont très sensibles à
l'éblouissement, d'ou danger évident mais aussi douleur pour ceux qui
ont des yeux sensibles.

Vrai qu'aussi une réglementation encadre ce type d'équipements.

Alain
deltaplan
Le #21622381
M'Enfin ?
> [...]

mais doivent être éteints dans les mêmes cas que les feux de route
(croisement, suivi). C'est vrai que peu de conducteurs semblent le

Sauf que... Sur bon nombre de véhicules, les commandes de feux sont
conçues de sorte qu'il est impossible d'allumer les feux de brouillard
avant sans allumer les feux de brouillard arrières au préalable.
R1
Le #21622371
Deltaplan wrote on samedi 24 avril 2010 20:16:

M'Enfin ?
> [...]

conçues de sorte qu'il est impossible d'allumer les feux de brouillard
avant sans allumer les feux de brouillard arrières au préalable.

c'est pas le contraire justement?
Sur des véhicules PSA récents (5-6 ans) la commande est impulsionnelle (ce
qui empêche d'avoir les "feux allumés tout seul" depuis l'usage précédent)
et l'avant puis l'arrière.
A confirmer
Benoît-Pierre Demaine
Le #21622831
On 24 avr, 15:28, (Alain191) wrote:
[...]

Je ne pense ni souhaitable, ni réalisable de mettre des flics à chaque
virage et carrefour pour verbaliser chaque conducteur qui a ses AB
indûment allumés.

C'est pas un problème légal, ni de la gentillesse, ni de la charité;
c'est du bon sens, de la sécurité publique, du bien commun ...
n'allumer en chaque circonstance que le strict minimum nécessaire
(avant et/ou arrière) pour être "bien vu". Ni plus, ni moins.