autorisations récalcitrantes

jlPOINTobadia
Bonjour
A la suite d'une, sans doute, mauvaise manipulation de ma part, ( je
voulais modifier TOUTES les autorisations d'un disque dur qui me sert de
clone de sauvegarde) les autorisations de ce disque dur se sont
corrompues.
En démarrant du disque dur interne (iMac Intel Core Duo / Léopard) la
réparation m'a semblé tellement longue que j'ai essayé en démarrant du
DVD d'install de Léopard: la réparation a mis une petite heure.
En redémarrant de l'iMac je me rends compte que les autorisations sont
toujours aussi corrompues..... j'en suis déjà à 15 heures de réparation
et la jauge m'en indique autant à venir!!!!
Il n'y a pas de moyen plus radical??

Merci d'avance pour les conseils éclairés.

Amitiés

par un point.

Jacques Perrocheau
In article <1iweuvq.qz8b5f19291hcN%,
(Jean-Luc Obadia) wrote:

[...]

Ah! oui... le chmod -R qui tue ;-)

Tu es sur que ne n'est pas simplement parce que que tu as coché "ignorer
les autorisations" sur ce disque ?

En démarrant du disque dur interne (iMac Intel Core Duo / Léopard) la
réparation m'a semblé tellement longue que j'ai essayé en démarrant du
DVD d'install de Léopard: la réparation a mis une petite heure.

Oui, mais si c'est encore comme avec Mac OSX 10.4.x, la réparation à
partir du DVD lit les receipts "/Library/Receipts" du DVD pas celle du
disque que l'on répare "/Library/Receipts". Enfin c'est ce qu'il m'avait
semblé en faisant un test avec les deux manières. S'il y a eu des
corrections venues avec des mises à jour, elles ne sont pas prises en
compte.

En redémarrant de l'iMac je me rends compte que les autorisations sont
toujours aussi corrompues.....

La réparation ne s'occupe que des "affaires d'Apple" pas des tiennes.
dans "/Applications" (pas toutes les applications) dans "/System", dans
"/Library" et encore pas tout ce qu'il y a dans cette hiérarchie,
"/Users" juste ce répertoire et "/Users/Shared", "/Volumes", "/bin",
"/private", "/sbin" et "/usr" et quelques fichiers importants à la
racine.

j'en suis déjà à 15 heures de réparation et la jauge m'en indique
autant à venir!!!! Il n'y a pas de moyen plus radical??

Comme je n'ai jamais fait ce genre de manip sur un système complètement
vérolé, je n'ai pas d'opinion.

Le moyen radical, faire la manip inverse de celle qui t'a conduit à
cette situation... ;-)

Merci d'avance pour les conseils éclairés.

Désolé... je n'ai pas mieux.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
jlPOINTobadia

(Jean-Luc Obadia) wrote:

> [...]
> voulais modifier TOUTES les autorisations d'un disque dur qui me sert de
> clone de sauvegarde) les autorisations de ce disque dur se sont

Ah! oui... le chmod -R qui tue ;-)

????

Tu es sur que ne n'est pas simplement parce que que tu as coché "ignorer
les autorisations" sur ce disque ?

Non, pas coché :-)

La réparation ne s'occupe que des "affaires d'Apple" pas des tiennes.

C'est justement dans les dossiers system et library que ça patine!

J'ai redémarré de mon clone (conseil de l'aide Apple) pour une nouvelle
tentative de réparation et le résultat est le même, enfin presque:
Utilitaire de disque ne me donne plus que 11h d'attente :-(

Pour le moment je garde le clone en l'état (il fonctionne avec un ancien
système que je veux garder encore quelques temps) et reformaterai le
tout plus tard.

Merci de t'être penché sur la question.

amitiés :-)
Jean-Luc