Autorisation de saisies

Le
JulieH
Bonjour à toutes et tous,

Je saisis en colonne 3 des initiales : AA - AB - BA qui correspondent à
des origines. J'en ai 25 au total et je souhaite autoriser la saisie de
ces 25 et uniquement celles-ci. Autrement dit, je veux interdire toute
saisie qui ne corresponde pas à ma liste pré-definie de 25 initiales.

Je ne souhaite pas utiliser de liste déroulante (trop long), faut-il
utiliser :
- Données - Validation et dans ce cas quelle serait la formule ?
- Worksheet_Change et dans ce cas, comment simplifier le code pour ne
pas avoir 25 "or" ?
- Autre solution ?

Merci par avance pour votre aide.

Julie
Patrick BASTARD
Le #4863611
Bonjour, *JulieH*

Donnnées, Validation, Liste,
Choisir la source (zone où tu auras entré toutes les valeurs possibles)
ou
Entrer toutes les valeurs possibles, séparées par une virgule dans la zone
source.
Pour ne pas voir la flèche, décocher l'option "liste déroulante dans la
cellule".
A noter que l'utilisation de la liste déroulante lors de la saisie n'est pas
obligatoire.
Cette solution te convient-elle ?
--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

Le #4863581
Bonjour, *JulieH*

Autre solution, plus rapide à entrer :
Soit ta validation en H4 (à modifier si besoin).

Autoriser, Personnalisé
=OU(GAUCHE(H4) = "A";H4="BA")
Cela te convient-il ?

--
[...]

Le #4863561
Bonjour, *JulieH*

Ou plutôt, pour s'assurer qu'il y a bien 2 caractères saisis :
=ET(NBCAR(H4)=2;OU(GAUCHE(H4) = "A";H4="BA"))
Non sensible à la casse...

Cela te convient-il ?

--
[...]

J'avais fait presque immédiatement une réponse de remerciements que je
vois pas apparaître.

Je m'étais enthousiasmée un peu vite. En fait, je suis intéressée par
les solutions apportées lors de la première réponse. Ce qui me pose
problème :
- Dans "Données - Validation - Liste" quand on fait choisir la
source, on n'a pas accès à des données qui seraient sur une autre
feuille (où je ne sais pas comment faire).
- Dans l'autre cas ("Entrer toutes les valeurs possibles, séparées
par une virgule dans la zone source"), je n'y arrive pas. Quelle est la
syntaxe exacte ? Faut-il le signe égal ?, Faut-il mettre des guillemets
? Faut-il un espace après la virgule ?

Merci encore.

Julie

Bonjour, *JulieH*

Ou plutôt, pour s'assurer qu'il y a bien 2 caractères saisis :
=ET(NBCAR(H4)=2;OU(GAUCHE(H4) = "A";H4="BA"))
Non sensible à la casse...

Cela te convient-il ?

JB

Pour accéder à des listes sur une autre feuille, il suffit de les
nommer

=Maliste dans la liste de validation

ou

AA;BB;CC;...

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/DonneesValidation/jb-DonneesVali dation.xls

JB
On 23 juil, 14:42, JulieH
Bonjour,

[...]

Cela te convient-il ?- Masquer le texte des messages précédents -