Autorisations récalcitrantes

6 réponses
Gerald
Ça ne crée apparemment aucun problème particulier, mais à chaque
vérification/réparation de mon disque, un certain nombre d'autorisations
restent rétives à toute réparation. Rien n'y fait, ni le boot sur volume
externe, ni Batchmod, ni la manip de déplacement sur le bureau. Il y en
une floppée mais je regroupe ci-dessous par "type" de nouvelles
autorisations spéciales requises (et supposées modifiées) :

__________________
Utilisation d'autorisations d'accès spéciales pour le fichier ou
répertoire ./Applications/DVD
Player.app/Contents/Resources/English.lproj/AboutBox.nib/objects.xib.
Les nouvelles autorisations sont 33204
Utilisation d'autorisations d'accès spéciales pour le fichier ou
répertoire ./Applications/DVD
Player.app/Contents/Resources/English.lproj/AddBookmark.nib/objects.xib.
Les nouvelles autorisations sont 33204
Utilisation d'autorisations d'accès spéciales pour le fichier ou
répertoire ./Applications/DVD
Player.app/Contents/Resources/English.lproj/AppPreferences.nib/objects.x
ib. Les nouvelles autorisations sont 33204
Utilisation d'autorisations d'accès spéciales pour le fichier ou
répertoire ./Applications/DVD
Player.app/Contents/Resources/English.lproj/CCLineWindow.nib/objects.xib
. Les nouvelles autorisations sont 33204
[...] (snip une trentaine d'autres pour DVD Player.....English.lproj)

Utilisation d'autorisations d'accès spéciales pour le fichier ou
répertoire ./Library/Widgets/Address Book.wdgt/AddressBook.css. Les
nouvelles autorisations sont 33188
Utilisation d'autorisations d'accès spéciales pour le fichier ou
répertoire ./Library/Widgets/Address Book.wdgt/AddressBook.html. Les
nouvelles autorisations sont 33188
[...] (snip une cinquantaine pour les widgets)

Utilisation d'un identifiant de groupe (gid) spécial pour le fichier ou
répertoire ./System/Library/CoreServices/Dock.app/Contents/MacOS/Dock.
Le nouvel identifiant est 0
Utilisation d'autorisations d'accès spéciales pour le fichier ou
répertoire ./System/Library/CoreServices/Dock.app/Contents/MacOS/Dock.
Les nouvelles autorisations sont 33261

Utilisation d'autorisations d'accès spéciales pour le fichier ou
répertoire ./usr/lib/php/build/Makefile.global. Les nouvelles
autorisations sont 33060
Utilisation d'autorisations d'accès spéciales pour le fichier ou
répertoire ./usr/lib/php/build/acinclude.m4. Les nouvelles autorisations
sont 33060
Utilisation d'autorisations d'accès spéciales pour le fichier ou
répertoire ./usr/lib/php/build/mkdep.awk. Les nouvelles autorisations
sont 33060
Utilisation d'autorisations d'accès spéciales pour le fichier ou
répertoire ./usr/lib/php/build/phpize.m4. Les nouvelles autorisations
sont 33060
Utilisation d'autorisations d'accès spéciales pour le fichier ou
répertoire ./usr/lib/php/build/scan_makefile_in.awk. Les nouvelles
autorisations sont 33060

Les autorisations d'accès ont été vérifiées ou réparées sur le volume
sélectionné
__________________

Eh bien non ! c'est irritant comme une vieille carie, même si c'est
apparemment sans conséquence. Avez-vous quelque chose comme ca chez vous
? (note : Mac OS X 10.4.4 sur PowerBook 1,5 Go). Merci d'avance.

--
Gérald

6 réponses

Patrick Stadelmann
In article <1h9s2q7.1cqe3uh1otskl6N%,
(Gerald) wrote:

Eh bien non ! c'est irritant comme une vieille carie, même si c'est
apparemment sans conséquence. Avez-vous quelque chose comme ca chez vous
? (note : Mac OS X 10.4.4 sur PowerBook 1,5 Go). Merci d'avance.

Les autorisations sont correctes, ce sont justes des messages qui
indiquent que les autorisations actuelles ne sont plus celles d'origine.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Francois LE COAT
Bonjour,

Ça ne crée apparemment aucun problème particulier, mais à chaqu e
vérification/réparation de mon disque, un certain nombre d'autorisa tions
restent rétives à toute réparation. Rien n'y fait, ni le boot sur volume
externe, ni Batchmod, ni la manip de déplacement sur le bureau. Il y en
une floppée mais je regroupe ci-dessous par "type" de nouvelles
autorisations spéciales requises (et supposées modifiées) :
...
Les autorisations d'accès ont été vérifiées ou réparées s ur le volume
sélectionné
__________________

Eh bien non ! c'est irritant comme une vieille carie, même si c'est
apparemment sans conséquence. Avez-vous quelque chose comme ca chez v ous
? (note : Mac OS X 10.4.4 sur PowerBook 1,5 Go). Merci d'avance.

Voici une annonce qui a été passée :
__________________

Réparer la réparation des autorisations

Merci à François pour l'info.

Constaté depuis peu chez plusieurs clients:
Après les dernières mises à jours os x, la réparation des
autorisations échoue quelque soit l'utilitaire utilisé:
- dans Utilitaire disque : jauge se lance et se referme presque aussitô t
- dans Onyx : cela tourne en boucle
- dans Applejack : routine de lancement se quitte et se relance en bouc le

Cause :
- dernière mise à jour Itunes 6.0.2

Solution (testée chez plusieurs clients):
1- déplacer temporairement l'application itunes 6,0,2 sur votre burea u
( de ce fait les autorisations changent pour lecture ecriture)
2- supprimer tous les .pkg faisant référence à iTunes dans:
/Library/Receipts/
(car ce sont eux qui déterminent quelles autorisations affecter)
3- fermer et réouvrir la session
(afin d'annuler les caches de receipts éventuels)
4- réparer les autorisations avec utilitaire disque par exemple
(cela doit enfin remarcher)
5- remettre iTunes 6.0.2 dans le dossier /Applications/
6- c'est tout

MacBidouille.com 26/01/06 06:37 (Lionel)
__________________

J'espère que ça peut aider ...

ATARIstiquement,

-- François LE COAT
Auteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org

Gerald
Francois LE COAT wrote:

Voici une annonce qui a été passée :

Je l'avais vue mais ça ne correspond pas à mon problème. Note que j'ai
essayé à tout hasard mais que ça ne change rien non plus. Merci quand
même.
--
Gérald

Gerald
Patrick Stadelmann wrote:

Les autorisations sont correctes, ce sont justes des messages qui
indiquent que les autorisations actuelles ne sont plus celles d'origine.

ah, ok ok ok ! :-) Mais c'est pénible : ça encombre le log et on ne voit
plus bien ce qu'il y a éventuellement à voir. Vivement la 10.4.5 qui
remettra peut-être les compteurs à zéro.

Tant que j'y suis et puisque les "pkg" étaient en cause dans un autre
problème concernant la réparation d'autorisation : quelle est, en fait,
l'utilité de les conserver dans ce dossier "receipt" ?

--
Gérald

Patrick Stadelmann
In article <1h9s4va.1323xs81byjbwgN%,
(Gerald) wrote:

Tant que j'y suis et puisque les "pkg" étaient en cause dans un autre
problème concernant la réparation d'autorisation : quelle est, en fait,
l'utilité de les conserver dans ce dossier "receipt" ?

Ca permet au système de savoir quel logiciel / mise-à-jour est installé,
et c'est là que sont stockées les informations pour réparer les
permissions (à l'exception de ceux qui utilisent des autorisations
spéciales).

Patrick
--
Patrick Stadelmann

gilbert.olivier
Gerald wrote:

Tant que j'y suis et puisque les "pkg" étaient en cause dans un autre
problème concernant la réparation d'autorisation : quelle est, en fait,
l'utilité de les conserver dans ce dossier "receipt" ?

1- Pour les appli Apple, il me semble que "Mise à jour de logiciel"
regarde ces "receipts" pour savoir quelles mises à jour ont été faites.
Donc si tu les retires, il te reprose de mettre à jour ce qui l'est
déjà.

2- L'utilitaire de correction des autorisations récupère dans ces
"receipts" les autorisations théoriques. Donc plus de "receipts" plus de
réparation des autorisations.

--
Gilbert